Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Apprendre à utiliser l’Intelligence Artificielle

A l'issue de cette formation, vous serez capable de comprendre le fonctionnement d’une IA générative, de vous projetez dans vos usages professionnels et d'utiliser les outils adaptés

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Comprendre le fonctionnement de l'IA
• Manipuler et se familiariser avec des outils d'IA
• Se projeter dans ses propres usages de l'IA
• Utiliser les outils d'IA pour générer de la valeur

Programme détaillé

1/ Comprendre le fonctionnement d’une IA générative :
• Fournir une incursion rapide dans les notions de sémantique, similarité et probabilité (désacraliser le terme « intelligence » pour ensuite savoir utiliser ces outils au mieux et ne pas en avoir peur).
• Définir les termes clés d’une IA pour s’acculturer : Large Langage Model, Training, Machine Learning.
• Sensibiliser aux principes d’éthiques et de confidentialité : comprendre comment les données peuvent être utilisées par des tiers si elles ne sont pas protégées.
• Apprendre à utiliser une IA efficacement :
> savoir formaliser un contexte, à être précis et à savoir contredire pour des résultats optimaux.
> Comprendre que la qualité de la demande (et de son itération) est garante de la qualité de réponse de l’IA.
> Se poser sur les méthodes de maillage, décomposition, entonnoir, apprentissage par l’exemple.

2/ Manipuler et se familiariser :
• Acquérir des compétences pratiques et découvrir un panel d’outils, gratuits ou payants, afin de générer du contenu texte, image, vidéo.
• Réaliser des cas proposés et évaluer les résultats.
• Itérer pour améliorer la qualité des réponses.
• Echange et discussion sur l’intérêt, la valeur.

3/ Se projeter dans ses propres usages :
• Illustrer concrètement comment l'IA peut être appliquée dans différents domaines professionnels tels que RH, Marketing, Commerce, Service client, etc.
Descriptions de multiples usages tel que : générer des prévisions de vente, automatiser des taches de relations clients, produire du contenu marketing, écrire des emails, générer des contrats, etc.
• Travailler sur ses problématiques, ses besoins pour en déduire des usages adaptés à son environnement.

4/ Apprendre à utiliser les bons outils pour générer de la valeur dans ses usages :
• Poursuivre la réflexion sur les usages adaptés à l’environnement du stagiaire.
• Chaque stagiaire manipule les outils utiles à leurs besoins et itère pour répondre aux usages.
• Echange sur l’avenir de l’IA, conclusion.

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants : aisance sur Internet (recherches sur Google, ouverture de nouveaux onglets…), prise en main des outils informatiques, etc.
• D'identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.
Un audit téléphonique pourra éventuellement être réalisé par le formateur en complément afin d'assurer la personnalisation de l'action de formation.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Ordinateur connecté à internet, mis à disposition de chaque stagiaire
• Ressources logicielles fournies (outils d'IA générative, etc.)
• Ressources didactiques (quiz en ligne, etc.)
• Support pédagogique fourni (format numérique), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'accueil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices pratiques
• Mises en situation sur l'utilisation d'outils d'IA générative
• Quiz en ligne à chaque étape clé de l'apprentissage
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation

Pour qui ?

La formation est destinée à toute personne souhaitant utiliser concrètement les outils de l'IA dans ses usages professionnels (dirigeant ou fonction RH, Marketing, Commerce, Service client).

     

Organisation : en inter-entreprises, en présentiel
Maximum de participants : 6
Durée : 16 heures
Tarif : 1 200,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :
  • 24 juin et 3 juillet 2024 à Colomiers (31770)
  • 7 et 14 oct. 2024 à Colomiers (31770)
  • 2 et 9 déc. 2024 à Colomiers (31770)
Organisation en intra-entreprise :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
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