Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Rédiger son dossier de presse et communiquer avec les médias

Durant cette formation, vous apprendrez à rédiger un dossier de presse efficace et vendeur (comment faire ressortir le meilleur de votre activité, vos atouts, etc.) et à communiquer avec les journalistes (établir son fichier de relation média, maîtrise des codes de la relation presse, etc.).

Programme
détaillé

1. Délivrer l’information

  • Comment ? 
  • Les communiqués de presse, dossiers de presse en France.

2. Votre image

  • Définir votre stratégie.
  • Vos attentes.

3. Votre contenu

  • Savoir aller à l’essentiel. 
  • Travailler votre plan.

4. Les fondamentaux du dossier de presse ou du communiqué au travers d’exemples.

5. Optimiser la diffusion de votre dossier de presse.

  • Comment capter l’attention des journalistes et les intéresser ?
  • Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Qu’attendent-ils ? Eviter les pièges des journalistes. 

Atelier : travail sur votre dossier de presse.

6. A quoi servent les relations presse ? 

7. Règle de fonctionnement des journalistes et des médias

  • Pourquoi parler à la presse ? 
  • Identifier vos besoins. 

8. Le fichier journaliste

  • Comment le constituer, qui contacter ? 
  • Établir un fichier presse (France et international).

9. Organiser un événement presse. 

  • Quel type d’événement pour quel produit ? 
  • Idées et exemples.

10. L’accueil sur place, la conférence de presse.

11. Gérer les demandes particulières des journalistes

  • Prise de son, interviews, images, photos...

12. Autres types d’évènements.

  • Le voyage de presse, le déjeuner...

13. Assurer ses arrières, les retombées presse.

  • Checker sans « fliquer ». 

Ateliers : Définir sa stratégie de communication avec les médias

 

Objectifs pédagogiques

Cette formation action a pour objectif est de vous aider à structurer votre dossier de presse et de vous apprendre à communiquer avec les journalistes. Vous aurez ainsi tous les outils en main pour rédiger un dossier de presse efficace.

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Rédiger un contenu vendeur,
  • Définir sa stratégie de communication,
  • Maîtriser les codes de la relation presse (comment aborder un journaliste, organiser un événement pour la presse, etc.).
  • Établir son fichier de relation médias,
  • Mesurer les retombées presse.

 

 

 

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent « vendre » leur information auprès des médias.

     

Organisation : Session en groupe de 5 personnes
Durée : 2 jours (16 heures)
Tarif : 1000 € HT
Niveau requis : Aucun
Prochaines sessions :
  • 14 mai et 4 juin 2018

Pratiques

 Obtenir un financement

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez obtenir une prise en charge financière. 
En savoir plus