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Certificat de sécurité SSL : pourquoi en posséder un ?

certificat de sécurité information SSL/ TLS24/09/2018 | Rédigé par Marjolaine Lavandier

Nous entendons de plus en plus parler de sécurité informatique, de cybercriminalité, de protection des données… et vous, possédez-vous un certificat SSL ? Je vous propose de faire le point pour comprendre ce qu’est ce certificat, à quoi il sert et l’incidence pour Google.


Quésaco ?


SSL est l’acronyme de Secure Socket Layer. Il s’agit d’un certificat électronique qui garantit la confidentialité des données échangées entre les serveurs web et les navigateurs. Concrètement, sans certificat, les données échangées sont « lisibles » et donc utilisables telles quelles en cas d’interception. Le certificat va chiffrer les informations, ainsi les données ne sont plus utilisables.

Cette sécurité informatique est matérialisée par un petit cadenas à côté de l’adresse du site internet et par une URL en https (S pour Secure).

Le cryptage des données est indispensable pour les sites e-commerce afin de protéger les transactions bancaires (paiement en ligne, consultation de vos comptes…). Il est également utilisé pour sécuriser les identifiants et mots de passe (accès à votre espace client sur un site, compte Facebook, …)

Le certificat SSL peut également être dénommé TLS pour Transport Layer Security, avec le même usage.

Il existe différents niveaux de sécurisation :
  • Pas de protection : la barre d’adresse indique « Not secure »
  • Nom de domaine certifié : la barre d’adresse indique le https et le cadenas
  • Société éditrice du site internet vérifiée : la barre d’adresse indique https et cadenas + la raison sociale de l’entreprise.
 

Not secure


Vous avez peut-être constaté que plusieurs sites affichent une alerte « Not secure » à gauche de l’URL. La raison ? Ces sites ne possèdent pas de certificat SSL et Google les marque désormais comme Non sécurisés. Depuis le mois de juillet, Google fait la chasse aux sites en HTTP, donc tous ceux qui ne respectent donc pas les consignes de sécurité.

Pas bon du tout pour les affaires … En effet, pour le e-commerce, l’internaute doit avoir confiance dans le site pour dégainer sa carte bancaire et ce message n’est pas de nature à le rassurer.

En revanche, si vous vous êtes dotés d’un certificat SSL, votre site affiche un protocole HTTPS, un S qui change tout puisque Google intègre cette notion dans ses critères de référencement.
Vous générerez également la confiance de vos clients en crédibilisant votre site et en réhaussant votre image de marque.
 

RGPD


Dans le cadre de la mise en application du nouveau règlement général de la protection des données personnelles (RGPD) depuis mai 2018, il est vivement recommandé de posséder un certificat SSL, étape indispensable de sécurisation des informations communiquées par les internautes, et ce, même si vous ne faites pas de vente en ligne. A partir du moment où vous collectez des données (pour une newsletter par exemple), vos utilisateurs doivent avoir la garantie que leurs informations ne seront pas récupérées et réutilisées à d’autres fins.
 

Combien ça coûte ?


Certains fournisseurs de sites internet proposent des formules incluant le certificat SSL ou vous l’offre lors de la création du site.
Sinon, il vous faut compter entre 29€ et 699€ selon le type de certificat. Demandez à votre hébergeur, il pourrait avoir des offres promotionnelles en cours.
 

Conclusion :

vous ne voulez pas voir chuter vos ventes et voir votre référencement s’effondrer ? alors foncez acheter ce certificat !

 

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