Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Optimiser ses prises de vues professionnelles

Cette formation va vous apprendre à réaliser des photographies de qualité professionnelle de vos produits (ex : la pâtisserie, la confiserie, la cuisine, le vin, les fleurs, la vaisselle, les luminaires, les bijoux, le textile, les produits de beautés, la puériculture, Les accessoires de mode...) afin de les utiliser pour vendre et communiquer sur internet et/ou sur des supports papiers (plaquettes, catalogues, flyers.)

Programme
détaillé

1er jour

1.  LES FONDAMENTAUX TECHNIQUES

 
Le choix du matériel
  • Les boitiers
  • Les différents types d’appareils : les compacts, les hybrides, les bridges, les reflex
  • Les objectifs : les zooms, les focales fixes, le grand-angle, le téléobjectif, l’objectif macro
  • Les cartes de stockages, les accessoires, filtres polarisants trépieds, réflecteurs
  • Achat du matériel ou location en fonctions des besoins
  • Présentation pratique du matériel
La gestion de la lumière
  • Le triangle d’exposition
  • Le fonctionnement de l’appareil photo
  • Le principe de l’exposition
  • La vitesse, l’ouverture, la sensibilité
  • Exercices pratiques
  • La profondeur de champs
  • La distance jusqu’au sujet la distance de l’arrière plan au sujet
  • L’objectif et l’appareil photo
  • Doser la profondeur de champs
  • Bokeh (flou artistique)
  • Exercices pratiques
La mise au point
  • Autofocus ou mise au point manuelle ?
  • Comment faire la mise au point ?
  • Utiliser les divers modes de collimateurs
  • Exercices pratiques
Les modes d’exposition créatifs
  • Mode priorité vitesse, mode priorité ouverture, mode manuel
  • Limites de chaque mode et comment les utiliser
  • Exercices pratiques
La balance des blancs
  • Notion de température couleur, réglages pré-définis.
  • Post-traitement de la température des  couleurs
  • Exercices pratiques
Le format des fichiers à la prise de vues

  • Les fichiers RAW
  • Les fichiers jpg et tiff

2.  LA DÉMARCHE PHOTOGRAPHIQUE


Préparation de la prise de vue

La mise en scène
  • Improviser un mini studio
  • Trouver son style
  • Raconter une histoire
  • Style et esprit de l’image en accord avec la marque et la charte du produit
  • Fonds, accessoires, décors et matériel nécessaire
  • Présentation de photographies d’exemples concrets
La prise de vue et la composition
  • Placement et angle de prise de vues
  • Cadrage
  • Arrière plan et premier plan
  • Règles de composition
  • La couleur
  • Présentation de schémas et  d’exemples concrets
La lumière
  • Comprendre la lumière naturelle
  • L’orientation de la lumière
  • L’exposition créative
  • Rajouter de la lumière
  • La lumière continue
  • Le flash, la boite à lumière et le parapluie
  • Présentation de schémas et  d’exemples concrets

3.  LE POST-TRAITEMENT


Sélection des images
  • Classer les images
  • Conserver les originaux
  • Trier et sélectionner les meilleures prise de vues
  • Les critères de sélection
Le post-traitement en pratique
  • Sublimer les images
    • Les retouches possibles : recadrage, redressement, luminosité, contraste balance des blancs
    • La vibrance et la saturation, passer au noir et blanc
  • Enregistrez les images au bon format
    • Pour chaque utilisation un format spécifique
    • Définir la taille de l’image en fonction de sa destination
    • Qualité écran, qualité papier
    • Présentation  de photographies d’exemples concrets
Sauvegarder ses photos
  • Des solutions provisoires pour les 1ères semaines
  • Des solutions durables pour le long terme
  • Les divers supports de stockage et leurs spécificités
A la fin de cette 1ère journée chaque participant préparera ses 3 produits à photographier pour la prochaine séance et définira les conditions de sa prise de vue : le choix des produits, le décor, le fond, le type d’éclairage, l’angle de prise de vue et le cadrage. Ces choix seront déterminés en fonction de l’utilisation ultérieure des photos.

2ème jour

Mise en pratique de la prise de vue : réalisation de 3 photographies de 3 produits différents

  • Mise en place d’un mini studio de prise de vues
  • Mise en scène des produits à photographier
  • Choix du type d éclairage le mieux adapté sujet
  • Réglage de l’appareil photo
  • Réalisation de la prise de vue de chaque produit
  • Transfert des fichiers- images sur l’ordinateur
  • Traitement technique des images
  • Recadrage, redressement, luminosité, contraste balance des blancs
  • La vibrance et la saturation, passer au noir et blanc
  • Renommer les fichiers-images
  • Enregistrez les images au bon format
  • Pour chaque utilisation un format spécifique
  • Définir la taille chaque de l’image en fonction de sa destination
  • Qualité écran, qualité papier
A la fin de cette 2ème journée chaque participant aura réalisé 3 photos de 3 produits différents qu’il pourra exploiter pour l’impression de catalogue ou de plaquette, ou la mise en ligne sur son site Internet ou son blog.

Objectifs pédagogiques

La formation « Optimiser ses prises de vues professionnelles » a pour but de vous apprendre à réaliser des photographies de qualité professionnelle de vos produits (ex : la pâtisserie, la confiserie, la cuisine, le vin, les fleurs, la vaisselle, les luminaires, les bijoux, le textile, les produits de beautés, la puériculture, Les accessoires de mode...).

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Maîtriser les fondamentaux techniques de l’appareil photo
  • Mettre en scène et éclairer les produits à photographier
  • Traiter techniquement les photographies réalisées

Pour qui ?

Toute personne souhaitant apprendre à réaliser des photographies de qualité professionnelle

     

Organisation : Session en groupe de 4 personnes
Durée : 2 jours (16 heures)
Tarif : 1000 € HT
Niveau requis : Aucun

Pratiques

Obtenir un financement

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez obtenir une prise en charge financière.
En savoir plus