Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données

Comprendre ce qu'est le marketing et comment il peut contribuer à développer les performances de votre entreprise. Cette formation n'a pas encore été évaluée par nos stagiaires.

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Connaître les fondamentaux du marketing
• Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
• Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Programme détaillé

1/ Fondamentaux du marketing
• Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
- Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
- Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
• Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
- Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
- Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
- Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
• Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
- Structure type d’un plan marketing
- Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

2/ L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
• Fichier clients/prospects : Intérêt
• Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
• Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
• Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

3/ Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
• Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
• Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
• Acheter ou louer des fichiers : routeurs

4/ Constituer et exploiter sa base de données clients
• Définitions des besoins
• Définitions des données et typologies

5/ Exploiter efficacement sa base de données
• L’importance de faire vivre sa base de données
• L’entretien et le nettoyage de sa base
• Dédoublonnage et déduplication
• Les clés d’enrichissement de la base de données

6/ Du fichier clients au CRM
• Définition de la gestion de la relation client
• Customer Relationship Management (CRM)
• Avantages, inconvénients
• Solutions présentes sur le marché

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants sur la thématique.
• D'identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Etudes de cas, exercices de mise en pratique
• Support pédagogique fourni (format papier), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
• Outils et méthodes marketing (matrice SWOT et BCG, méthode RFM, etc.)
• Plan marketing personnalisé
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'accueil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices sur cas pratiques
• Technique d’auto-évaluation
• Mises en situation en lien avec l'activité professionnelle des participants, leurs attentes et besoins spécifiques
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation

Pour qui ?

Cette formation s'adresse à toute personne impliquée dans la prospection commerciale, les achats, la promotion de l’image ou du savoir-faire de l’entreprise.

     

Organisation : en inter-entreprises, en présentiel
Maximum de participants : 6
Durée : 16 heures
Tarif : 1 000,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :
Organisation en intra-entreprise :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
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