Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Les Clés de la Gestion

Fixe : 05 61 49 89 38
Mobile : 06 71 16 08 80

contact@lesclesdelagestion.fr 

Bienvenue sur le blog des Clés de la Gestion

Retrouvez ici des informations sur l'entreprise, la création d'entreprise, la formation, mais aussi des conseils pour ne pas passer à côté de votre crédit d'impôt ou pour bénéficier au mieux de votre budget de formation.
Nous ferons également la part belle à nos stagiaires et formateurs avec des portraits et interviews, parce que la formation professionnelle est une activité où l'humain tient une place essentielle.
N'hésitez pas à commenter nos articles...


 

Relations presse, se former pour mieux communiquer

03/04/2017 | Rédigé par Les Clés de la Gestion

Faire parler des actualités de son activité professionnelle dans la presse reste un moyen de communication extrêmement performant. Mais comment aborder les journalistes, quelles informations leur communiquer ? Dorisse Pradal est journaliste professionnelle ; pendant la formation Rédiger son dossier de presse et communiquer avec les médias, elle partage avec les stagiaires ce qu’attend un journaliste et leur apprend à rédiger et diffuser leurs communiqué de presse et dossier de presse.

Un article de presse est souvent plus percutant qu’une publicité aux yeux du public. L’avis du journaliste reste neutre et objectif, contrairement à ce que peut véhiculer un encart publicitaire. Pour un restaurant, une PME, une boutique… une parution dans un média local améliore nettement la notoriété avec pour conséquence directe, une hausse de l‘activité.

Dorisse Pradal est journaliste professionnelle. Depuis 20 ans, elle collabore avec la presse grand public et professionnelle, dans les médias écrits, web, radio. Comme ses confrères, elle reçoit de très (trop) nombreux communiqués et dossiers de presse. Comment attirer l’attention d’un journaliste au milieu de ce flot d’informations ? Dorisse Pradal vous aide à répondre à toutes ces questions. Elle nous explique comment :

Dorisse, pourquoi choisir la formation en plus du journalisme ?

 

Le journalisme est mon métier premier. Pourtant, la formation reste un domaine qui me tient à cœur : j’ai envie de transmettre mon savoir-faire. En termes de relations presse, j’ai l’avantage d’être multi-casquettes. Je suis journaliste, je travaille donc avec des attachés de presse, des directeurs de communication, je reçois beaucoup d’informations. Je connais les attentes de tous ces métiers mais aussi leurs contraintes. Je sais pourquoi un sujet peut-être intéressant.
Dans les PME, TPE, les collaborateurs sont multitâches, parfois amenés à changer de fonction et à faire de la communication. L’objectif de la formation est d’amener les stagiaires à être autonomes dans leurs relations avec la presse, quand ils n’ont pas les moyens de passer par une agence ou d’employer un attaché de presse. Je leur fais découvrir l’envers du décor. 

 

Comment se déroule la formation ?

 

La première étape réside dans l’identification des besoins : cette information est-elle intéressante ? Il n’est pas toujours facile de cibler et mettre en avant l’information importante qui mettra l’activité de la personne en avant.
Les stagiaires ont avant tout besoin d’une boite à outils. Je leur apprends à trouver les bons contacts des journalistes (comment constituer le fichier presse ou l’acheter), à rédiger un communiqué et un dossier de presse, à aborder le journaliste…
Pendant la formation, nous échangeons beaucoup entre nous. Il se crée une vraie dynamique de groupe. Tous repartent avec un communiqué de presse et un dossier de presse.
Au départ, la plupart des stagiaires connaissent mal le milieu de la presse. Beaucoup pensent que tout est payant. Mon rôle consiste aussi à démystifier le monde des médias.

 

Pourquoi travailler avec Les Clés de la Gestion ?

J’ai rencontré Marjolaine Lavandier voilà quelques années. J’avais écrit un article sur son organisme de formation et nous sommes restées en contact. Sa démarche me plait beaucoup. Les formations doivent être concrètes, les apprenants repartent avec une boite à outils qu’ils peuvent immédiatement mettre en œuvre. Ses formations sont bien encadrées, elle insiste sur le suivi avant et après et accorde beaucoup d’importance aux stagiaires. Elle est à l’écoute de tous, ce qui est très agréable aussi pour les formateurs.

Si la formation vous intéresse, retrouvez le programme et les prochaines dates : Rédiger son dossier de presse et communiquer avec les médias

 

 

 

 

 

 

 



Retour à la liste des articles


Commenter cet article :
  
 

*Obligatoire

Aucun commentaire actuellement.