Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Les clés d’une communication réussie sur les réseaux sociaux

Cette formation vous donne les clés pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Vous apprendrez à exploiter les outils indispensables du Web 2.0 pour votre entreprise : créer et animer votre blog professionnel, développer votre image d'entreprise sur les réseaux Facebook, Twitter et viadeo.

Programme
détaillé

 1. Le Web 2.0

  • Définitions,
  • Usages,
  • Avantages et risques (référencement, rapidité de la diffusion, e-réputation…).

2. Présentation des blogs, de Facebook, de Viadeo et de Twitter

  • Le fonctionnement de chacun de ces réseaux,
  • Que peut-on attendre d'un blog, de Twitter, de Viadeo ou de Facebook,
  • Doit-on communiquer sur tous les réseaux sociaux,
  • Lesquels choisir, pourquoi. Avantages / inconvénients de chacun.

3. Mise en pratique

Chaque participant :
  • Créera un blog, un compte Twitter, un compte Facebook et un compte Viadeo,
  • Paramétrera ses comptes et les personnalisera (photo, logo, bio, CV…).

4. Définir sa propre stratégie de communication

  • Quels sont vos objectifs ?
  • À qui voulez-vous vous adresser ?
  • Quel message voulez-vous faire passer ?

5. Rédiger vos contenus

  • Recherche des thèmes que l’ont veut aborder,
  • Identification des référents sur les différents réseaux,
  • Comment anticiper la critique : sur quels thèmes les participants peuvent-ils être critiqués, voir attaqués,
  • Comment répondre,
  • Préparation de contenus (choix des mots clés, rédaction d'articles…).

6. Animer vos comptes


Chaque participant commencera à "animer" ses comptes avec la publication d'articles, de twitts, etc. 

7. Optimiser votre présence sur vos réseaux sociaux

  • Comment identifier et créer votre « communauté » ?
  • Comment interagir avec elle et faire vivre votre identité numérique ?

8. Surveiller votre e-réputation


Présentation et mise en place d'outils indispensables (veille, widgets, suivi…).

Objectifs pédagogiques

La formation « Les clés d'une communication réussie sur les réseaux sociaux » a pour objectif d’amener le stagiaire à exploiter les réseaux sociaux pour son entreprise.

A l’issue de la formation, chaque participant devra être capable :

  • De connaître les principales fonctionnalités des blogs, de Facebook, de Viadeo et de Twitter,
  • D'être autonome dans l'utilisation et l'animation de leurs comptes,
  • D'être capable de suivre les évolutions techniques et marketing de ces outils.

Pour qui ?

La formation est destinée à toute personne souhaitant comprendre les outils du web 2.0 et les exploiter pour optimiser sa communication professionnelle.

     

Organisation : Session en groupe de 4 personnes
Durée : 3 jours (24 heures)
Tarif : 1500 € HT
Niveau requis : Être à l’aise dans l’utilisation d’un poste informatique et dans la navigation sur internet

Pratiques

Obtenir un financement

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez obtenir une prise en charge financière.
En savoir plus