Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Les Clés de la Gestion

Fixe : 05 61 49 89 38
Mobile : 06 71 16 08 80

contact@lesclesdelagestion.fr 

Bienvenue sur le blog des Clés de la Gestion

Retrouvez ici des informations sur l'entreprise, la création d'entreprise, la formation, mais aussi des conseils pour ne pas passer à côté de votre crédit d'impôt ou pour bénéficier au mieux de votre budget de formation.
Nous ferons également la part belle à nos stagiaires et formateurs avec des portraits et interviews, parce que la formation professionnelle est une activité où l'humain tient une place essentielle.
N'hésitez pas à commenter nos articles...


 

Quelle tenue de travail quand il fait chaud ?

Les vêtements au travail23/07/2018 | Rédigé par Marjolaine Lavandier

Il fait beau, il fait chaud, il est tentant de se vêtir plus légèrement. Faisons le point sur la règlementation concernant la tenue vestimentaire au travail.

 

D’après l’article L1121-1 du Code du Travail « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché ».

 

En principe, le salarié peut choisir quels vêtements porter. Cependant, l’employeur peut exiger une tenue adaptée pour des raisons d’hygiène et de sécurité, mais également pour des raisons inerrantes à l’image de l’entreprise. En effet, lorsque le salarié est en contact avec la clientèle, la tenue doit être appropriée. Concrètement, l’employeur peut refuser le port d’un bermuda ou d’une robe trop décolletée s’il estime que cette tenue n’est pas adéquate.

 

De façon générale, les vêtements que vous portez au travail, doivent être corrects, propres et décents. Il faut également retenir que la liberté de s’habiller comme on l’entend n'est pas considérée comme étant une liberté fondamentale par les juges, l’employeur peut donc y apporter des restrictions.

 

Si l’employeur veut imposer une tenue vestimentaire, il peut le faire dans le contrat de travail ou par le biais d’un règlement intérieur. La convention collective ou certaines dispositions légales sont également à observer. Les vêtements de travail, uniformes ou autres protections de sécurité doivent alors être impérativement portés par les salariés. En contrepartie, l’employeur vous fournit gratuitement ces vêtements ou protections et il doit prendre leur entretien à sa charge.

 

Bel été à vous tous !

 

Vous souhaitez réagir ou échanger sur ce thème ? Laissez-nous vos commentaires.



Retour à la liste des articles


Commenter cet article :
  
 

*Obligatoire

Aucun commentaire actuellement.

Catégories


 

S'abonner


Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés

Inscrivez-vous à la Newsletter >



Nous contacter

Par téléphone :

Mme Marjolaine Lavandier
05 61 49 89 38 / 06 71 16 08 80

Par e-mail :

contact@lesclesdelagestion.fr

Par courrier :

Envoyez votre demande à l'adresse suivante :
Les Clés de la Gestion
13, rue de Montaigu  
31170 TOURNEFEUILLE