Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Formation Achat - Les principes fondamentaux

Acquérir une méthode et utiliser des outils efficaces pour mener à bien ses achats.

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Professionnaliser la technique d’achat, pour des acheteurs non spécialistes
• Acquérir une méthode et utiliser des outils efficaces pour mener à bien ses achats

Programme détaillé

1/ Introduction à la fonction achat
• Enjeux et stratégie
• L’utilité d’une méthode
• La veille (concurrence, produits, réglementation, fournisseurs)

2/ Les besoins de l’entreprise
• Identification, l’approche produit
• Rédiger un cahier des charges simple
• Prioriser et planifier les achats

3/ Les fournisseurs
• Analyse du marché
• Calculer son ABC et son PRA
• Organiser la consultation
• Sélectionner des fournisseurs
• Evaluer les fournisseurs
• Cas des fournisseurs étrangers (TVA, douanes, incoterms)

4/ Qu’est-ce que négocier ?
• Votre point de vue en questions
• Idées reçues et définition
• Identification des différents contextes de négociation

5/ Préparer la négociation
• Les profils acheteurs/vendeurs et aspects émotionnels
• Définir des objectifs
• Répondre aux objections
• Les points négociables

6/ Méthode pour négocier
• Comprendre les codes et les étapes de la négociation
• Focus sur la contrepartie
• Adopter la bonne posture
• Les différentes issues de la négociation … et après ?
• Les principales erreurs à éviter

Différents outils et matrices vous seront proposés, que nous adapterons à votre entreprise, rendant cette formation très opérationnelle.

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants sur la thématique.
• D'identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois interactive (la formation se déroule en petit groupe de 5 participants maximum, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé) et différenciée (mise en pratique des connaissances nouvellement acquises sur les besoins professionnels de chaque participant).

Chaque stagiaire disposera d’un ordinateur portable connecté à internet et d’un support pédagogique papier et numérique, synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés.
Les différents travaux informatiques (supports, documentations et autres outils utilisés et/ou réalisés durant la formation) seront également remis à chaque stagiaire par le biais d'une clé USB offerte en fin de formation.

Les sessions en inter-entreprises se déroulent dans des salles offrant tout le confort nécessaire au bon déroulement d'une formation : luminosité, climatisation, vidéoprojecteur, paperboard, connexion Internet wifi, bloc-notes et stylos remis à chaque stagiaire.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux non spécialistes, débutants dans une mission achat ou créateur d’entreprise.

     

Organisation : en inter-entreprises, en présentiel
Maximum de participants : 5
Durée : 16 heures
Tarif : 1 000,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :
Organisation en intra-entreprise :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
En savoir plus

Téléchargements