Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Stratégie de communication et déclinaison sur le Web

Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de communication performante.

Programme
détaillé

1/ Les fondamentaux de la communication

• Définir ses objectifs et son message
- Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
- Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
- Pour délivrer quel message ?
- Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?

• Quelles documentations pour quelles cibles ?
- Print, Web et Digital selon ses objectifs

• Les documentations Print
- Avantages, inconvénients, limites
- Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
- Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
- Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
- Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.

• Les documentations Web et Digitales
- Avantages, inconvénients, limites
- Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
- Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
- Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
- Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
- Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux - Rédiger les textes
- S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite
- Apprendre à écrire court
- Créer des niveaux de lecture
- Mettre en valeur le texte

• Optimiser l'impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
- Argumenter en « bénéfices clients »
- Choix des messages : se distinguer de la concurrence

2/ Concevoir votre infolettre (newsletter)

• Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
- Analyse et typologie des newsletters
- Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
- Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:
* Publipostage avec les outils bureautiques
* Logiciels dédiés
* Prestataires spécialisés
- Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)

• Concevoir et réaliser votre newsletter
- Choisir les messages clés à communiquer
- Structurer le contenu de la lettre
- Concevoir la maquette
- Définir la charte graphique
- Bien utiliser la couleur

• Enrichir la newsletter
- Ajouter des liens hypertexte
- Illustrer la newsletter avec des photos
- Intégrer les contraintes d'affichage des images
- Veiller à la mise en page et à l’ergonomie

• Diffuser la newsletter et favoriser l'ouverture
- Définir des champs d'en-tête pertinents :
* expéditeur
* objet

• Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)

• Mesurer l'efficacité : bounced, taux d'ouverture et taux de clic

Objectifs pédagogiques

• Connaître les fondamentaux de la communication
• Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
• Rédiger pour mieux délivrer son message
• Concevoir ses premiers outils de communication digitale

Pour qui ?

Cette formation s'adresse à toute personne impliquée dans la communication de l’entreprise (dirigeants, chargés de communication, chargés du marketing, etc.).

Nos +

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remis au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• De valider les prérequis
• D’identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois interactive (la formation se déroule en petit groupe de 8 participants maximum, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé) et différenciée (mise en pratique des connaissances nouvellement acquises sur les besoins professionnels de chaque participant).

Chaque stagiaire disposera :
• D’un support pédagogique papier et numérique, synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés (véritable guide opérationnel et outil de travail pour les managers)
• D'outils opérationnels (méthode AIDA, pyramide de Maslow, etc.)
• D’un plan de communication personnalisé

Les sessions en inter-entreprises se déroulent dans des salles offrant tout le confort nécessaire au bon déroulement d'une formation : luminosité, climatisation, vidéoprojecteur, paperboard, connexion Internet wifi, bloc-notes et stylos remis à chaque stagiaire.

     

Organisation : En inter-entreprises, en présentiel
Nb maximum de participants : 6
Durée : 32 Heures
Tarif : 2 000,00 € HT
Prérequis : Aucun
Prochaines sessions :
  • 27, 28 janv., 3 et 4 févr. 2020 à Colomiers (31770)

Pratiques

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Téléchargements

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