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Les Clés de la Gestion

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Nous ferons également la part belle à nos stagiaires et formateurs avec des portraits et interviews, parce que la formation professionnelle est une activité où l'humain tient une place essentielle.
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L’innovation au service de la formation

06/03/2018 | Rédigé par Les Clés de la Gestion

Avec l’avènement du digital, une multitude de formations aux formats « innovants » a vu le jour. Pourtant, face à l’e-learning, aux Mooc, aux Spoc, voire à la réalité virtuelle, les formations en « présentiel » n’ont pas dit leur dernier mot. Tour d’horizon et quelques conseils pour bien choisir sa formation.

Aujourd’hui, la formation tout au long de la vie professionnelle est une nécessité. Que l’on soit salarié, chef d’entreprise, commerçant, artisan… de nombreuses mesures permettent d’accéder à des formations de plus en plus qualitatives, soumises à des contrôles rigoureux. Mais comment se retrouver dans la jungle des formats de formation (et des noms barbares qui leur sont donnés) ?

Le Digital Learning : MOOC, COOC et autres SPOC

Sous des acronymes nébuleux comme MOOC, COOC, SPOC… se cache en fait à peu près la même méthode : une formation est mise en ligne sous forme de contenus pédagogiques variés (textes, vidéos, quizz, jeux…), animée par un ou plusieurs formateurs et accessible à tout moment par les apprenants. Ces formations peuvent être ouvertes à tous sans restriction (MOOC - Massive Online Open Course), à un petit nombre d’apprenants choisis (SPOC - Small Private Online Courses), à des clients ou salariés d’une entreprise (COOC - (Corporate Online Open Course), etc. Des auto-évaluations sont proposées au fil de la formation pour que chacun évalue ses avancées / manques.

Avantage

  • des formations accessibles à tout moment par l’apprenant qui peut les suivre à son rythme, selon ses disponibilités.

Inconvénients

  • la motivation nécessaire pour revenir régulièrement sur la plateforme, se tenir à une rigueur de travail en autonomie.
  • Rien encore ne remplace le professionnel aguerri qui réagira au soupir ou à la moue interrogative du stagiaire qu’il observe en train de lâcher prise, qui saura s’identifier à lui pour comprendre ce qui bloque et lui permettre de reprendre le fil de la formation.

Le face à face, d’humain à humain

Chez les Clés de la Gestion, par exemple, nous avons choisi de dispenser des formations « en présentiel » : un formateur et peu de stagiaires (cinq maximum), réunis dans une même pièce. Ces sessions sont « pratico-pratiques ». Les stagiaires arrivent avec leurs données, leurs problématiques liées à la formation, ils travaillent sur leur propre besoin et repartent avec des outils opérationnels immédiatement. La pratique occupe dès lors une place prépondérante.

Les formations en présentiel n’excluent pas des formats innovants. Quelques exemples :

Le digital au secours du papier

Yves Mothe est formateur chez Les Clés de la Gestion (Créer et administrer son site internetCréer des montages vidéos, Communication digitale...). Pour aider les apprenants, il a mis en place une méthode innovante, mêlant présentiel et « e-learning » (formation en ligne). Au début de chaque formation, il distribue un support papier avec des captures d’écran de la formation à venir. Cela permet aux stagiaires de conserver concrètement la trame de la formation mais aussi d’annoter telle ou telle manipulation apprise.

Pour les formations de groupe, il a mis en place un site privé sur internet auquel les stagiaires se connectent avec un mot de passe et sur lequel ils retrouvent leur support de formation papier, de même que des vidéos tutorielles. Cela leur permet, une fois rentrés chez eux, de visualiser à nouveau les passages importants de la session, les éléments essentiels à connaître (modifier un contenu sur son site internet, ajouter une page, ajouter de l’audio à une vidéo, etc.).

Pendant les formations individuelles, Yves enregistre son écran lors des manipulations importantes : le stagiaire bénéficie ainsi de vidéos personnalisées, sur-mesure.

« Les stagiaires apprécient cette façon de faire, précise Yves Mothe. Qu’ils préfèrent le papier ou la vidéo, ils profitent du support de leur choix. S’ils égarent le support papier, le support en ligne sera toujours disponible. ».

Un exemple : comment trouver l’endroit, dans le back office de son site internet (l’administration) où noter les mots clés d’un titre de page web, qui permettront à cette page d’être bien référencée par Google.

Exemple de vidéo support de cours :

 

La formation par le jeu, le théâtre, l’équicoaching

Valérie Fontana est formatrice et coach professionnelle. Pour les Clés de la Gestion, elle dispense des formations de Management, Conduite d’entretien professionnel, Recrutement. Elle aussi a mis au point des méthodes de formation originales et sur-mesure, basées sur le théâtre et les jeux de rôle. « Cela permet de faire tomber toutes les craintes et d’accumuler un maximum de confiance en soi avant d’appliquer ces acquis dans la réalité », précise la jeune femme.

Valérie est également spécialisée en equicoaching : la relation qui s’établit entre l’homme et l’animal, permet de travailler sur la communication émotionnelle, corporelle et sensorielle.

Le stagiaire apprend à construire une relation avec autrui. L’équicoaching permet de travailler ses capacités à communiquer, son leadership mais aussi sa gestion des émotions et du stress. Les séances mettent à jour des émotions et des comportements dont les stagiaires n’avaient pas conscience, leur permettant d’apprendre beaucoup sur eux.

Les langues en s’amusant

Ana Maria Goldspiegel est professeure d’espagnol. Sa méthode est elle aussi originale : ses élèves ne prennent pas de note pendant les sessions, l’apprentissage est essentiellement auditif et parlé. Un support écrit leur est remis à la fin de chaque leçon. « L’objectif est de permettre aux stagiaires de parler le plus possible et de comprendre, sans se réfugier derrière leur stylo, dans le silence de leur cahier, explique Ana Maria. Le plus difficile quand on apprend une langue à l’âge adulte, c’est d’oser se lancer. Mes cours incitent à une pratique intensive et donc à des progrès rapides, ce qui est motivant. Une fois cette étape franchie, nous avons tout le temps de passer à l’écrit… » Et les stagiaires en sont ravis, avec des résultats extrêmement probants et rapides.

Pour connaitre toutes les formations des Clés de la Gestion, n'hésitez pas à consulter notre catalogue. Et si la session qui correspond à vos besoins ne s'y trouve pas, contactez-nous. Nous monterons ensemble la formation qu'il vous faut !



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