Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Les Clés de la Gestion

Fixe : 05 61 49 89 38
Mobile : 06 71 16 08 80

contact@lesclesdelagestion.fr 

Bienvenue sur le blog des Clés de la Gestion

Retrouvez ici des informations sur l'entreprise, la création d'entreprise, la formation, mais aussi des conseils pour ne pas passer à côté de votre crédit d'impôt ou pour bénéficier au mieux de votre budget de formation.
Nous ferons également la part belle à nos stagiaires et formateurs avec des portraits et interviews, parce que la formation professionnelle est une activité où l'humain tient une place essentielle.
N'hésitez pas à commenter nos articles...


 

4 questions à Nathalie Germain, gérante de la boutique Crayons et Images à Colomiers.

Expérience de Crayons et Images avec Les Clés de la Gestion27/08/2018 | Rédigé par Marielle Blagny

Nathalie est gérante d’une boutique d’arts créatifs et carterie à Colomiers. Elle a suivi plusieurs formations avec Les Clés de la Gestion : Piloter son entreprise, Utiliser Excel à des fins professionnelles, S’initier à Photoshop et Créer son site internet. Elle a accepté de répondre à nos questions et de nous faire partager ces expériences.
 
Cette interview est également disponible en version vidéo : cliquez ici.


Bonjour Nathalie, quelle est l’histoire de votre entreprise ?

Je suis gérante de la boutique Crayons et Images depuis 1992. Je tenais un magasin de fournitures de beaux-arts pour les artistes et il a y une quinzaine d’années, j’ai choisi d’enlever tout mon stock et de le remplacer par les papiers créatifs et l’encadrement.
Je suis restée pendant 20 ans dans le village de Colomiers puis j’ai déménagé au centre commercial du Perget il y a 7 ans.
Depuis que nous sommes ici, nous avons développé la carterie car nous avons énormément de demande. On a développé encore plus l’encadrement avec notre atelier sur place. Nous avons également un espace pour des cours. Pour le moment on ne donne que des cours d’encadrement mais on cherche à développer cet espace avec des cours pour enfants. On cherche la perle rare qui pourrait venir donner des cours de collage, kirigami, origami, ou tous loisirs créatifs liés à l’encadrement.


Qu’est ce qui rend belle votre vie professionnelle ?

A ce jour, ce qui nous plait le plus, c’est le contact avec la clientèle qui est très variée. En encadrement, on a un large choix, on peut vendre des produits différents tous les jours et en fonction des diverses demandes de nos clients.
Ensuite on a ajouté un petit côté papeterie créative qui est très agréable à vendre. Ce ne sont que des produits de loisir, rien d’obligatoire, du coup la clientèle va avec : elle est très sympathique.
Ma satisfaction, c’est aussi de travailler avec ma collègue Nathalie depuis 10 ans.
Et puis chaque année, c’est le challenge de trouver quelqu’un qui pourra venir travailler avec nous : on passe par l’apprentissage. On a eu de grandes joies à former certains apprentis, avec d’autres ça c’est un peu moins bien passé…mais c’est toujours un plaisir quand même ! On aimerait faire aimer le métier de l’encadrement, cet artisanat méconnu.
 

Sur quels sujets les Clés de la Gestion a pu vous accompagner ?

Ce qui me manquait le plus peut-être depuis 25 ans, c’est le fait de ne pas avoir fait d’étude en gestion et de toujours me demander si ce que je fais est bon ou pas. Par le plus grand des hasards, j’ai rencontré la commerciale des Clés de la Gestion. Elle m’a proposé un stage clé en main de gestion. Pendant la formation, j’ai pu constater que ce que je faisais n’était pas si mal ! Mais aussi que je pouvais me servir d’outils plus modernes, type Excel, pour appliquer des règles plus simples de gestion.

Et comme on ne s’arrête pas là, il a fallu apprendre Excel qui ne faisait pas partie de mon langage. Cela a été ma deuxième formation, très bénéfique.

Entre temps, j’ai aussi fait la formation Photoshop qui finalement m’a semblée la plus compliquée, dû à mon manque de connaissance de l’environnement numérique.

Dernièrement, j’ai suivi une quatrième formation, celle de la refonte de mon site internet.
Notre site était fait depuis 5 ou 6 ans, par des webmasters de Colomiers. Ce qui me gênait le plus c’était d’avoir à leur demander de mettre les infos à ma place, donc je ne le faisais pas, mon site était à l’abandon. Quand j’ai parlé de la refonte du site avec les Clés de la Gestion, on m’a garanti que les logiciels avaient évolué, ce qui est vrai puisque je l’ai trouvé très simple. Je l’ai mis en pratique et je vais profiter de l’été pour en faire encore plus. Il est facile de mettre des photos, des vidéos, des articles. On peut le faire à partir d’un simple smartphone donc ça me plait. Ce qu’il y avait de bien aussi c’est d’apprendre et finalement ce n’est pas si compliqué. Evidemment, pour quelque chose de très complexe, je ne suis pas habilité mais là, je trouve que c’est bien de pouvoir y aller, enlever, remettre, changer les photos. On apprend aussi à se servir d’autres logiciels de type Canva que j’ai trouvé bien plus simple à utiliser que Photoshop. Quand on n’a rien comme autre formation dans le numérique, c’est parfois difficile de tout comprendre mais au final on y arrive bien.
 
Voir le témoignage Créer son site internet en vidéo : cliquez ici.
 

Quels sont vos projets ?

Maintenant que nous sommes un peu plus fortes dans le numérique, le projet c’est de faire un module de formation sur le e-commerce. Pas pour mettre nos encadrements car cela restera de la vente en magasin : le client aime voir, choisir avec nous, et nous aussi ! Donc ce serait plutôt pour essayer de développer l’image de Crayons et Images par le biais de la vente des cartes. On en a beaucoup de choix, beaucoup de fournisseurs, et les gens sont assez demandeurs. C’est aussi le moyen pour nous de les répertorier par genre, style et thème. On verra qu’il nous manque, par exemple en ce moment on a beaucoup de demande pour les retraites et on voit que dans nos collections on est un peu faible. Le fait de la voir sur notre site nous permettra de rajouter un peu de thème, alors qu’au niveaux anniversaires on en a largement assez.
Ce module de formation va être effectué par nous deux, les deux Nathalie, pour qu’on soit autonomes. On l’a toujours été dans le magasin pour réaliser les ventes, les cadres, on sait tout faire toutes les deux, la même chose, et donc on continue dans le e-commerce !
 

Un grand merci aux deux Nathalie pour leur accueil et leur disponibilité.
 
Crayons et Images – ZI du Perget - 4 Avenue André-Marie Ampère - 31770 Colomiers
Tél : 05.62.74.03.45
Site web : https://www.crayonsetimages.com/
 



Retour à la liste des articles


Commenter cet article :
  
 

*Obligatoire

Aucun commentaire actuellement.

Catégories


 

S'abonner


Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés

Inscrivez-vous à la Newsletter >



Nous contacter

Par téléphone :

Mme Marjolaine Lavandier
05 61 49 89 38 / 06 71 16 08 80

Par e-mail :

contact@lesclesdelagestion.fr

Par courrier :

Envoyez votre demande à l'adresse suivante :
Les Clés de la Gestion
13, rue de Montaigu  
31170 TOURNEFEUILLE