Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Devenir formateur

Acquérir les méthodes et outils pédagogiques indispensables pour dispenser des formations de qualité. Taux de satisfaction de nos stagiaires en 2022 sur cette formation : 91%

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Evoluer dans l’univers de la formation professionnelle
• Comprendre le mécanisme d’apprentissage spécifique des adultes
• Clarifier et structurer son projet de formation
• Proposer un contenu de formation adapté et personnalisable
• Fixer les objectifs opérationnels de sa formation
• Concevoir une action de formation dans sa globalité
• Mettre en œuvre une évaluation des acquis pertinente et adaptée aux objectifs de sa formation
• Concevoir un support pédagogique garantissant l’autonomie post-formation des apprenants
• Savoir animer une action de formation et faire face aux situations difficiles
• Connaître ses points forts et ses points d’amélioration

Programme détaillé

Jour 1

1/ Comment exercer le métier de formateur
• Quelles modalités d’intervention ?
• Qu’est-ce que la formation continue pour adultes ?
• Qu’est-ce que QUALIOPI ?

2/ Devenir formateur
• Quel est le rôle du formateur ?
• Quelles sont les qualités d’un formateur ?
• Qu’est-ce qu’une bonne formation professionnelle ?

Mise en pratique : quel type de formateur êtes-vous ?

3/ Définir son champ d’intervention
• Clarifier son projet :
- Temps à consacrer à l’activité de formateur
- Thématiques des formations envisagées
- Quelle formation créer à partir des thématiques possibles ?
• Etudier la mise en œuvre de votre formation (étude technique et pédagogique)

Travail préparatoire sur votre projet à réaliser pour le jour 2 :
- Finaliser l’étude technique et pédagogique de votre action de formation
- Faire une présentation claire et concise de vos compétences techniques et pédagogiques
- Proposer un contenu détaillé de votre formation

Jour 2

4/ Conceptualiser sa formation
• Rechercher, collecter et compiler les informations liées à sa thématique :
- Mettre en place une veille
- Intégrer la veille dans le contenu de votre formation
• Personnaliser son action de formation :
- Identifier les moyens à mettre en œuvre pour recueillir les attentes et besoins spécifiques des apprenants
- Intégrer les modalités de personnalisation dans le contenu de votre formation
• Construire son plan de formation :
- Organiser et découper le contenu
- Identifier les objectifs d’apprentissage correspondants
- Détailler les compétences à acquérir pour chaque objectif défini

5/ Concevoir la formation
• Quels sont les documents didactiques à utiliser et leur utilité ?
• Construire son déroulé pédagogique :
- L’accueil
- La chronobiologie et la gestion du temps
- Les différentes méthodes pédagogiques
- Les ressources pédagogiques
- L’évaluation des apprenants
- Le bilan en fin de formation (satisfaction des stagiaires, point sur le résultat des acquis, etc.)
• Créer son kit formateur

6/ Concevoir la documentation pédagogique
• Le support pédagogique
• Le diaporama

Travail préparatoire sur votre projet à réaliser pour le jour 3 :
• Préparer son plan d’intervention (contenu du programme à animer et objectifs pédagogiques correspondants)
• Préparer le diaporama à projeter durant l’animation
• Construire le déroulé pédagogique (évaluation des prérequis si existants, modalités de personnalisation mises en place, moyens techniques requis, séquençage, modalités pédagogiques mises en œuvre, ressources pédagogiques utilisées + modalités d’accès si format numérique, modalités d’évaluation des acquis mises en œuvre)
• Préparer les outils et autres ressources pédagogiques nécessaires
• Préparer le support d’évaluation
• Construire le support pédagogique à remettre aux participants

Jour 3

7/ Se mettre en situation de formateur
• Animer un extrait de sa formation
• Observer et analyser l’animation d’une prestation de formation :
- Utiliser une grille d’analyse
- Repérer la principale qualité de l’animateur et son principal axe d’amélioration
• Débrief sur les animations réalisées
• Réaliser une fiche individuelle de progression (plan d’action personnalisé)

Mise en pratique : travailler sous forme de jeux de rôle son point le plus sensible

8/ Clôture de la formation
• Bilan de la formation
• Mesure de la satisfaction

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants sur la thématique.
• D'identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur la conception de leur propre formation).
Moyens pédagogiques :
• Support pédagogique fourni (format papier et numérique), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
• Ressources documentaires (référentiel, sites officiels, etc.)
• Outils opérationnels (fiche pédagogique, déroulé pédagogique, grille d'évaluation, etc.)
• Plan d'action personnalisé (fiche individuelle de progression)
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'accueil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices sur cas pratiques
• Technique d’auto-évaluation
• Mise en situation sur l'animation d'un extrait de sa formation
• Jeux de rôle ciblés sur les points bloquants
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation

Pour qui ?

Cette formation s'adresse à toute personne amenée à dispenser des formations professionnelles pour adultes

     

Organisation : en inter-entreprises, en présentiel
Maximum de participants : 5
Durée : 24 heures
Tarif : 1 500,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :
Organisation en intra-entreprise :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
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