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Comment conduire un entretien professionnel

26/10/2017 | Rédigé par Les Clés de la Gestion

L’entretien professionnel concerne tous les salariés, quelle que soit la taille de l’entreprise. Il doit obligatoirement être réalisé tous les deux ans au minimum. Employeurs, manageurs et collaborateurs ont tout à gagner à mettre en place et à participer activement à ces moments d’échange. Pour en tirer le meilleur parti, les Clés de la Gestion propose une formation pour conduire efficacement ses entretiens professionnels.

Valérie Fontana est formatrice et coach professionnelle. C’est elle qui assure la formation pour les Clés de la Gestion. Elle nous en explique les tenants et les aboutissants.

Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?

L’entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans son projet professionnel en identifiant ses souhaits d’évolution, ses aptitudes, en fonction des projets de l’entreprise. Il permet aux collaborateurs de se projeter dans le cadre de l’évolution de la stratégie de l’entreprise.

Lors d’un entretien professionnel, le manager, chef d’équipe, chef d’entreprise… qui mène l’entretien, appréhende la façon dont le salarié se sent à son poste, comment il se situe par rapport à l’organisation, à ses aspirations. L’objectif est de déterminer les actions à mettre en place pour développer les compétences du collaborateur, lui offrir un cadre et une organisation ancrés sur son épanouissement professionnel tout en soutenant les objectifs de l’entreprise.

« Reconnaître le salarié en tant que personne et le fidéliser »

Le salarié est pris en compte dans sa globalité afin de développer ses talents, plutôt que ne représenter qu’une ressource par rapport à un besoin de l’entreprise. Reconnaître ainsi le salarié en tant que personne permet de le fidéliser au sein de la structure.

L’entreprise affiche de la transparence vis-à-vis des salariés lors d’un entretien individuel puisqu’elle signifie son projet de développement. 

Un exemple précis pourrait être celui d’une entreprise qui annonce, lors d’un entretien, vouloir développer une franchise. Le salarié exprime son intérêt à participer à cette ouverture : quelles sont les compétences nécessaires ? Comment l’entreprise peut aider le salarié dans ce projet ?
Un autre exemple : celui d’un commercial qui confie être las de parcourir les routes et de ne pas voir assez ses enfants. Quelles sont ses aspirations, ses aptitudes ? Comment le diriger vers un poste technique, sédentaire ?

Comment mettre en place l’entretien professionnel ?

Pour que l’entreprise et le salarié tirent le meilleur parti de cet entretien, il est nécessaire de le structurer, de travailler la dimension de l’accueil, de l’écoute active, du questionnement, établir un climat de confiance.

Un entretien professionnel se prépare en amont et il est important d’en assurer le suivi a posteriori. Pendant la formation, nous réfléchissons à la façon de mettre en place un cadre de dialogue satisfaisant et constructif. 

Ces formations, dans le cadre proposé par les Clés de la Gestion sont intéressantes car pragmatiques et personnalisées. L’organisme fait preuve d’une réelle démarche d’écoute des besoins de ses clients et permet un accompagnement individuel après la formation. Nous travaillons en petits groupes pour un maximum d’interactivité et d’efficacité.

À noter : Il est important de bien différencier l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation. Tandis que l’entretien professionnel est basé sur les compétences et sur la façon dont la personne se sent dans l’entreprise et à son poste, l’entretien d'évaluation vise à mesurer la performance du salarié en fonction des objectifs de l’entreprise.

Valérie Fontana a créé Nouvel Acte en 2009 en tant que formatrice et coach professionnelle. Elle y propose un accompagnement via des solutions innovantes sur-mesure, par le théâtre, le jeu et l’equicoaching.
Valérie est coach certifiée, Diplôme Universitaire Coaching IAE Toulouse et École Européenne d’Hippocoaching.
Équithérapeute diplômée de la Société Française d’Équithérapie.
Membre de l’Association des Professionnels du Coaching Facilité par les Chevaux (APCFC).



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