Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Les clés d’une communication réussie sur les réseaux sociaux

Cette formation vous donne les clés pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Vous apprendrez à exploiter les outils indispensables du Web 2.0 pour votre entreprise : créer et animer votre page Facebook professionnelle, développer votre image d'entreprise, maîtriser votre e-réputation, etc.

Programme
détaillé

Jour 1 : 

Pour les stagiaires qui n’ont pas de profil ou de page Facebook
  • Présentation de Facebook
  • Comprendre les paramètres (confidentialité, etc.)
  • Création d’un profil Facebook
    • Paramétrage / personnalisation
  • Création d’une page Facebook
    • Paramétrage / personnalisation
  • Optimisation des paramètres

Jour 2 : 

  • Les réseaux sociaux 
    • Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux
    • Pour qui, comment
    • Les usages
    • Les risques / les avantages
  • Ebauche de la stratégie à mettre en place par chacun
    • Ses objectifs
    • Sa cible
    • Sa ligne éditoriale
    • Les moyens susceptibles d’être mis en œuvre
  • La page Facebook
    • Réflexion sur la stratégie de chacun : 
      • cible, objectif, ligne éditoriale
      • liste des mots clés / travail sur la présentation (À propos…)
    • Audit des pages
      • Page de chacun
      • Recherche de pages référentes : ce qui vous plait / ne vous plait pas
    • Animation de la page

Jour 3 : 

  • Présentation rapide de Twitter et LinkedIn
    • A qui chacun permet-il de s'adresser
    • Que peut-on en attendre
  • Le compte Instagram 
    • Présentation d’Instagram
    • Création d’un compte professionnel
    • Paramétrage du compte
    • Savoir naviguer entre différents comptes (personnel / professionnel)
    • Publications / les filtres
    • Recherche des hashtags pertinents…
Attention : nécessité d’avoir un smartphone et d’avoir déjà téléchargé l’application Instagram
  • Mise en œuvre de la stratégie de communication
    • Faire connaître ses comptes et pages
      • Sur les réseaux sociaux
      • En dehors des réseaux sociaux
    • Elaborer son plan de communication personnalisé
    • Surveiller votre e-réputation : Présentation et mise en place d'outils indispensables (veille, widgets, suivi…)
 

Objectifs pédagogiques

La formation a pour objectif d’amener le stagiaire à exploiter les réseaux sociaux à des fins professionnelles et mettre en place une politique de communication adaptée.

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable :

  • De connaître les principales fonctionnalités de Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter ;
  • De publier de façon pertinente sur Facebook et Instagram ;
  • D'être autonomes dans l'utilisation et l'animation de ses comptes ;
  • D'être capable de suivre les évolutions techniques et marketing de ces outils ;
  • De rechercher / reconnaître / entrer en contacts avec des contacts pertinents / influents ;
  • De mettre en place une stratégie de communication efficace.

Pour qui ?

La formation est destinée à toute personne souhaitant comprendre les outils du web 2.0 et les exploiter pour optimiser sa communication professionnelle.

     

Organisation : Session en groupe de 5 personnes
Durée : 3 jours (24 heures)
Tarif : 1500 € HT
Niveau requis : Être à l’aise dans l’utilisation d’un poste informatique et dans la navigation sur internet
Prochaines sessions :
  • 18, 25 mars et 1er avril 2019

Pratiques

Obtenir un financement

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez obtenir une prise en charge financière.
En savoir plus