Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Les clés d’une communication réussie sur les réseaux sociaux

Cette formation vous donne les clés pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Vous apprendrez à exploiter les outils indispensables du Web 2.0 pour votre entreprise : créer et animer votre page Facebook professionnelle, développer votre image d'entreprise, maîtriser votre e-réputation, etc.

Programme
détaillé

Le Web 2.0 : présentation générale

  • Les réseaux sociaux
    • Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux
    • Pour qui, comment
    • Les usages
    • Les risques / les avantages
  • Présentation rapide de Facebook, Twitter, Viadeo
    • A qui chacun permet-il de s'adresser
    • Que peut-on en attendre
  • Ebauche de la stratégie à mettre en place par chacun
    • Ses objectifs
    • sa cible
    • sa ligne éditoriale
    • les moyens susceptibles d’être mis en œuvre

La page Facebook professionnelle

  • Présentation de Facebook
  • 2 groupes :
    • Ceux qui n’ont pas de page : création de la page
    • Ceux qui ont une page :
      • Approfondissement de la stratégie, liste des mots clés / travail sur la présentation (À propos…)
      • Recherche de pages références : ce qui vous plait / ne vous plait pas
  • Comprendre les paramètres (confidentialité, etc.)
  • Partage des « trouvailles » sur le web
  • Audit des pages de chacun pour déterminer bonnes / mauvaises pratiques
  • Optimisation :
    • Des paramétrages
    • Des présentations
    • de l’animation – trucs et astuces
  • Publications / partages…

Le compte Instagram

  • Présentation d’Instagram
  • Création d’un compte professionnel
  • Paramétrage du compte
  • Savoir naviguer entre compte personnel / compte professionnel
  • Publications / les filtres
  • Recherche des hastags pertinents…

Stratégie générale et mise en pratique

  • Présentation d’autres réseaux sociaux (Twitter, Viadeo…) en fonction des demandes des stagiaires
  • Faire connaître mes pages / comptes
  • Préparation de contenus (choix des mots clés, rédaction d'articles…)
  • Animer sa communauté (répondre aux messages)
  • Optimiser votre présence sur vos réseaux sociaux

Surveiller votre e-réputation

Présentation et mise en place d'outils indispensables (veille, suivi…).

Objectifs pédagogiques

La formation a pour objectif d’amener le stagiaire à exploiter les réseaux sociaux à des fins professionnelles et mettre en place une politique de communication adaptée.

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable :

  • De maîtriser les principales fonctionnalités de Facebook et Instagram ;
  • De publier des articles pertinents sur Facebook ;
  • De mettre en place une stratégie de communication efficace ;
  • De rechercher / reconnaître  / entrer en contacts avec des contacts pertinents / influents ;
  • D'être capable de suivre les évolutions techniques et marketing de ces outils ;
  • D'être autonomes dans l'utilisation et l'animation de ses comptes.

Pour qui ?

La formation est destinée à toute personne souhaitant comprendre les outils du web 2.0 et les exploiter pour optimiser sa communication professionnelle.

     

Organisation : Session en groupe de 5 personnes
Durée : 3 jours (24 heures)
Tarif : 1500 € HT
Niveau requis : Être à l’aise dans l’utilisation d’un poste informatique et dans la navigation sur internet
Prochaines sessions :
  • 26 mars, 9 et 16 avril 2018

Pratiques

Obtenir un financement

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez obtenir une prise en charge financière.
En savoir plus