Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Les Clés de la Gestion

Fixe : 05 61 49 89 38
Mobile : 06 71 16 08 80

contact@lesclesdelagestion.fr 

Bienvenue sur le blog des Clés de la Gestion

Retrouvez ici des informations sur l'entreprise, la création d'entreprise, la formation, mais aussi des conseils pour ne pas passer à côté de votre crédit d'impôt ou pour bénéficier au mieux de votre budget de formation.
Nous ferons également la part belle à nos stagiaires et formateurs avec des portraits et interviews, parce que la formation professionnelle est une activité où l'humain tient une place essentielle.
N'hésitez pas à commenter nos articles...


 

Le design biophilique où comment faire s'épanouire vos équipes

Performance et productivité grâce aux plantes !25/03/2019 | Rédigé par Marjolaine Lavandier

Besoin de verdure ? La vogue du « design biophilique »
En France, nous sommes 22,6% à vivre en ville sans voir d’espaces verts au quotidien, en pleine jungle de ciment. Ces bâtiments de béton, nous y habitons et nous y travaillons. L’urbanisation déconnecte les personnes de la nature. Et pourtant, se mettre au vert, qu’est ce que ça fait du bien ! Aujourd’hui, on vous parle du Design biophilique et de ses grands avantages en entreprise pour le bien-être et la productivité de vos collaborateurs.
 

La biophilie, qu’est-ce que c’est ?


Littéralement, il s’agit de l’« amour de la nature ». Le design biophilique est une pratique qui consiste recréer un lien entre l’individu et la nature dans nos espaces de vie et de travail au quotidien.
Cette tendance se développe depuis environ 5 ans et elle est en pleine essor. Elle tend même à s’imposer comme l’avenir de l’aménagement : murs de verdure, allées de gravier, jardins ou potagers sur le toit ou le balcon, lumière et couleurs naturelles, etc.
La biophilie, prend en compte le végétal mais également d’autres éléments comme l’air, la lumière, l’eau, …
 

Le design biophilique, à quoi ça sert ?


Les problèmes de santé et le manque de bien-être peuvent avoir des conséquences sur les performances et la productivité des employés, une perte de temps de travail et une augmentation des coûts pour l’entreprise.
Au niveau européen, le coût du stress d’origine professionnelle était estimé à environ 20 milliards d’euros par an. Le stress serait également à l’origine de 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues (Etude de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail).
 
En France, le coût social du stress (dépenses de soins, celles liées à l’absentéisme, aux cessations d’activité et aux décès prématurés) a été estimé entre 2 et 3 milliards d’euros (étude INRS et Arts et Métiers ParisTech).
 
Selon le centre de recherche Human Spaces, l’introduction d’espaces verts en entreprise augmenterait la connectivité à la nature, favorisant ainsi bien-être et productivité. (« Human Spaces : incidence globale du design biophilique sur l’environnement de travail », société Interface, 2015).
 
Des chercheurs se sont penchés pendant plusieurs mois sur les effets des plantes au bureau. Le résultat publié démontre entre autre qu’il « suffit d’enrichir un bureau jusque-là spartiate avec des plantes pour accroître la productivité de 15 % », selon Marlon Nieuwenhuis, chercheuse en psychologie à l’université de Cardiff et coauteur de l’étude. (« Journal of Experimental Psychology »)
 
Patrick Dumoulin, le directeur de l’institut « Great Place to Work », se réjouit « qu’il existe en France de plus en plus d’entreprises où il fait bon travailler (85 lauréats au Palmarès 2017, contre 66 l’an dernier) ; des entrepreneurs qui ont à cœur de favoriser des environnements de travail sains et propice au développement de chacun ».
Le design biophilique sert donc à rendre vos collaborateurs plus heureux, plus créatifs, pour un travail plus fructueux. Tout le monde y trouve son compte !
 

Concrètement, que faire dans votre entreprise ?


Des changements simples peuvent être mis en place et ils auront un impact significatif sur l’état d’esprit de vos salariés.
Quels exemples pratiques :
- Ajoutez des plantes ou des bouquets de fleurs dans les bureaux et les espaces communs, voire, installez un mur végétal.
- Ajoutez un léger fond sonore : chants d’oiseaux, musique douce, eau qui coule, ambiance de sous-bois, etc.
- Accrochez des tableaux évoquant des paysages de nature : mer, forêt, champs, place, lacs, prairies, etc. Grands formats bienvenus.
- Installez une petite fontaine ou un aquarium.
- Privilégiez les espaces de bureau à la lumière naturelle.
- Lors de son renouvellement, choisissez du mobilier ou des objets de décoration en bois.
- Si vous disposez un carré de pelouse, installez un banc et une table en bois ou quelques chaises.
- Dès que possible, ouvrez les fenêtres ou la porte, laissez circuler l’air.
 
 

Pour aller plus loin :

 
Cet article vous est proposé par Les Clés de la Gestion pour vous aider dans votre quotidien de dirigeant d'entreprise ou manager d'équipes.
2 Domaines de formations professionnelles peuvent vous intéresser en lien avec cette thématique :
 
Pour plus d'information ou une demande sur-mesure, contactez notre conseiller formation : nweckerlin@lesclesdelagestion.fr
 
 
 
 
 
 



Retour à la liste des articles


Commenter cet article :
  
 

*Obligatoire

Aucun commentaire actuellement.

Catégories


 

S'abonner


Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés

Inscrivez-vous à la Newsletter >



Nous contacter

Par téléphone :

Nicolas Weckerlin
Conseiller Formation
07 68 40 08 95

Par e-mail :

 

Par courrier :

Envoyez votre demande à l'adresse suivante :
Les Clés de la Gestion
10 chemin de la tuilerie
31880 La Salvetat St Gilles