Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Réaliser des photos professionnelles de vos produits

Cette formation va vous apprendre à réaliser des photographies de qualité professionnelle de vos produits (ex : la pâtisserie, la confiserie, la cuisine, le vin, les fleurs, la vaisselle, les luminaires, les bijoux, le textile, les produits de beautés, la puériculture, Les accessoires de mode...) afin de les utiliser pour vendre et communiquer sur internet et/ou sur des supports papiers (plaquettes, catalogues, flyers.)

Programme
détaillé

1er jour

1.  LES FONDAMENTAUX TECHNIQUES

 
Le choix du matériel
  • Les boitiers : reflex, bridge, compact, hybride, télémétrique
  • Les objectifs : focales, zoom, grand-angle, téléobjectif, macro
  • Accessoires et matériel : cartes de stockage, filtres, trépied, réflecteurs, télécommandes
  • Entretien du matériel
  • Achat, neuf ou d’occasion, ou location selon les besoins
  • Position du corps et maintien de l’appareil
  • Format et taille des fichiers : le RAW, le JPG et le TIFF
La mise au point
  • Mise au point manuelle et autofocus, pourquoi et comment
  • Collimateurs et modes d’autofocus
  • Position mi-course du déclencheur
La mise au point
  • Autofocus ou mise au point manuelle ?
  • Comment faire la mise au point ?
  • Utiliser les divers modes de collimateurs
  • Exercices pratiques
La lumière, son exposition, les couleurs
  • Le principe de l’appareil photographique
  • Les trois valeurs de réglages : la sensibilité, la vitesse, le diaphragme
  • Le principe de l’exposition, modes de mesure et interaction des trois valeurs de réglage
  • Notion de température de couleur
  • La balance des blancs : automatisée, personnalisée et traitement en RAW

     Exercices pratiques d’application :
     - Diaphragme : la profondeur de champ, les distances du sujet et de l’arrière-plan, dosage selon le sujet, l’objectif et l’ouverture, bokeh (flou artistique)
     - Vitesse : figer un sujet, flou de bougé, effet de filé
     - Sensibilité : grain, définition et contraste
     - Personnaliser une balance des blancs
Modes créatifs d’exposition
  • Mode manuel
  • Modes semi-automatiques : la priorité vitesse, la priorité diaphragme
  • Mode programme
  • Modes automatisés
  • Compensation d’exposition 

2.  LA DÉMARCHE PHOTOGRAPHIQUE 


Mise en scène et préparation de la prise de vue
  • Choisir son style, ou pas, selon ses gouts et ses besoins
  • Raconter une histoire avec une image ou une série
  • Humains, paysages ou objets, différentes approches
  • Mise en place d’un mini-studio : matériel existant ou improvisation
  • Cohérence et mise en valeur d’un sujet, d’un produit, de la marque et de ses valeurs
  • Fonds, accessoires, décors et matériel nécessaire selon sa prise de vue

    Présentation  de photographies d’exemples concrets
Composition en prise de vue
  • Cadrage : horizontal, vertical, carré, plongée, contre-plongée
  • Règles de composition et des tiers
  • Arrière-plan, premier plan et perspectives
  • Placement et angle de prise de vue
  • Couleurs et formes dans la composition

    Présentation de schémas et  d’exemples de photographie concrètes
La lumière
  • Comprendre la lumière naturelle et se placer selon ses choix
  • Votre positionnement selon l’orientation de la lumière
  • Rajouter de la lumière artificielle
  • Eclairages continus
  • Le flash, la boite à lumière et le parapluie

    Présentation de schémas et d’exemples de photographies concrètes 
A la fin de cette première journée, chaque participant préparera trois produits à photographier pour la séance suivante et définira les conditions de prise de vue : le choix des produits, le décor, le fond, le type d’éclairage, l’angle de prise de vues et le cadrage.
Ces choix seront déterminés en fonction de l’utilisation ultérieure des photos.
Chacun récupèrera un logiciel de traitement d'images gratuit, Gimp à installer sur votre ordinateur. 

2ème jour

3.  LA PRISE DE VUE


Réalisation de trois photographies de trois produits différents
  • Mise en place d’un mini-studio de prises de vue
  • Mise en scène des produits à photographier
  • Choix du type d’éclairage le plus adapté au sujet
  • Réglages de l’appareil photo
  • Réalisation de la prise de vue de chaque produit
  • Transfert des fichiers-images sur l’ordinateur

4. LE POST-TRAITEMENT 

Sélection des images
  • Classer les images et création d’une arborescence informatique
  • Conserver les originaux
  • Trier et sélectionner les meilleures photographies
  • Critères de sélection selon le sujet et la requête
  • Renommer les fichiers à traiter et à exploiter
Traitement technique des images
  • Sublimer les images avec quelques outils
     ° Retouches possibles : recadrage, redressement, luminosité, niveaux, contraste, balance des blancs, courbes des couleurs
     ° Vibrance et saturation, passage en noir et blanc
  • Enregistrer les images au bon format
     ° Pour chaque utilisation, un format spécifique
     ° Définir la taille de l’image en fonction de sa destination
     ° Qualité écran et qualité papier
Sauvegarder ses photos et leurs traitements
  • Des solutions provisoires pour les premières semaines
  • Des solutions durables pour le long terme
  • Les différents supports de stockage et leurs spécificités
A la fin de cette deuxième journée, chaque participant aura réalisé trois photos de trois produits qu’il pourra exploiter pour l’impression de catalogue ou de plaquette, ou la mise en ligne sur son site Internet ou son blog 

Objectifs pédagogiques

La formation a pour but de vous apprendre à réaliser des photographies de qualité professionnelle de vos produits (ex : la pâtisserie, la confiserie, la cuisine, le vin, les fleurs, la vaisselle, les luminaires, les bijoux, le textile, les produits de beautés, la puériculture, Les accessoires de mode...).

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
  • Maîtriser les fondamentaux techniques de l’appareil photo
  • Mettre en scène et éclairer les produits à photographier
  • Traiter techniquement les photographies réalisées

Pour qui ?

Toute personne souhaitant apprendre à réaliser des photographies de qualité professionnelle

     

Organisation : Session en groupe de 4 personnes
Durée : 2 jours (16 heures)
Tarif : 1000 € HT
Niveau requis : Aucun
Prochaines sessions :
  • 13 et 20 nov. 2017

Pratiques

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En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez obtenir une prise en charge financière.
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