Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Créer sa Newsletter

Acquérir les notions clés pour réaliser une newsletter professionnelle et mettre en place une campagne d'e-mailing simple et efficace

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Connaître les principales fonctionnalités de Mailchimp (outil gratuit et professionnel de création de newsletters)
• Créer des listes de destinataires identifiées
• Créer une newsletter personnalisée avec des contenus pertinents
• Etre autonomes dans l'utilisation de l’outil Mailchimp

Programme détaillé

1/ Premier pas vers la création d’une newsletter
• Découverte des outils de création d’une newsletter : logiciels de création de pages web, de création d’images, d’envoi d’e-mailing,
• L’e-mailing : les mentions légales, les différents types d’e-mailing.

2/ Concevoir sa newsletter
• Identifier sa cible,
• Définir les objectifs,
• Mettre en place une stratégie de communication adaptée,
• Structurer le contenu : hiérarchiser les messages, définir les zones rédactionnelles et graphiques…

3/ Réaliser sa newsletter
• Définir sa charte graphique,
• Utiliser un logiciel de mise en page Web pour réaliser sa newsletter,
• Insérer et manipuler du texte : mise en forme et système de couleurs,
• Appliquer une mise en page en travaillant avec des tableaux, des cadres ou des calques,
• Insérer des images : choisir un format d’image adapté (GIF, JPEG, etc.), récupérer et modifier des images, etc.
• Insérer des liens hypertexte :
- vers les pages de son site,
- vers d’autres sites,
- vers une messagerie électronique,
- vers des fichiers PDF.

4/ Rédiger sa newsletter
• Les règles de rédaction,
• Rédiger un édito,
• Trouver des accroches,
• Rédiger des articles clairs et structurés,
• Utiliser des représentations visuelles pertinentes.

5/ Diffuser sa newsletter
• Choisir un logiciel d’e-mailing fiable : prise en main et paramétrage,
• Constituer sa base de données,
• S’organiser, définir sa stratégie de diffusion,
• Effectuer des envois groupés,
• Effectuer des envois personnalisés,
• Effectuer un suivi,
• Gérer les erreurs.

6/ Mesurer les retombées de sa newsletter
• Utiliser des outils statistiques mis à disposition,
• Effectuer des sondages auprès de ses abonnés,
• Mettre en place des tableaux de bord adaptés.

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants : aisance dans l’utilisation d’un poste informatique, dans la navigation sur internet, etc.
• D'identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Ordinateur portable, connecté à internet, mis à disposition de chaque stagiaire
• Ressources logicielles fournies (outils, applications, etc.)
• Ressources en ligne (banques d’images, banques de polices, tutoriels en ligne, etc.)
• Support pédagogique fourni (format papier et numérique), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'acceuil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices sur cas pratiques
• Mises en situation sur la création de sa propre newsletter
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation (une grille d’évaluation individuelle des compétences sera complétée)

Pour qui ?

La formation est destinée à toute personne souhaitant diffuser une newsletter de qualité professionnelle.

     

Organisation : en inter-entreprises, en présentiel
Maximum de participants : 5
Durée : 16 heures
Tarif : 1 000,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :
Organisation en intra-entreprise :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
En savoir plus

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