Objectifs pédagogiques
• Comprendre le fonctionnement d’une IA générative et percevoir le potentiel et les limites de ce genre d’outil
• Comprendre les enjeux et l’avantage concurrentiel
• Acquérir des compétences pratiques sur un panel d’outils du marché
• Identifier les usages qui ont du sens dans son propre contexte professionnel et identifier ses besoins
• S’approprier les outils et technologies d’IA génératives les plus adaptés à leur contexte
• Comprendre une démarche de test & évaluation pour itérer et mettre en place un outil d’IA personnalisé
• Mettre en place un process d’industrialisation pour son entreprise
Programme détaillé
1/ Comprendre le fonctionnement d’une IA générative :
• Fournir une incursion rapide dans les notions de sémantique, similarité et probabilité (désacraliser le terme « intelligence » pour, ensuite, savoir utiliser ces outils au mieux et ne pas en avoir peur)
• Définir les termes clés d’une IA pour s’acculturer : Large Langage Model, Training, Machine Learning
• Sensibiliser aux principes d’éthiques et confidentialité : comprendre comment les données peuvent être utilisées par des tiers si elles ne sont pas protégées
• Se poser sur les enjeux [stratégiques | opérationnels | pratiques] : différentiant concurrentiel, proximité client, performance | mieux répondre aux besoins de vos clients, gagner en productivité en améliorant le service client et en accélérant la production de contenu marketing, démocratiser l’information, automatiser | générer des idées, faire produire du contenu
• Apprendre à utiliser une IA efficacement : savoir formaliser un contexte, à être précis et à savoir contredire pour des résultats optimaux ; comprendre que la qualité de la demande (et de son itération) est garante de la qualité de réponse de l’IA ; se poser sur les méthodes de maillage, décomposition, entonnoir, apprentissage par l’exemple
2/ Manipuler et se familiariser :
• Acquérir des compétences pratiques et découvrir un panel d’outils, gratuits ou payants, afin de générer du contenu texte, image, vidéo
• Réaliser des cas proposés et évaluer les résultats. Itérer pour améliorer la qualité des réponses
• Echange et discussion sur l’intérêt, la valeur.
3/ Se projeter dans ses propres usages :
• Illustrer concrètement comment l'IA peut être appliquée dans différents domaines professionnels tels que RH, Marketing, Commerce, Service client, etc. Descriptions de multiples usages tel que : générer des prévisions de vente, automatiser des taches de relations clients, produire du contenu marketing, écrire des emails, générer des contrats, etc.)
• Travailler sur ses problématiques, ses besoins pour en déduire des usages adaptés à son environnement
4/ Apprendre à utiliser les bons outils pour générer de la valeur dans ses usages :
• Poursuivre la réflexion sur les usages adaptés à l’environnement du stagiaire
• Chaque stagiaire manipule les outils utiles à leurs besoins et itère pour répondre aux usages
• Echange sur l’avenir de l’IA, conclusion
5/ Savoir tester et évaluer un outil adapté à son entreprise
Monter un projet suivant une démarché d’intrapreneuriat :
• Avoir un concept d’usage novateur et robuste
• Elaborer l’architecture technologique éventuellement utile (scalable, future-proof, closed ou open source, buy or make)
• S’assurer de gérer le risque d’un marché de l’IA pas encore mature
• Etablir un Business Plan robuste avec un time to market raisonnable
• Identifier des indicateurs de suivi (efficacité ? Vitesse ? Qualité ? Revenu? Etc.)
• Obtenir le financement
• Construire le Proof Of Concept de façon itérative
• Evaluer le concept
6/ Améliorer le Proof Of Concept afin de valider des objectifs :
• D’algorithme de l’IA (robuste et efficace) et de maîtrise des risques associés (sécurité, gestion des données, véracité de l’information fournie par l’IA)
• De réponse aux objectifs de performance
• De réponse aux besoins clients
• De coûts & de ROI
• D’évolution des technologies d’IA pour identifier si « mieux existe »
7/ Savoir industrialiser pour rendre un outil d’IA opérationnel à l’échelle de son entreprise.
8/ Poursuivre le projet suivant une démarche d’intrapreneuriat :
• Evaluer le Business Plan suivant des scénarios Optimiste, Central, Pessimiste
• Intégrer le projet aux process interne et établir la confiance des dirigeants
• Construire les éventuels AO
• Exécuter avec une démarche d’amélioration de la solution d’IA utilisé
• Construire une démarche d’accompagnement au changement