Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Créer et administrer son site Internet

Disposer d’un site Internet pour une entreprise est devenu incontournable ! Cette formation va vous permettre de réaliser votre propre site Internet et de l'administrer : vous aborderez, pas à pas, toutes les étapes indispensables pour créer des pages Web de qualité professionnelle adaptées à l’image de votre entreprise.

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Définir et concevoir un site
• Créer des pages Web
• Mettre en page les textes et les images
• Créer des liens hypertextes
• Publier un site en ligne
• Connaître les obligations légales liées à son site Internet

Programme détaillé

1/ Avant de créer son site
• Définir son site web (Définir ses besoins, son public, sa cible)
• Définir les fonctions nécessaires
• Zoning, wireframe (schémas), arborescence
• Viser la qualité ergonomique d'un site :
- Cerner les comportements des internautes
- Définir des critères objectifs d'évaluation
- Analyser les processus de navigation
- Connaître les facteurs clés de réussite d'un site
- Les principales erreurs à éviter
• Connaître les grands principes de fonctionnement d'un site, les possibilités mais aussi les limites et obligations.
• Obligations légales, droits à l’image et droits d’auteurs
• Améliorer l'organisation et l'interface :
- Navigation et contrat de lecture
- Identité visuelle et ergonomie : l'importance de la page d'accueil
- Élaborer une charte de navigation
- Intégrer les notions de repérage, de localisation et d'orientation
• Création de la maquette graphique du site Web

2/ Créer son site web
• Prise en main de Jimdo
• Comprendre l’hébergement de son site
• Présentation de l’interface d’administration
• Paramétrage du site Jimdo
• Paramétrage de l’utilisateur
• Optimiser la navigation :
- Textes et graphisme : les clés de la navigation
- La notion de "groupes logiques"
- Les liens texte : les règles de nommage
- La navigation visuelle : formes, symboles et couleurs
• Création des premiers contenus
• Définir ses différents types de pages
• Organiser son contenu avec les catégories
• Gestion des articles de Jimdo
• Utiliser une mise en forme adaptée au web
• Insertion de médias : images et vidéos
• Évaluer son site :
- Utiliser une grille d'analyse
- Évaluation des sites en focus-group
• Choisir un nom de domaine
• Concevoir les pages :
- Acquérir les bases techniques
- Utiliser le logiciel de mise en page Web Jimdo
- Créer les pages de son site
• Créer son arborescence au moyen du menu
• Utilisation des modules
• Mise en place si besoin d’un site multilingue
• Insérer des liens hypertextes :
- Entre les pages de votre site
- Vers d'autres sites
- Vers une messagerie électronique
- Vers des fichiers PDF ou vidéo
• Gestion et utilisation du module e-commerce de Jimdo
• Appliquer une méthode de mise en page :
- Créer les pages avec les colonnes
- Connaître la typographie du Web
- Bien utiliser les couleurs
• Préparer et intégrer les images :
- Les formats image (GIF et JPEG)
- Récupérer et modifier des images
- Les rapports taille/poids et vitesse de chargement
• Mettre le site en ligne :
- Publier son site
- Tester les pages
- Mettre à jour le site
• Exploitation et statistique
• Comment connaître le nombre de visiteurs, les pages les plus visitées, les mots-clefs, ….
• Mise en place des statistiques de Google
• Moteurs de recherche et Annuaires : le référencement

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants : aisance sur Internet (recherches sur Google, ouverture de nouveaux onglets…), prise en main des outils informatiques, etc.
• D'identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.
Un audit téléphonique pourra éventuellement être réalisé par le formateur en complément afin d'assurer la personnalisation de l'action de formation.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Ordinateur portable, connecté à internet, mis à disposition de chaque stagiaire
• Ressources logicielles fournies (outils, CMS, etc.)
• Ressources documentaires fournies (consultation libre des tutoriels au format Vidéos)
• Support pédagogique fourni (format papier et numérique), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'acceuil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices pratiques
• Mises en situation sur le site Internet de chaque stagiaire
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation (une grille d’évaluation individuelle des compétences sera complétée)

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux dirigeants d’entreprise, commerçants, artisans, chefs de projets, responsables marketing, webmasters, chargés de communication

     

Organisation : en inter-entreprises, en présentiel
Maximum de participants : 6
Durée : 32 heures
Tarif : 2 000,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :
  • 18, 25 janv., 1 et 15 févr. 2021 à Colomiers (31770)
  • 28 juin, 5, 12 et 19 juill. 2021 à Colomiers (31770)
Organisation en intra-entreprise :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
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