Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Recrutement, Intégration, Droit du travail

Cette formation va vous donner les méthodes et outils indispensables pour préparer et conduire efficacement un entretien de recrutement et réussir l'intégration du nouveau salarié.

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences
• Comprendre les enjeux du recrutement
• Mener à bien le processus de recrutement
• Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement
• Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management
• Se préparer à l’entretien professionnel

Programme détaillé

1/ Fondamentaux et base du droit du travail
• Obligations de l’employeur
• Obligations du salarié
• Connaître les formes de contrats possibles et les distinguer des contrats voisins :
- CDI, CDD, contrats aidés
- Sous-traitance ; Portage salarial
- Stage (depuis la loi sur l'égalité des chances)
- Travail temporaire
• Repères
- Connaître la structure du droit du travail
- Articulation convention collective / code du travail
• Acquérir une méthodologie de recherche pour donner des réponses justes et fiables :
- Utiliser les sources du droit du travail
- Identifier les incidences de la convention collective dans la gestion des ressources humaines
- Savoir chercher l'information | Savoir évaluer la pertinence des sources et des informations recueillies
• Actualités – Jurisprudence
- Changements légaux et jurisprudentiels majeurs des dernières années,
- Choix politiques et tendances |Esprit du législateur actuel et futur (confirmation - revirement)
• Obligations légales
- Affichage,
- Registre(s),
- Représentation du personnel,
- Règlement intérieur
• Utilité de certains outils (le règlement intérieur)

2/ Procéder à son 1er recrutement
• Définition du besoin
- Identifier les raisons d’un recrutement
- Définir la fiche de poste
• Les aspects financiers du recrutement
- Éléments de salaire, fourchette de rémunération, aides à l’embauche

3/ Offre et sélection des candidatures
• L’offre d’emploi
- Identifier les compétences nécessaires
- Rédiger une offre attractive
- Choisir les supports de diffusion
• Sélection des candidatures
- Formuler les critères de recrutement
- Hiérarchiser les candidatures

4/ Entretien et intégration
• Conduite de l’entretien
- Se préparer et poser les bonnes questions
- Identifier les motivations
• Choix du meilleur candidat
- Valider l’adéquation poste/candidat
- Identifier le « savoir être » et le potentiel
• Intégration dans l’entreprise
- Favoriser une prise de poste réussie
- Gérer la période d’essai

5/ Manager l'activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail
• Rédiger le contrat à durée indéterminée en évitant les erreurs
- Respecter les clauses obligatoires
- Rédiger avec soin les clauses de souplesse : mobilité géographique ; objectifs ; télétravail
- Maîtriser les clauses sensibles telles : non-concurrence, dédit formation
- Gérer la période d'essai avec vigilance
• Rédiger et gérer les contrats à temps partiel depuis la Loi de Sécurisation de l'Emploi
- Insérer les clauses obligatoires (horaires, répartition…)
- Modifier la répartition des horaires à temps partiel
• Modifier le contrat de travail : souplesse et contraintes des avenants
- Distinguer modifications du contrat ou des conditions d'exécution du contrat
- Modifier le lieu de travail, la qualification, la rémunération
- Mettre en œuvre une période de mobilité volontaire externe sécurisée
- Respecter les procédures et rédiger les avenants
- Tirer les conséquences du refus du salarié
• Conclure et gérer le CDD et le contrat d'intérim en toute sécurité juridique
- Utiliser les motifs et les durées en toute légalité
- Tenir compte de la surcotisation chômage en cas de CDD courts
- Renouveler ou enchaîner les CDD/intérim
- Gérer au quotidien des intérimaires ou CDD et la fin de contrat
- Se prémunir des risques de requalification
• Fixer et évaluer les objectifs dans le respect du contrat de travail
• Veiller au respect des responsabilités d'employeur en matière de santé au travail
• Manager sans harceler ni discriminer
• Exercer le pouvoir disciplinaire et sanctionner les comportements fautifs
• Gérer les ruptures du contrat de travail
- Connaître les différents modes de départs possibles (démission, licenciement, rupture conventionnelle) et leurs conséquences.
- Connaître les règles et procédures à respecter

6/ Conduire les entretiens professionnels
• Cadre légal et enjeux
• Préparer l’entretien professionnel
• Conduire l’entretien professionnel, les étapes clefs à respecter

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants sur la thématique.
• D'identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Support pédagogique fourni (format papier), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés (véritable guide opérationnel et outil de travail pour les managers)
• Fiches de travail personnalisées
• Outils opérationnels (outil de veille, grille de sélection, etc.)
• Plan d'action personnalisé
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'acceuil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices sur cas pratiques
• Technique d’auto-évaluation
• Mises en situation en lien avec l'activité professionnelle des participants, leurs attentes et besoins spécifiques
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation
• Quiz réalisé en fin de formation

Pour qui ?

Cette formation s'adresse dirigeants d’entreprise, commerçants, artisans et toute personne impliquée dans la gestion des ressources humaines.

     

Organisation : en inter-entreprises, en présentiel
Maximum de participants : 8
Durée : 32 heures
Tarif : 2 000,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :
Organisation en intra-entreprise :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
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