Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Optimiser le référencement de son site Internet

Être sur Internet, c’est bien ; être vu, c’est mieux... La quantité d’information disponible sur le web est telle qu’il est indispensable de référencer son site Internet. Le référencement permet de gagner en visibilité, en notoriété et de se démarquer de ses concurrents. Durant toute cette formation, un expert, vous présentera les enjeux du référencement, le fonctionnement des moteurs de recherche. Il vous apprendra à maîtriser les techniques de référencement naturel, vous accompagnera dans la mise en place d’une stratégie efficace et le pilotage de votre référencement.

Programme
détaillé

 1. Les enjeux du référencement sur Internet

  • Enjeux du search en ligne (chiffres et luttes d’influence, vision globale),
  • Le moteur de recherche et les autres applications (Adword, Adsense, GG Maps, Chrome…). 
Cette introduction présente la politique générale de Google ainsi que la façon dont l’entreprise tente de régner sur Internet. Google est en effet l’acteur quasi-incontournable du web, l’idée que l’on s’en fait influe très fortement sur les stratégies de business en ligne de toutes les entreprises.

2. Fonctionnement des moteurs de recherche

  • Les bases de l’algorithme (similarité/popularité, Pagerank, indice de confiance),
  • Les critères de classement (on page, on site, linking, interactivité, services gratuits, communautés et mises en relation).
Nous décrivons ici le mode de fonctionnement du robot.

3. Maîtriser les techniques de référencement naturel

  • Le spam et la lutte contre le spam,
  • Le negative SEO,
  • Les pénalités,
  • Les Google quality raters et leurs guidelines,
  • Google et les référenceurs. 
Si l’algorithme de classement des pages de Google est au point depuis 2004, ce robot doit faire face, depuis sa création, aux projets visant à exploiter son mode de fonctionnement pour propulser des pages plus ou moins pertinentes au top des recherches. La chasse aux tricheurs est ainsi devenu un axe prioritaire de
Google, au point qu’il faut en connaître au mieux les actions (les filtres mis en place) afin de ne pas subir les « effets de bord » qui ruinent les plus gros investissements.

4. Mettre en place une stratégie de référencement efficace

  • Les stratégies des référencements (audit/objectifs/plan/action/mesure des résultats), 
  • Les bases d’un audit visibilité et SEO interne et concurrence,
  • Principes des campagnes SEO,
  • Les différentes actions, le linking. 
Nous exposons ici le travail du référenceur, calé sur la vie du site web et sur les objectifs à atteindre.

5. Piloter son référencement

  • Choisir et driver un prestataire extérieur,
  • Recruter et piloter un référenceur en interne. 
Cette partie expose les modes de fonctionnement des référenceurs, desquels découlent les tâches qui peuvent leur être confiées et les choix qui doivent être faits en interne.

Objectifs pédagogiques

 La formation « Optimiser le référencement de son site Internet » a pour objectif d’amener le stagiaire à acquérir les bases du référencement naturel.

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable :

  • De mesurer les enjeux du référencement sur Internet,
  • De comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et les comportements des internautes,
  • D’optimiser le référencement naturel de son site Internet,
  • De développer la popularité de son site,
  • De mesurer et auditer son propre référencement.

Pour qui ?

La formation est destinée à toute personne souhaitant prendre à charge le référencement naturel de son site Internet.

     

Organisation : Session en groupe de 4 personnes
Durée : 3 jours (24 heures)
Tarif : 1500 € HT
Niveau requis : Être à l’aise dans l’utilisation d’un poste informatique et dans la navigation sur internet

Pratiques

Obtenir un financement

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez obtenir une prise en charge financière.
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