Objectifs pédagogiques
• Prendre en main l'environnement d'Excel : organiser les feuilles et les classeurs, personnaliser le ruban etc.
• Créer des formules de calcul et utiliser des fonctions simples et logiques
• Créer et mettre en forme un tableau de données
• Trier et filtrer les données dans un tableau
• Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données
• Générer un tableau croisé dynamique à partir d’une base de données
Programme détaillé
1/ Prendre ses marques
• Se repérer dans l’environnement de l’application tableur (ruban, onglets, etc.)
• Prendre en main le tableur : manipuler les contenus de cellules, redimensionner les lignes et les colonnes, supprimer/insérer des lignes et des colonnes, utiliser l’outil pinceau, figer les volets, etc.
• Utiliser ses premières formules de calcul : effectuer des calculs simples (addition, soustraction, multiplication et division) et identifier les priorités de calcul
• Sauver son travail sous différents formats
2/ Concevoir, mettre en forme et imprimer un tableau simple
• Formater les cellules : présenter les chiffres, le texte, les dates, les pourcentages
• Mettre les données sous forme de tableau (effectuer des encadrements, modifier la présentation des cellules, etc.)
• Trier et filtrer des données
• Imprimer l'intégralité ou une partie de tableau, titrer, paginer
3/ Se familiariser avec les formules et fonctions
• Calculer des pourcentages, des ratios, appliquer un taux
• Effectuer des statistiques (appliquer les fonctions MIN et MAX, etc.)
• Appliquer une condition (fonctions logiques ET, OU et SI)
• Afficher automatiquement la date du jour
• Consolider les données de plusieurs feuilles
• Automatiser la recopie des formules : références absolues ou relatives
• Déterminer l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule
4/ Illustrer les chiffres avec des graphiques
• Construire un graphique, le positionner dans une feuille
• Modifier le type : histogramme, courbe, secteur
• Ajuster les données source
5/ Organiser feuilles et classeurs
• Insérer, déplacer, copier une ou plusieurs feuilles
• Modifier plusieurs feuilles simultanément
• Créer des liaisons dynamiques
• Construire des tableaux de synthèse
6/ Mise en place de tableaux de bord
• Suivre ses recettes, ses principaux ratios et l'évolution de son Chiffre d’Affaire
• Concevoir ses tableaux de bord de suivi d’activité
• Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques
7/ Epreuve certificative (si prévue) - 60 minutes
• Certification obtenue : TOSA Excel
• Certificateur : ISOGRAD (https://www.tosa.org/FR/index)
• Code enregistrement : RS5252
• Date d'enregistrement de la certification : 14/09/2020