Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-reputation

Cette formation vous donne les clés pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Vous apprendrez à exploiter les outils indispensables du Web 2.0 pour votre entreprise et à maîtriser votre e-réputation.

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
• Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
• Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-réputation

Programme détaillé

1/ Identifier les nouveaux usages du digital
• Les internautes acteurs de leur communication
• Définir le vocabulaire et les notions couramment utilisés dans les réseaux sociaux

2/ Panorama des réseaux sociaux
• Définition, usages et chiffres clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Pinterest, Snapchat…
• Blogs, wikis : quels usages pour son entreprise ?

3/ Utiliser les réseaux et les médias sociaux
• Facebook
- Les différents formats : profil, page, groupe
- Quelle utilisation pour son entreprise ?
- L’Edge Rank de Facebook
- La publicité sur Facebook
• Instagram
- Fonctionnement et spécificités
- Quelle utilisation pour son entreprise ?
- Créer une publication efficace et choisir ses hashtags
• Twitter
- Fonctionnalités et usages
- Le vocabulaire : tweet, hashtag, follower…
- Intérêt pour son entreprise ?
• LinkedIn et Slideshare
- Usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ?
- Intérêt et usages pour son entreprise ?
- Utiliser Slideshare pour trouver du contenu professionnel
• Chaîne YouTube : quelle place dans les médias sociaux des entreprises?
• Picture marketing : communiquer par l’image avec Instagram, Pinterest, Snapchat
• La vidéo en direct : Twitter (Périscope), Facebook Live, YouTube, Live…

4/ L’e-réputation et la veille en ligne
• Définitions : identité numérique, personnal branding et e-réputation
• L’importance du moteur de recherche
• Mettre en place un dispositif de veille
- Se créer une identité numérique et la valoriser
- Veille
- Effacer ses traces
- Se renseigner sur ses interlocuteurs
• Situations de crise et possibilités d’intervention

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Avant la formation, le formateur audit la présence de chaque stagiaire sur les réseaux sociaux : l’existant, le niveau de pratique, la pertinence de l’utilisation…
Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants : aisance sur Internet (recherches sur Google, ouverture de nouveaux onglets…), prise en main des outils informatiques, etc.
• D'identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Ordinateur portable, connecté à internet, mis à disposition de chaque stagiaire
• Ressources en ligne (banques d’images, banques de polices, tutoriels en ligne, forums, communautés auxquelles poser des questions, etc.)
• Support pédagogique fourni (format papier et numérique), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'acceuil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices sur cas pratiques
• Mises en situation sur la création de ses propres comptes et l'animation de sa communauté
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation (une grille d’évaluation individuelle des compétences sera complétée)

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne chargée de la communication de son entreprise (dirigeants, chefs de projets, responsables marketing, webmasters,...).

     

Organisation : en inter-entreprises, en présentiel
Maximum de participants : 6
Durée : 16 heures
Tarif : 1 000,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :
  • 21 et 28 sept. 2020 à Colomiers (31770)
Organisation en intra-entreprise :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
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