Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Réussir ses recrutements

Cette formation va vous donner les méthodes et outils indispensables pour préparer et conduire efficacement un entretien de recrutement et réussir l'intégration du nouveau salarié.

Programme
détaillé

MAÎTRISER LES PREALABLES A L’ENTRETIEN

1/ Définir le poste à pourvoir : le besoin, le poste, les missions
• Définir les compétences et qualité attendues
• Définir les contraintes du poste et vos critères de sélection incontournables (disponibilité, mobilité etc.)
• Rédiger une fiche de poste
• Construire une grille d’entretien (trame et questions)
• Déontologie : non-discrimination et questions à ne pas poser.

2/ Rechercher et présélectionner les candidats
• Rédiger une annonce
• Sélectionner les supports de diffusion
• Présélectionner les candidatures
• Mener les entretiens téléphoniques préalables
• Entraînement à la rédaction d’annonce et à l’analyse de CV.

MAÎTRISER LES PRINCIPES CLES DU RECRUTEMENT

3/ Structurer l’entretien
• Comprendre le besoin au regard des objectifs de l’entreprise
• Savoir présenter son entreprise et le poste à pourvoir, les évolutions possibles
• Organiser la conduite des entretiens pouvant impliquer plusieurs recruteurs
• Les différentes techniques de recrutement et évaluations des candidats

4/ S’entraîner à la conduite de l’entretien de recrutement
• Accueillir le ou les candidats et donner une bonne image de l’entreprise.
• Démarrer l’entretien : comportements, communication et premières questions
• Savoir structurer l’entretien en s’appuyant sur sa grille d’entretien et des questions préparées.
• Savoir observer le candidat et ses réactions verbales et non verbales
• Savoir rester objectif et éviter les mauvaises interprétations
• Savoir poser les bonnes questions pour creuser les informations transmises
• Mettre le candidat en situation, demander des faits concrets
• Questionner les prétentions salariales
• Conclure l’entretien

5/ Le suivi de l’entretien
• Faire le bilan de l’entretien de façon objective : savoir faire preuve de discernement
• Evaluer les différentes perceptions et informations obtenues par les différents recruteurs.
• Etablir une « short list » des candidats restants
• Préparer le deuxième entretien et ses objectifs
• Comment contacter les précédents employeurs
• Réussir l’intégration du nouveau salarié

Objectifs pédagogiques

• Appréhender les enjeux du recrutement pour l’entreprise
• Savoir construire son processus recrutement
• Élaborer son guide d’entretien en fonction des postes clés à pourvoir
• Savoir conduire un entretien de recrutement avec professionnalisme
• Savoir recruter le meilleur candidat
• Réussir l'intégration du nouveau salarié

Pour qui ?

La formation est destinée à toute personne amenée à recruter du personnel au sein de son entreprise (dirigeants, manager, responsable RH, etc.).

Nos +

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Audit du formateur réalisé en amont de la formation afin d'identifier les attentes et besoins personnels des participants et d'adapter le contenu de la formation et des mises en situation.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est active et opérationnelle :
• Apport théoriques et méthodologique
• Faire son autodiagnostic de ses points forts et ses axes d’amélioration dans le processus de recrutement
• Nombreuses mises en situation de conduites d’entretien
• Travail sur la construction d’un guide d’entretien
• Elaborer en collectif une liste de questions clés
• Réflexions partagées

Chaque session est composée de 6 participants maximum, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé.

Les sessions en inter-entreprises se déroulent dans des salles offrant tout le confort nécessaire au bon déroulement d'une formation : luminosité, climatisation, vidéoprojecteur, paperboard, connexion Internet wifi, bloc-notes et stylos remis à chaque stagiaire.

Chaque stagiaire disposera de fiches individuelles de travail et d’un support pédagogique papier complet, synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés.

     

Organisation : En inter-entreprises, en présentiel
Nb maximum de participants : 6
Durée : 16 Heures
Tarif : 1 000,00 € HT
Niveau requis : Aucun
Prochaines sessions :

Pratiques

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Téléchargements

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