Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Les clés d'un appel d'offres réussi

Cette formation a pour objectif de vous permettre d'accéder aux marchés public : connaître et comprendre les procédures d'appels d'offres, apprendre à défendre, négocier et soutenir son offre... Autant d’atouts clés indispensables pour réussir à se différencier des offres concurrentes. Taux de satisfaction de nos stagiaires en 2022 sur cette formation : 100%

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Connaître et comprendre les procédures d'appels d'offres,
• Produire une réponse à un appel d'offres,
• Se différencier des offres concurrentes,
• Défendre, négocier et soutenir son offre.

Programme détaillé

1/ Organiser sa veille
• Apprendre à repérer les appels d’offres
• Organiser sa veille manuelle et automatique
• Cas pratiques

2/ Les différentes procédures de marchés publics
• Appel d’offres ouvert, restreint, marché négocié, procédure adaptée, …
• Les différents seuils de passation suivant les travaux, les fournitures et services
• Code des marchés publics, circulaires, règles de publicité, documents contractuels et administratifs
• Marchés dématérialisés et évolutions règlementaires les plus récentes
• Cas pratiques

3/ Connaître le donneur d'ordre et comprendre ses fonctionnements
• Pratiques d’achat du client. Les attendus d’un dossier
• Critères d’attribution et d'exécution du marché / Conditions d'élimination
• Les différentes formes de réponse (options, variantes,…)
• Les modalités financières (modes de paiement, acomptes, pénalités, révisions, nantissement)
• L’intégration de la RSE
• Cas pratiques

4/ Décrypter le cahier des charges
• Lecture et analyse du dossier de consultation, compréhension des points et infos clés
• Décryptage du besoin client
• Les pièces exigibles
• Modalités contractuelles (bons de commande, livraison, durée, délais, garanties, contrôles, avenants, reconductions.)
• Cas pratiques

5/ Apprendre à construire une offre et son chiffrage
• Structurer une offre
• Évaluer les risques de gain/de perte, pré-étude financière
• Transformer la stratégie choisie en mode opératoire pour répondre et rédiger l’offre
• Organiser des groupements (co-traitance, sous-traitance, etc.)
• Apprendre à se différencier
• Cas pratiques

6/ La présentation de l’offre
• Le fond et la forme : les documents obligatoires et annexes (les documents administratifs, les éléments techniques, l’offre financière)
• La place de la négociation par le client (préparer la négociation, savoir soutenir son offre, savoir préserver ses intérêts, être force de proposition)
• La réponse dématérialisée et ses obligations
• La RSE
• Cas pratiques

7/ Gérer les suites
• L'information des candidats, les différents cas et les étapes
• Les recours
• Apprendre à exploiter pour améliorer.
• Cas pratiques.

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants sur la thématique.
• D'identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Ordinateur portable, connecté à internet, mis à disposition de chaque stagiaire
• Documentations techniques fournies
• Plateformes des clients accessibles
• Fiches individuelles de travail
• Support pédagogique fourni (format papier), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'acceuil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices sur cas pratiques
• Réalisations dynamiques sur internet
• Mises en situation en lien avec l'activité professionnelle des participants, leurs attentes et besoins spécifiques
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation

Pour qui ?

Tout public souhaitant accéder aux marchés publics ou améliorer sa performance de réponse aux appels d’offres.

     

Organisation : en inter-entreprises, en présentiel
Maximum de participants : 8
Durée : 24 heures
Tarif : 1 500,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :
Organisation en intra-entreprise :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
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