Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Les clés d’une communication réussie sur les réseaux sociaux

Cette formation vous donne les clés pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Vous apprendrez à exploiter les outils indispensables du Web 2.0 pour votre entreprise : créer et animer votre page Facebook professionnelle, développer votre image d'entreprise, maîtriser votre e-réputation, etc.

Programme
détaillé

Jour 1 : 

Pour les stagiaires qui n’ont pas de profil ou de page Facebook
  • Présentation de Facebook
  • Comprendre les paramètres (confidentialité, etc.)
  • Création d’un profil Facebook
    • Paramétrage / personnalisation
  • Création d’une page Facebook
    • Paramétrage / personnalisation
  • Optimisation des paramètres

Jour 2 : 

  • Les réseaux sociaux 
    • Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux
    • Pour qui, comment
    • Les usages
    • Les risques / les avantages
  • Ebauche de la stratégie à mettre en place par chacun
    • Ses objectifs
    • Sa cible
    • Sa ligne éditoriale
    • Les moyens susceptibles d’être mis en œuvre
  • La page Facebook
    • Réflexion sur la stratégie de chacun : 
      • cible, objectif, ligne éditoriale
      • liste des mots clés / travail sur la présentation (À propos…)
    • Audit des pages
      • Page de chacun
      • Recherche de pages référentes : ce qui vous plait / ne vous plait pas
    • Animation de la page

Jour 3 : 

  • Présentation rapide de Twitter et LinkedIn
    • A qui chacun permet-il de s'adresser
    • Que peut-on en attendre
  • Le compte Instagram 
    • Présentation d’Instagram
    • Création d’un compte professionnel
    • Paramétrage du compte
    • Savoir naviguer entre différents comptes (personnel / professionnel)
    • Publications / les filtres
    • Recherche des hashtags pertinents…
Attention : nécessité d’avoir un smartphone et d’avoir déjà téléchargé l’application Instagram
  • Mise en œuvre de la stratégie de communication
    • Faire connaître ses comptes et pages
      • Sur les réseaux sociaux
      • En dehors des réseaux sociaux
    • Elaborer son plan de communication personnalisé
    • Surveiller votre e-réputation : Présentation et mise en place d'outils indispensables (veille, widgets, suivi…)
 

Objectifs pédagogiques

La formation a pour objectif d’amener le stagiaire à exploiter les réseaux sociaux à des fins professionnelles et mettre en place une politique de communication adaptée.

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable :

  • De connaître les principales fonctionnalités de Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter ;
  • De publier de façon pertinente sur Facebook et Instagram ;
  • D'être autonomes dans l'utilisation et l'animation de ses comptes ;
  • D'être capable de suivre les évolutions techniques et marketing de ces outils ;
  • De rechercher / reconnaître / entrer en contacts avec des contacts pertinents / influents ;
  • De mettre en place une stratégie de communication efficace.

Pour qui ?

La formation est destinée à toute personne souhaitant comprendre les outils du web 2.0 et les exploiter pour optimiser sa communication professionnelle.

     

Organisation : Session en groupe de 5 personnes
Durée : 3 jours (24 heures)
Tarif : 1500 € HT
Niveau requis : Être à l’aise dans l’utilisation d’un poste informatique et dans la navigation sur internet

Pratiques

Obtenir un financement

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez obtenir une prise en charge financière.
En savoir plus