Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Utiliser EBP Gestion Commerciale

Cette formation va vous permettre de maîtriser les fonctionnalités de base d'EBP Gestion commerciale. Vous pourrez facilement créer et personnaliser vos pièces commerciales, suivre les chiffres clés de votre activité, optimiser la gestion de vos stocks, effectuer un suivi clients... Taux de satisfaction de nos stagiaires en 2021 sur cette formation : 83%

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Effectuer les paramétrages de base de l’entreprise
• Créer et personnaliser les pièces commerciales
• Gérer la création et le paramétrage des articles
• Gérer les ventes (bon de commande, facturation, etc.)
• Effectuer le suivi clients
• Mettre à jour les stocks
• Effectuer des statistiques et des analyses sur l’activité de l’entreprise
• Sauvegarder et restaurer les données enregistrées

Programme détaillé

1/ Etude des besoins
Analyse des besoins et contraintes liés à l’activité du stagiaire : politique commerciale, politique de stockage, système organisationnel à respecter, etc.

2/ Informatiser la gestion commerciale
• Créer, ouvrir, modifier, supprimer un dossier ;
• Réindexer, sauvegarder, restaurer un dossier ;
• Les clients et les fournisseurs : créer, modifier, supprimer et imprimer la liste ;
• Les familles d'articles : créer, modifier, supprimer et imprimer la liste ;
• Les articles : créer, modifier, supprimer et imprimer la liste.

3/ Personnaliser les pièces commerciales avec le générateur de documents
• Insérer le logo de son entreprise ;
• Personnaliser l’affichage des pièces commerciales.

4/ Etablir un devis ou une facture Proforma
Créer, modifier, imprimer, supprimer un devis.

5/ Accuser de réception d'une commande client
Créer, modifier, imprimer, supprimer une commande client.

6/ Editer un bon de livraison
• Créer, imprimer un bon de livraison ;
• Transférer une commande en bon de livraison.

7/ Editer une facture
• Créer, imprimer une facture ;
• Transférer un bon de livraison en facture ;
• Transférer un devis en facture ;
• Valider les factures.

8/ Corriger une facture validée
• Envoyer, valider un avoir ;
• Annuler une facture.

9/ La gestion de nomenclature
Créer un ordre d'assemblage / désassemblage.

10/ Gérer les stocks
• Créer une entrée / sortie en stock ;
• Les mouvements de stock ;
• Valider les entrées et sorties de stock manuelles ;
• Editer les réapprovisionnements nécessaires ;
• les statistiques.

11/ Editer les états statistiques
• Le portefeuille de commandes ;
• Les commandes non livrées ;
• Relevé de comptes ;
• Échéancier des factures ;
• Suivi des échéances de factures ;
• Inventaire des articles ;
• Catalogue des articles ;
• Nomenclature des articles ;
• Capacité de fabrication.

12/ Effectuer des statistiques
• Statistiques globales ;
• Les statistiques croisées ;
• Évolution des ventes ;
• Objectifs.

13/ Effectuer des analyses
• L'analyseur commercial des ventes et achats ;
• Le tableau de bord ;
• Les graphiques.

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Audit du formateur réalisé en amont de la formation afin d'identifier les attentes et besoins personnels des participants et d'adapter le contenu de la formation et des mises en situation.
L'audit réalisé permet également d'identifier le niveau général des participants sur la thématique.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Ordinateur portable, connecté à internet, mis à disposition de chaque stagiaire
• Support pédagogique de l'éditeur fourni (format papier et numérique)
• Fiches de modes opératoires complémentaires fournies en fonction des besoins spécifiques détectés
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'accueil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices sur cas pratiques
• Mises en situation sur l’activité professionnelle du stagiaire
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation

Pour qui ?

Toute personne souhaitant acquérir une autonomie dans l’utilisation des fonctionnalités de base du logiciel EBP Gestion commerciale.

     

Organisation : en intra-entreprise, en présentiel
Maximum de participants : 5
Durée : 12 heures
Tarif : 1 500,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
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