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Développer ses capacités de manager

24/10/2012 | Rédigé par Les Clés de la Gestion

Aujourd'hui, bon nombre de personnes se retrouvent à diriger des équipes - en tant que salarié ou dans leur propre entreprise - sans y être réellement préparées. Gérer l'humain, trouver le bon équilibre entre empathie et efficacité, entretenir le dialogue et l'échange sans tomber dans le copinage, se montrer ferme sans être un tyran… les clés du savoir-faire managérial.

C'est à Sandrine Montoya, coach en développement personnel et formatrice que j'ai confié la formation "Développer ses capacités de manager". Après 18 ans dans des fonctions de management et de formation, Sandrine travaille aujourd'hui en tant qu'indépendante. Je l'ai choisie pour son professionnalisme mais également pour sa bienveillance, une qualité essentielle pour ce type d'intervention.

Sandrine, le "développement personnel" est un terme à la mode. Pouvez-vous nous le définir en quelques mots ?

Pour faire simple, le développement personnel, c'est corriger un comportement qui freine, qui gène, et dont on ne s'aperçoit pas forcément.

Qu'est-ce qui fait un bon manager ?

Un bon manager met l'humain au cœur du management. Nous avons tous des qualités et expériences différentes, mais savoir rester à l'écoute de l'autre, rester ouvert, maintenir une cohésion dans la gestion humaine sont des savoir-faire et savoir-être essentiels pour une personne dirigeant une équipe.

Lors de la formation, je propose aux participants les outils indispensables du management, je les aide à mieux comprendre leur rôle de manager, à vivre sereinement leur position dans l'entreprise, à gagner en efficacité.

Comment se déroule la formation ?

La formation se déroule en 3 temps forts : un échange individuel, un travail de groupe, un suivi individuel sous forme de coaching.

Un premier échange en individuel

La formation commence par une discussion individuelle avec chaque participant. L'idée est de mieux connaitre leur situation en tant que manager, leur ressenti, s'ils savent ou non où se situe leur problème ("je ne sais pas dire non", "je suis trop autoritaire", "je n'ai pas d'autorité", etc.).

Le groupe : un acteur essentiel de progrès

En groupe de 4 à 8 personnes, j'effectue un tour d'horizon du management en général afin que chacun (re)découvre les bases. Celles-ci sont les mêmes pour tout le monde.

Nous pratiquons ensuite des mises en situations pour permettre aux participants de s'immerger dans un contexte particulier. Cela permet d'analyser la façon dont un individu se positionne là, et comment il pourra se positionner dans son entreprise.

L'objectif est de permettre à chacun de toucher du doigt ses faiblesses mais aussi ses forces, d'apprendre les bons comportements pour une meilleure communication, puis de donner une "boite à outils" à utiliser plus tard. Le regard des autres, l'apport des autres est extrêmement important lors de ces trainings.

Le nombre de stagiaires est stratégique : il faut au moins 3 personnes pour créer une bonne émulation. À plus de 8, il est difficile d'accompagner chacun de façon qualitative. Au final, même les plus timides se livrent avec mon aide et celle du groupe…

Bilan et accompagnement individuel

Quelques semaines plus tard, le temps que les participants puissent mettre la formation en pratique, je rencontre chacun d'eux, plusieurs fois, individuellement, pour faire le point, voire mettre en place de nouvelles stratégies.

Mon objectif est d'apporter des solutions durables, adaptées à la fonction des participants et à leurs besoins.

 

Des sessions de formation "Développer ses qualités de manager" sont mises en place toute l'année. N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement. Et n'oubliez pas que toutes les formations des Clés de la Gestion peuvent être financées… et que je m'occupe de tout l'administratif.

Marjolaine Lavandier



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