Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Les Clés de la Gestion

Fixe : 05 61 49 89 38
Mobile : 06 71 16 08 80

contact@lesclesdelagestion.fr 

Bienvenue sur le blog des Clés de la Gestion

Retrouvez ici des informations sur l'entreprise, la création d'entreprise, la formation, mais aussi des conseils pour ne pas passer à côté de votre crédit d'impôt ou pour bénéficier au mieux de votre budget de formation.
Nous ferons également la part belle à nos stagiaires et formateurs avec des portraits et interviews, parce que la formation professionnelle est une activité où l'humain tient une place essentielle.
N'hésitez pas à commenter nos articles...


 

La formation merchandising : un atout pour votre boutique, restaurant...

17/11/2014 | Rédigé par Les Clés de la Gestion

Le merchandising ? Pour beaucoup, ce mot est un vaste terme regroupant des théories commerciales obscures. En revanche, pour Véronique Bué, le merchandising est simple : faire d’un magasin, d’une boutique, d'un hôtel ou d’un restaurant…  une expérience d'achat qui “raconte une histoire”. Les Clés de la Gestion vous propose de suivre la formation de cette passionnée de décoration et d’agencement afin de comprendre comment mettre votre commerce en valeur et ainsi optimiser vos ventes. Interview.

Véronique, pouvez-vous nous résumer ce qu’est le merchandising ?

Le merchandising est le croisement de techniques esthétiques et commerciales qui vont permettre de valoriser un point de vente, d'augmenter le trafic, les ventes ou d’écouler les articles d’une marque. Ces logiques commerciales sont très normées, elles permettent de s’adapter en permanence aux besoins du marché et de faire une passerelle entre les produits et les clients.

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé dans la publicité et l'événementiel. J’ai ensuite été pigiste avant d’ouvrir un magasin de vêtements pour bébés et enfants. De fil en aiguille, je suis devenue directrice d’une boutique de 30 personnes, puis acheteuse en décoration. En 2007, j’ai créé mon agence, Sidoni & Co. Aujourd’hui, je donne des formations et travaille pour de grosses chaînes, des architectes ou des commerçants.

À qui cette formation des Clés de la Gestion “Le merchandising” s’adresse-t’elle ?

Elle est à destination des commerçants quel que soit leur secteur d’activité : boutiques, restaurants, hôtels, sociétés de service, dépôts-vente... Les commerçants ne savent pas toujours comment optimiser leurs vitrines, leurs stocks ou leurs espaces de vente. Je les aide à rendre le tout vendeur, cohérent, harmonieux et accueillant.

Quels sont les objectifs de cette formation merchandising ?

L’objectif principal est que chacun comprenne l’importance du merchandising pour son commerce. Je livre des conseils simples mais efficaces afin que leurs points de vente répondent à un projet global, réfléchi et cohérent.

Pouvez-vous détailler le programme de cette formation ?

C’est un programme complet et sur-mesure que je délivre aux stagiaires. Je peux dispenser la formation à de petits groupes ou individuellement. J’écoute et je propose une formation en fonction des besoins, attentes ou difficultés rencontrées.

Dans un premier temps, je fais un focus sur l’histoire du merchandising et sur ses objectifs. Ensuite, nous abordons la grande thématique de la couleur : association couleur-saison, l’harmonie entre les murs , le sol,  les meubles, etc. J’interviens également sur la lumière et sur comment donner une cohérence décorative aux commerces. A l’issue de ce point, je présente plusieurs vitrines aux commerçants, les fais réfléchir et analyser sur ce que ces vitrines suggèrent, évoquent, induisent… nous sommes tous des consommateurs.

Autres points abordés et non des moindres : les codes de présentation et la lecture de l’oeil. Comment mettre en scène son offre produits, la théâtraliser et comment utiliser les visuels, les ILV - Information sur Lieu de Vente - la musique ou l’odeur.

Toute la formation est émaillée d'exercices, de jeux, de mises en pratique. Par exemple, un commerçant veut préparer sa décoration de Noël et souhaite faire une vitrine très chic. Comment faire pour y parvenir ? Quel est le message transmis ? A la fin de cette partie pratique, nous débrifons ensemble et essayons d’améliorer les points à corriger.

Si cette formation Merchandising vous intéresse, les prochaines dates sont : les 16 et 23 février 2015. Cette formation entre dans le cadre de la formation continue et peut être financée. N'hésitez pas à contacter Les Clés de la Gestion pour tout renseignement complémentaire.

Et pour en savoir plus sur le merchandising, retrouvez Véronique Bué sur son site.

 



Retour à la liste des articles


Commenter cet article :
  
 

*Obligatoire

Aucun commentaire actuellement.