Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Les Clés de la Gestion

Fixe : 05 61 49 89 38
Mobile : 06 71 16 08 80

contact@lesclesdelagestion.fr 

Bienvenue sur le blog des Clés de la Gestion

Retrouvez ici des informations sur l'entreprise, la création d'entreprise, la formation, mais aussi des conseils pour ne pas passer à côté de votre crédit d'impôt ou pour bénéficier au mieux de votre budget de formation.
Nous ferons également la part belle à nos stagiaires et formateurs avec des portraits et interviews, parce que la formation professionnelle est une activité où l'humain tient une place essentielle.
N'hésitez pas à commenter nos articles...


 

Le pouvoir des couleurs

Comment les couleurs influences nos comportements d'achat18/02/2019 | Rédigé par Marielle Blagny

Le printemps qui arrive me donne envie de renouveau : c’est décidé, je repeins mon bureau ! Oui, mais de quelle couleur ? Il y a quelques années, j’ai lu avec engouement « L’étonnant pouvoir des couleurs », de Jean-Gabriel Causse un designer-coloriste qui démontre l’impact des couleurs sur nos capacités de concentration et d’apprentissage, notre créativité, etc. Je vous recommande la vidéo sa conférence TEDx si ce sujet vous intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=Nxpl7judCwY&mc_cid=71cbbbe211&mc_eid=119b7d041f
 
Nous n’y prêtons pas toujours attention, voire nous sommes ignorants en la matière, mais la couleur devrait faire l’objet d’une attention particulière dans notre quotidien professionnel. En effet, plusieurs études marketing ont montré l’influence psychologique des couleurs sur nos comportements, notre état d’esprit, notre perception des autres et des choses. Vous avez un rendez-vous important ? Le choix de la couleur de votre chemise pourra influencer votre interlocuteur. Vos produits et services n’y échappent pas ! Des nuances de votre logo à la peinture des murs de votre espace de vente, la couleur prédispose vos clients à l’achat. Comment ça marche ? La couleur déclenche une émotion qui se transforme en comportement.

Une recherche de l’Institute for Color Research (une division de Color Communications Inc.) menée en collaboration avec l’Université de Winnipeg a démontré que les consommateurs n’ont besoin que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit quant à sa valeur, à sa fiabilité, etc., et que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce résultat.(1)

Besoin d’un exemple ? En juillet 2001, Heinz a fait l’expérience de changer la couleur de son logo sur les bouteilles de Ketchup, passant du rouge au vert. Résultat des courses, la marque a vendu 10 millions de bouteilles supplémentaires en 7 mois, ce qui représente une augmentation de 23 millions de dollars du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente.
 
Pour favoriser vos ventes, votre communication visuelle doit donc utiliser les codes-couleur appropriés, appropriés à vos produits ou services, vos valeurs, vos cibles. Pour vous accompagner dans cette construction, les Clés de la Gestion vous propose plusieurs formations :
  • « Réussir vos supports de communication print et web » pour concevoir un message efficace, maîtriser les codes graphiques (couleurs, polices, formes) et les spécifications techniques de base. Pour accéder au programme cliquez ici
  • « Les techniques du relooking » pour améliorer et personnaliser le conseil client, l’aider dans ses choix, mettre en place des ateliers. Pour accéder au programme cliquez ici 
  • « Valoriser son point de vente (merchandising) » pour optimiser sa vitrine, son stock et ses espaces de vente, rendre le tout vendeur, cohérent, harmonieux et accueillant. Pour accéder au programme cliquez ici 
 
En attendant de vous renseigner, je retourne à mes pinceaux et rouleaux ! ...
 

(1) Postes Canada, publication Stratégie de marketing



Retour à la liste des articles


Commenter cet article :
  
 

*Obligatoire

Aucun commentaire actuellement.