Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-reputation

Cette formation vous donne les clés pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Vous apprendrez à exploiter les outils indispensables du Web 2.0 pour votre entreprise et à maîtriser votre e-réputation.

Programme
détaillé

1/ Identifier les nouveaux usages du digital
• Les internautes acteurs de leur communication
• Définir le vocabulaire et les notions couramment utilisés dans les réseaux sociaux

2/ Panorama des réseaux sociaux
• Définition, usages et chiffres clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Pinterest, Snapchat…
• Blogs, wikis : quels usages pour son entreprise ?

3/ Utiliser les réseaux et les médias sociaux
• Facebook
- Les différents formats : profil, page, groupe
- Quelle utilisation pour son entreprise ?
- L’Edge Rank de Facebook
- La publicité sur Facebook
• Instagram
- Fonctionnement et spécificités
- Quelle utilisation pour son entreprise ?
- Créer une publication efficace et choisir ses hashtags
• Twitter
- Fonctionnalités et usages
- Le vocabulaire : tweet, hashtag, follower…
- Intérêt pour son entreprise ?
• LinkedIn et Slideshare
- Usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ?
- Intérêt et usages pour son entreprise ?
- Utiliser Slideshare pour trouver du contenu professionnel
• Chaîne YouTube : quelle place dans les médias sociaux des entreprises?
• Picture marketing : communiquer par l’image avec Instagram, Pinterest, Snapchat
• La vidéo en direct : Twitter (Périscope), Facebook Live, YouTube, Live…

4/ L’e-réputation et la veille en ligne
• Définitions : identité numérique, personnal branding et e-réputation
• L’importance du moteur de recherche
• Mettre en place un dispositif de veille
- Se créer une identité numérique et la valoriser
- Veille
- Effacer ses traces
- Se renseigner sur ses interlocuteurs
• Situations de crise et possibilités d’intervention

Objectifs pédagogiques

• Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
• Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
• Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-réputation

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne chargée de la communication de son entreprise (dirigeants, chefs de projets, responsables marketing, webmasters,...).

Nos +

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Avant la formation, le formateur audit la présence de chaque stagiaire sur les réseaux sociaux : l’existant, le niveau de pratique, la pertinence de l’utilisation…

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera également complétée par chaque stagiaire et remis au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• De valider les prérequis
• D’identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois interactive (la formation se déroule en petit groupe de 6 participants maximum, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé) et différenciée (mise en pratique des connaissances nouvellement acquises sur les besoins professionnels de chaque participant).

Chaque stagiaire disposera d’un ordinateur portable connecté à internet et d’un support pédagogique papier et numérique, synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés.
Les différents travaux informatiques (supports, documentations et autres outils utilisés et/ou réalisés durant la formation) seront également remis à chaque stagiaire par le biais d'une clé USB offerte en fin de formation.

Les sessions en inter-entreprises se déroulent dans des salles offrant tout le confort nécessaire au bon déroulement d'une formation : luminosité, climatisation, vidéoprojecteur, paperboard, connexion Internet wifi, bloc-notes et stylos remis à chaque stagiaire.

     

Organisation : En inter-entreprises, en présentiel
Nb maximum de participants : 6
Durée : 16 Heures
Tarif : 1 000,00 € HT
Niveau requis : Pour suivre cette formation, il est indispensable : • De savoir naviguer sur internet (recherches sur Google, ouverture de nouveaux onglets…), Pour suivre cette formation, il est indispensable : • De savoir utiliser les fonctions basiques d'un logiciel de traitement de texte (Word…).
Prochaines sessions :

Pratiques

Votre formation sur mesure

Pour une formation à la carte, créée spécifiquement pour vous.
En savoir plus

 

Obtenir un financement

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez obtenir une prise en charge financière.
En savoir plus

 

Téléchargements

Catalogue des formations