Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données

Comprendre ce qu'est le marketing et comment il peut contribuer à développer les performances de votre entreprise

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Connaître les fondamentaux du marketing
• Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
• Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Programme détaillé

1/ Fondamentaux du marketing
• Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
- Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
- Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
• Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
- Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
- Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
- Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
• Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
- Structure type d’un plan marketing
- Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

2/ L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
• Fichier clients/prospects : Intérêt
• Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
• Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
• Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

3/ Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
• Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
• Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
• Acheter ou louer des fichiers : routeurs

4/ Constituer et exploiter sa base de données clients
• Définitions des besoins
• Définitions des données et typologies

5/ Exploiter efficacement sa base de données
• L’importance de faire vivre sa base de données
• L’entretien et le nettoyage de sa base
• Dédoublonnage et déduplication
• Les clés d’enrichissement de la base de données

6/ Du fichier clients au CRM
• Définition de la gestion de la relation client
• Customer Relationship Management (CRM)
• Avantages, inconvénients
• Solutions présentes sur le marché

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remis au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• De valider les prérequis
• D’identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois interactive (la formation se déroule en petit groupe de 6 participants maximum, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé) et différenciée (mise en pratique des connaissances nouvellement acquises sur les besoins professionnels de chaque participant).

Chaque stagiaire disposera :
• D’un support pédagogique papier et numérique, synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés (véritable guide opérationnel et outil de travail pour les managers) ;
• D'outils marketing (matrice SWOT et BCG, etc.)
• D’un plan marketing personnalisé

Les sessions en inter-entreprises se déroulent dans des salles offrant tout le confort nécessaire au bon déroulement d'une formation : luminosité, climatisation, vidéoprojecteur, paperboard, connexion Internet wifi, bloc-notes et stylos remis à chaque stagiaire.

Pour qui ?

Cette formation s'adresse à toute personne impliquée dans la prospection commerciale, les achats, la promotion de l’image ou du savoir-faire de l’entreprise.

     

Organisation : en inter-entreprises, en présentiel
Maximum de participants : 6
Durée : 16 heures
Tarif : 1 000,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :
Organisation en intra-entreprise :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
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