Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Valoriser son point de vente (merchandising)

Comprendre l’importance du merchandising pour son commerce. Cette formation vous livre des conseils simples mais efficaces afin que vos points de vente répondent à un projet global, réfléchi et cohérent. Cette formation n'a pas encore été évaluée par nos stagiaires.

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Renforcer sa communication visuelle.
• Connaître et maîtriser les outils et les techniques du merchandising.
• Organiser son espace de vente.

Programme détaillé

1/ Qu’est-ce que le merchandising ?
• Définition
• Historique
• Les différentes typologies du merchandising
• Les objectifs du merchandising
• Pourquoi le merchandising est devenu incontournable, quelle est sa valeur ajoutée ?

2/ La couleur et comment l’utiliser
• Inductions visuelles & interprétations
• La lumière
• Couleurs & saisonnalité
• Les messages transmis

3/ La présentation marchande
• Les codes & les typologies
• Lecture de l’œil
• La triangulation
• Les 5 sens

4/ Organisation de l’espace de vente
• Flux client & zones
• Techniques et niveaux de présentation
• Segmentation de l’offre
• Cross marketing

5/ Environnement
• Propreté
• Musique
• Odorat
• Signalétique, ILV, visuels

6/ Mise en pratique
Élaboration du projet en tenant compte des données fondatrices de l'entreprise (valeurs, image de marque, politique commerciale, stratégie de développement...).

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants sur la thématique.
• D'identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Ressources documentaires (magasine, articles de presse, etc.)
• Plan d'action personnalisé
• Support pédagogique fourni (format papier et numérique), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'acceuil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices sur cas pratiques
• QCM réalisés en cours de formation
• Mises en situation en lien avec l'activité professionnelle des participants, leurs attentes et besoins spécifiques
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation (une grille d’évaluation individuelle des compétences sera complétée)

Pour qui ?

La formation est destinée à toute personne souhaitant mettre à profit les techniques du merchandising pour valoriser son espace de vente.

     

Organisation : en inter-entreprises, en présentiel
Maximum de participants : 8
Durée : 16 heures
Tarif : 1 000,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :
Organisation en intra-entreprise :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
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