Cette formation va vous permettre de maitriser les outils d’analyse des différents éléments du plan marketing et de construire un plan marketing BtoB pertinent
• Comprendre l’articulation des différents éléments du mix-marketing
• Maîtriser les outils d’analyse et de diagnostic du marché
• Décider de la meilleure stratégie de prix
• Mettre en place une stratégie de communication efficace
• Maîtriser l’avancement de son plan marketing
Programme détaillé
1/ Définir les éléments fondamentaux du plan marketing
• Le marché, les produits, la stratégie prix, la communication
2/ Analyser ces éléments en fonction de l’activité de son entreprise
3/ Le marché :
• Analyser les Risques et Opportunités
• Analyser le positionnement et les avantages concurrentiels
• Déterminer/valider les cibles clients
4/ Le prix :
• Comparatif des différentes stratégies de prix
• Analyse de ces stratégies par rapport au contexte de l’entreprise
5/ La communication :
• Les éléments pour définir une stratégie de communication
• Choisir la stratégie et les outils adaptés aux objectifs de l’entreprise.
6/ La mise en place du plan marketing:
• Définir et mettre en place les outils de suivi et d’analyse
Moyens pédagogiques
Modalités de personnalisation de l’action de formation
Audit du formateur réalisé en amont de la formation afin :
• D'identifier le niveau général du participant sur la thématique.
• D'identifier les attentes et besoins personnels du participant de façon à créer un contenu de formation sur-mesure
Moyens pédagogiques et techniques
La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (nombreuses mises en situation favorisant un apprentissage riche, dynamique et personnalisé), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme du participant) et expérientielle (le stagiaire travaille sur ses propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Etudes de cas, exercices de mise en pratique
• Outils et méthodes marketing (matrice SWOT et BCG, méthode RFM, etc.)
• Plan marketing personnalisé
Modalités d’évaluation des acquis
La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices sur cas pratiques
• Technique d’auto-évaluation
• Mises en situation en lien avec l'activité professionnelle du stagiaire, ses attentes et besoins spécifiques
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés du stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation
Pour qui ?
Cette formation s'adresse à toute personne impliquée dans la prospection commerciale, les achats, la promotion de l’image ou du savoir-faire de l’entreprise.
Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines. Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.
Situations de handicap
Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.
Solutions de financement
Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation. En savoir plus