Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Les Clés de la Gestion

Fixe : 05 61 49 89 38
Mobile : 06 71 16 08 80

contact@lesclesdelagestion.fr 

Bienvenue sur le blog des Clés de la Gestion

Retrouvez ici des informations sur l'entreprise, la création d'entreprise, la formation, mais aussi des conseils pour ne pas passer à côté de votre crédit d'impôt ou pour bénéficier au mieux de votre budget de formation.
Nous ferons également la part belle à nos stagiaires et formateurs avec des portraits et interviews, parce que la formation professionnelle est une activité où l'humain tient une place essentielle.
N'hésitez pas à commenter nos articles...


 

Formations relooking et conseil en image, portrait de formatrice

27/07/2017 | Rédigé par Les Clés de la Gestion

Anne Jauseau Tognoti est Conseil en image et savoir-vivre personnel et professionnel. Elle a créé l’agence Vie’ta’mine et s’occupe désormais des formations relooking des Clés de la Gestion.


Deux sessions différentes sont proposées : l’une destinée aux professionnels de la mode (prêt à porter, beauté, coiffure, optique, etc.) afin de les aider à améliorer et personnaliser le conseil client ; l’autre, pour les particuliers et les professionnels, a pour objectif de travailler sur son image à partir des techniques du relooking, d’accroître son aisance relationnelle et de développer sa confiance en soi.


Conseillères en image de mère en fille...


J’ai été élevée dans une famille de commerçants, où le contact humain était primordial. Ma mère tenait une boutique de prêt-à-porter dans l’Oise. En 2004, elle a suivi une formation telle que celle que je dispense aujourd’hui. C’était le début du conseil en image, un Ovni à l’époque. Dans sa boutique, elle pratiquait le relooking, sans que ce ne soit encore nommé. Elle s’intéressait beaucoup à la mise en valeur de ses clientes, elle avait du maquillage pour les conseiller… je l’observais beaucoup.


C’est un métier pour lequel on a besoin d’expérience, de vécu : nous sommes parfois face à des personnes qui ont subi une maladie, un divorce, qui manquent de confiance en elles… des situations, des émotions difficiles à gérer quand on est trop jeune. Je me suis lancée quand je me suis sentie prête. 


A Toulouse, j’ai créé une structure de conseil en image et savoir-vivre, Vie'ta'mine. Je m’adresse notamment à des chefs d’entreprise pour les aider à préparer leurs repas d’affaires, leurs rendez-vous importants, mais aussi à des adolescents, à des particuliers…


Je dispense également beaucoup de formations dans le cadre de l’insertion professionnelle avec Pôle Emploi.


Des formations « pratico-pratiques » pour Les Clés de la Gestion


Je propose deux types de formations pour les Clés de la Gestion.


Dans la première, j’enseigne le conseil en image. Les stagiaires ont déjà une expérience, ce sont des professionnels de la mode, de la coiffure, de l’esthétique, de l’optique… qui désirent mettre en place une prestation de conseil en image, confirmer ou acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine.

Cette formation dure 2 jours. Nous travaillons sur les bases d’un livret technique, d’un cercle colorimétrique, d’un kit tissu. Je fais intervenir des modèles pour une mise en pratique immédiate des techniques. L’objectif reste que chacun mette en place l’apprentissage reçu dès son retour dans sa boutique, son salon, etc. 


La deuxième formation est une sensibilisation à l’image : nous travaillons sur l’image que l’on a de soi, l’image que l’on renvoie… Cette formation « relooking » s’adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels : commerciaux, chefs d’entreprise, agents immobiliers... La prestation est adaptée à l’envie, aux besoins, aux objectifs de chacun.

Je donne les outils pour que les stagiaires (ré)apprennent à connaître leur corps, à se maquiller, les techniques pour avoir bonne mine, qu’ils sachent quelle couleur les met en valeur, qu’ils se réconcilient parfois avec le shopping. En bref, qu’ils se reconnectent avec leur image. 


Tout cela avec la même ligne directrice : que les stagiaires se fassent plaisir


Anne possède une autre corde à son arc : l’événementiel pour des entreprises qui souhaitent transmettre des messages sur le savoir-vivre, la présentation…


Les collaborateurs représentent, diffusent l'image de l'entreprise. Ces événements sont l’occasion d’aborder les problèmes vestimentaires ou de comportement de façon « diplomatique », de faire passer le message à tous.

Nous travaillons par ateliers avec des coiffeurs, maquilleurs, opticiens… toujours de façon ludique.


Qu’est-ce qui vous plait dans la formation ?


La formation reste un métier de rencontres où l’on ne s’ennuie jamais. Il y a toujours de l’inattendu et on s’adapte Je tiens à proposer des formations dans lesquelles on retravaille l’image avec des techniques ludiques. Dans le fun. S’occuper de soi et des autres, ce doit être un plaisir.


Le relooking est à la mode avec les émissions de télévisions de Cristina Cordula, par exemple


Je fais en sorte que ces émissions me servent. Elles font connaître le métier, à nous de le bonifier, de montrer que l’on peut faire autrement, avec un discours positif, valorisant. La plupart des gens ont l’image de ce qu’ils voient à la télévision et ne pensent pas que l’on peut intervenir dans l’insertion professionnelle par exemple.


Pourquoi choisir Les Clés de la Gestion pour vos formations ?


Les formations des Clés de la Gestion sont très professionnelles. Ce que je fais pour mon agence, je le fais pour l'organisme, avec les mêmes outils, mon guide technique, etc. L’état d’esprit des personnes avec qui je collabore est important. Je suis sérieuse, organisée, ouverte, j’accorde de l’importance au savoir-vivre. J’ai trouvé toutes ces valeurs chez Marjolaine Lavandier et au sein de son organisme de formation. 


Les formations en petits groupes, dans des locaux agréables, sont très conviviales et studieuses en même temps. Je suis ravie de cette collaboration.


Retrouvez ici les dates de la prochaine formation au conseil en image et techniques du relooking



Retour à la liste des articles


Commenter cet article :
  
 

*Obligatoire

Aucun commentaire actuellement.



Catégories


 

S'abonner


Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés

Nous contacter

Par téléphone :

Mme Marjolaine Lavandier
05 61 49 89 38 / 06 71 16 08 80

Par e-mail :

contact@lesclesdelagestion.fr

Par courrier :

Envoyez votre demande à l'adresse suivante :
Les Clés de la Gestion
13, rue de Montaigu  
31170 TOURNEFEUILLE