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Les réseaux sociaux à la portée de tous les professionnels

11/11/2015 | Rédigé par Les clés de la Gestion

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Viadeo, Instagram… sont des plateformes de publication et d’échange de contenus à la porté de tous. Ils peuvent devenir de puissants outils de communication si l’on en maîtrise bien les paramètres, les usages, et si l’on définit une vraie stratégie digitale. A l’heure où il est indispensable de maîtriser son « e-réputation », une bonne connaissance de ces outils s’avère indispensable pour tous les professionnels.

 

Anne Genevay, formatrice en réseaux sociaux, nous parle de la formation Les Clés d’une communication réussie sur les réseaux sociaux, proposée par les Clés de la Gestion.

 

 
Anne, présentez-vous en quelques mots...
 
Après une expérience en journalisme, puis en tant que chargée de communication en entreprise, j’ai créé mon agence de communication globale et communication rédactionnelle, AGathe ze com’. Nous étions en 2008, Facebook et Twitter arrivaient en France ; en tant que professionnelle, je me devais de m’intéresser à ce phénomène.
J’ai vite compris la puissance de ces outils et tout l’intérêt que pouvaient en tirer les petites entreprises notamment.
 
Les réseaux sociaux sont des outils gratuits, est-ce leur principal avantage ?
 
L’accès aux réseaux sociaux est gratuit… mais, attention, pas en termes de temps ! Définir sa stratégie, créer sa communauté, interagir avec elle, créer du contenu, etc. tout cela peut devenir très chronophage.
Un artisan ou une petite entreprise ne peut pas être présent sur tous les réseaux sociaux. Ils n’ont pas le temps et toutes les plateformes ne sont pas adaptées à l’activité de l’entreprise, sa cible, etc. Tout est question de stratégie. La formation aide ainsi les stagiaires à choisir les réseaux sociaux les mieux adaptés à leurs objectifs mais aussi ceux avec lesquels les stagiaires sont le plus à l’aise.
 
Ces plateformes doivent aussi gagner de l’argent pour vivre et continuer d’innover. Elles développent donc des services payants (publicités…) de plus en plus pertinents. Donc les réseaux sociaux ne sont pas totalement gratuits, selon l’usage qu’on en fait.
 
En résumé, Facebook, Twitter, Viadeo, Linked'In ou encore Instagram, Pinterest... possèdent quand même d’énormes avantages. Avec une préparation adéquate, ils permettent une communication ciblée, à grande échelle et, effectivement, à moindres frais. Un autre point fort des réseaux sociaux est la viralité. L’information peut se propager très vite, à un grand nombre de personnes avec lesquelles nous ne sommes pas en contact direct. Mes « amis » transmettent l’information à leurs amis, qui eux-mêmes, etc.
 
A qui s’adressent les formations réseaux sociaux ?
 
A tout le monde ! Aux indépendants, aux petites entreprises comme aux grandes, aux artisans, aux commerçants, aux restaurateurs... Ces outils sont conçus pour être simples d’utilisation, ergonomiques, accessibles au plus grand nombre.
Les pages Facebook, par exemple, sont aujourd’hui particulièrement adaptées aux professionnels. Un restaurant peut facilement ajouter un onglet « Menu » et un bouton de réservation en ligne.
 
Pourquoi suivre une formation ?
 
Parce que communiquer sur les réseaux sociaux en tant que professionnel demande une parfaite compréhension des techniques et des usages. C’est l‘image de notre entreprise qui est en jeu.
Sur Facebook, beaucoup de professionnels ne connaissent pas les pages et créent un profil pour leur entreprise, avec tous les inconvénients qui en découlent : tout d’abord, Facebook ne le permet pas dans ses conditions générales, ensuite, les professionnels se privent d’outils précieux de développement comme les statistiques qui ne sont disponibles que pour les pages professionnelles. 
 
La formation aide aussi les stagiaires à réfléchir à leur stratégie : qui sont leurs clients, quels sont les sujets qui intéresseront ces clients, quels sont les objectifs… Et une question essentielle : sur quel(s) réseau(x) ma présence est-elle pertinente ?
 
Quels sont les bénéfices des formations ?
 
Les formations permettent aux stagiaires de gagner du temps. A la fin de la session, ils ont réfléchi à leur stratégie, ont créé leurs comptes / pages / profils et savent les paramétrer (peu de personnes s’intéressent aux paramètres de confidentialité qui sont pourtant incontournables) et les utiliser. Ils maîtrisent le vocabulaire et sont capables d’utiliser d’autres réseaux sociaux ; ils en ont compris « la philosophie ».
 
Ils ont également compris que la politique de l’autruche ne fonctionne pas. Certains professionnels refusent d’apparaître sur les réseaux sociaux. Or, il faut bien comprendre que si vous n’y allez pas directement, d’autres peuvent parler de vous… à votre insu. On constate fréquemment ce phénomène avec les restaurants notamment, et tous les sites d’avis plus ou moins fiables.
Un professionnel capable de produire un contenu pertinent, de parler de son métier, d’interagir avec sa communauté est un professionnel qui soigne sa réputation sur internet et se donne les moyens de donner la meilleure image possible.
 
 
Pour participer à une formation réseau sociaux, n’hésitez pas à nous contacter



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