Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Les outils clés pour optimiser ses relations professionnelles et mieux communiquer

La PNL (programmation neuro-linguistique) a pour principal objectif d'apprendre à mieux communiquer grâce à une meilleure connaissance des fonctionnements humains, les siens et ceux des autres. Cette formation n'a pas encore été évaluée par nos stagiaires.

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Connaître les piliers d’une communication authentique et constructive
• Créer un climat relationnel centré sur la confiance, la coopération et la clarté
• Clarifier et déterminer des objectifs motivants
• Générer une émotion positive et la stabiliser par des ancrages
• Prendre du recul, analyser et transformer une situation relationnelle déstabilisante

Programme détaillé

1/ La PNL : origine, champs d’application
• Les auteurs
• Les postulats de la PNL
Relevé des attentes et des objectifs des participants

2/ Savoir utiliser les outils de la PNL
• Mieux comprendre ses comportements et ceux des autres
• Lever les blocages relationnels en intégrant le langage de l’autre
• Être dans une attitude positive et constructive

3/ Créer un climat favorable aux échanges constructifs
• La synchronisation comportementale

4/ Communiquer :
• Calibrer le langage non verbal de son interlocuteur
• Être en écoute active
• Questionner : le métamodèle pour une recherche de précision et de clarté
• S’adapter pour réussir ses objectifs

5/ Changer et accompagner le changement
• L’objectif :
- Critères et questions pour clarifier un objectif atteignable
- Détecter les croyances limitantes pour la mise en œuvre et l’atteinte de l’objectif

6/ Gestion des émotions et des conflits
• Connaître le message de l’émotion et le besoin caché
• Techniques d’ancrages pour être en état ressource

7/ Prévenir et résoudre les difficultés relationnelles
• Exercice des 3 positions perceptuelles

8/ Bilan et clôture de la formation
• Prise de conscience - Identification de ce qui a été vu ensemble et bilan personnel
• Identifier les points forts de la formation
• Mise en place d’un plan d’engagement personnel de chaque participant
• Compléter l’évaluation de fin de formation

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants sur la thématique.
• D'identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Fiches individuelles de travail
• Retours d’expériences / Brainstorming
• Support pédagogique fourni (format papier et numérique), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
• Plan d’action personnalisé élaboré par chaque stagiaire
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'accueil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices sur cas pratiques
• Mises en situation et jeux de rôle
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation
En fin de formation, un plan d’action personnalisé sera élaboré par chaque stagiaire, engageant ainsi leur implication dans les changements nécessaires à opérer.

Pour qui ?

Toutes les personnes souhaitant améliorer leur communication : les commerciaux, les coachs, les managers, les chefs d'entreprise, les pédagogues...

     

Organisation : en inter-entreprises, en présentiel
Maximum de participants : 10
Durée : 24 heures
Tarif : 1 600,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :
Organisation en intra-entreprise :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
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