Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Les Clés de la Gestion

Fixe : 05 61 49 89 38
Mobile : 06 71 16 08 80

contact@lesclesdelagestion.fr 

Bienvenue sur le blog des Clés de la Gestion

Retrouvez ici des informations sur l'entreprise, la création d'entreprise, la formation, mais aussi des conseils pour ne pas passer à côté de votre crédit d'impôt ou pour bénéficier au mieux de votre budget de formation.
Nous ferons également la part belle à nos stagiaires et formateurs avec des portraits et interviews, parce que la formation professionnelle est une activité où l'humain tient une place essentielle.
N'hésitez pas à commenter nos articles...


 

Valérie Fontana : devenir manager, ça s’apprend !

03/01/2017 | Rédigé par Les Clés de la Gestion

Les rapports entre collaborateurs et notamment entre manager et salariés ont évolué. La relation « donneur d’ordre » / « exécutant » a laissé place à un management participatif et collaboratif. Un rôle de manager ne s’improvise pas ; voilà pourquoi la formation « Développer ses capacités managériales » des Clés de la Gestion, vous aide à identifier vos points forts, à optimiser vos prises de décision, à dynamiser votre équipe et à gérer vos collaborateurs au quotidien.

Valérie Fontana apporte son savoir-faire en animant la formation. Les sessions s’adressent à toutes les personnes amenées à gérer un groupe, quel que soit le nombre d’individus qui le composent et la taille de l’entreprise. À ce sujet, notre experte n’hésite pas à rappeler qu’il est parfois plus difficile de manager une seule personne que plusieurs, en raison de la proximité et des liens qui peuvent se tisser.

Formatrice depuis plus de 22 ans, Valérie a fondé, en 2009, la société de formation et de coaching Nouvel Acte : elle accompagne les professionnels pour les aider à « valoriser l’humain, insuffler un processus dynamique de changement, favoriser l’expression des idées… ». Ses méthodes sont essentiellement basées sur le jeu et la créativité. Elle propose également une solution de coaching originale : l’équicoaching.

Elle nous explique ses interventions pour les Clés de la Gestion, 

Apporter des réponses individualisées à chaque stagiaire.

L’objectif numéro un de Valérie est d’apporter des solutions personnalisées à chaque participant, en fonction des problématiques qu’ils rencontrent, de leur tempérament et de leur nature.
Pour ce faire, le nombre d’inscriptions est limité à 8 personnes pour chaque session.
Pendant 2 jours, Valérie donne aux stagiaires, les outils nécessaires pour les aider à mieux se connaître et engranger de la confiance. Ces acquis leur permettront de gérer avec plus d’aisance les conflits, de motiver leurs équipes et d’impliquer plus encore leurs collaborateurs dans les projets.

La collaboration et l’échange avant tout.

La formation s’appuie sur des échanges entre les stagiaires et des retours d’expériences liés aux difficultés rencontrées par chacun.

L’interaction est donc le maître mot de cette formation. Les participants doivent donner leur avis sur les situations proposées par les autres membres tout en bannissant le jugement. Valérie se positionne en garant du bon déroulement de ces échanges, également en termes de bienveillance.

Cette partie va permettre, en partant des fondamentaux du management, de trouver des solutions appropriées à chaque situation.
Valérie propose aux stagiaires d’améliorer leur communication avec leurs équipes, de mieux les cerner, les observer et les comprendre par l’intermédiaire de méthodes et de solutions adaptées

Une mise en pratique progressive et accompagnée

Un autre temps fort de cette formation se déroule sous forme de jeux de rôles et de mises en situation.
C’est un véritable entraînement qui est proposé afin de faire tomber toutes les craintes et d’accumuler un maximum de confiance en soi avant d’appliquer ces acquis dans la réalité.

Enfin, 5h d’accompagnement individualisé viennent compléter ces 2 jours de stage. Le changement de comportement est un cap qui peut être effrayant à franchir, l’apport d’un soutien aide à surmonter avec succès cette épreuve.

En résumé

Pendant ces deux jours, les stagiaires prennent du recul sur leur activité et leur relation aux autres. La formation offre aux participants la possibilité de sortir du quotidien et de repartir avec une nouvelle ligne directrice et des réponses concrètes à leurs problématiques.

La clé de plus…
Qu’est-ce que l’équicoaching ?

Cette méthode basée sur la relation homme / animal, a pour but de travailler sur la communication émotionnelle, corporelle et sensorielle.
À travers un apprentissage avec le cheval, le stagiaire apprend à construire une relation avec autrui.  L’équicoaching permet de travailler ses capacités à communiquer, son leadership mais aussi sa gestion des émotions et du stress. Le cheval est un véritable révélateur : sensible au langage corporel, pour collaborer, il a besoin d’un message clair, d’une cohérence entre l’intention et le geste.
Les séances mettent à jour des émotions et des comportements dont les stagiaires n’avaient pas conscience, leur permettant d’apprendre beaucoup sur eux.

Alors en selle maintenant !

 

 



Retour à la liste des articles


Commenter cet article :
  
 

*Obligatoire

Aucun commentaire actuellement.