Cette formation va vous permettre de maitriser les techniques qui permettent d'optimiser le traffic magasin en maximisant les achats complémentaires et d’impulsion ainsi que les techniques qui permettent de réaliser les outils de MPV.
• Maitriser les principales techniques du merchandising
• Maîtriser la mise en place des outils de merchandising
• Maitriser les outils de conception
• Optimiser les techniques acquises
Programme détaillé
1/ Réaliser un diagnostic pour orienter sa stratégie merchandising
• Analyser les attentes et comportements des clients,
• Analyser les problématiques et le potentiel du magasin
2/ Définir les actions merchandising et la démarche à adopter
• Déterminer les cibles clients et les actions/cible
• Déterminer les catégories produits et les solutions merchandising
3/ Mise en place des outils de merchandising
• Signalétique : Concevoir une ILV (Information sur le Lieu de Vente) visible et efficace,
• Promotion : Concevoir et implanter une PLV,
• Gérer l'événementiel : concevoir des outils de théâtralisation
4/ Utiliser les outils de conception
• Utilisation de Powerpoint
• Utilisation de Publisher
5/ Maitriser les techniques qui permettent de réaliser les outils de MPV
• Points d'amélioration dans la conception des outils utilisés
• Optimisation dans l'utilisation des logiciels
Moyens pédagogiques
Modalités de personnalisation de l’action de formation
Audit du formateur réalisé en amont de la formation afin :
• D'identifier le niveau général du participant sur la thématique.
• D'identifier les attentes et besoins personnels du participant de façon à créer un contenu de formation sur-mesure.
Moyens pédagogiques et techniques
La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (nombreuses mises en situation favorisant un apprentissage riche, dynamique et personnalisé), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme du participant) et expérientielle (le stagiaire travaille sur ses propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Etudes de cas, exercices de mise en pratique
• Support pédagogique fourni (format papier), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
• Outils et méthodes marketing (matrice SWOT et BCG, méthode RFM, etc.)
• Plan marketing personnalisé
Modalités d’évaluation des acquis
La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices sur cas pratiques
• Technique d’auto-évaluation
• Mises en situation en lien avec l'activité professionnelle du stagiaire, ses attentes et besoins spécifiques
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés du stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation
Pour qui ?
Cette formation s'adresse à toute personne impliquée dans la prospection commerciale, les achats, la promotion de l’image ou du savoir-faire de l’entreprise.
Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines. Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.
Situations de handicap
Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.
Solutions de financement
Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation. En savoir plus