Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Administrer et mettre à jour son site Internet sous Joomla ou Jimdo

Il est fondamental de pouvoir faire évoluer librement son site Internet et de le personnaliser au fil du temps. Cette formation va vous permettre d'administrer facilement votre site Internet (sous Joomla ou Jimdo) et de faire évoluer son contenu sans contrainte. Vous souhaitez ajouter un module avancé Vous apprendrez à gérer les fonctionnalités avancées et à intégrer des modules complémentaires tels que la création de formulaires, etc. Taux de satisfaction de nos stagiaires en 2022 sur cette formation : 100%

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Mettre à jour Joomla ou Jimdo
• Gérer les modules de base de Joomla ou Jimdo
• Faire évoluer le contenu de son site
• Evaluer et faire évoluer le référencement de son site Internet
• Mettre à jour sa fiche Google My Business
• Créer des espaces privilèges pour les clients

Programme détaillé

1/ Maintenance et Mise à jour de Joomla ou Jimdo
• Mettre en place un outil de migration
• Déroulement de la migration
• Tester la migration avec tous les composants, modules et plugins
• Valider la partie graphique du site après la migration
• Sauvegarder son site

2/ Rédaction / Edition des articles
• Gestion de la page d’accueil
• Modifier le texte, Insérer des titres logiques, des styles
• Insérer des Images
• Insérer des vidéos
• Utiliser les tableaux

3/ Modification de l’arborescence du site, Ajout de menus
• Liens vers une page statique (article)
• Liens vers une catégorie d’articles (blog)

4/ Gestion des modules de bases
• Insérer et positionner un module statique texte/image/promotions
• Insérer et positionner un module Actualités

5/ Gestion des modules externes
• Insérer un module d’images défilantes
• Insérer un module Actualités enrichi en fonctionnalités
• Insérer des fonctionnalités pour sa fiche Google My Business

6/ Recherche et Installation de composants tierces
• Objectifs : Explorer le web à la recherche d’idées pour améliorer l’interactivité avec vos visiteurs
• Entretenir l’intérêt de vos visiteurs en leur proposant un contenu évolutif

7/ Création de formulaires
• Objectifs : recueillir des informations sur les attentes de vos visiteurs
• Adapter vos contenus/produits à leurs centres d’intérêts

8/ Création d’un espace à accès restreint
• Offrir des promotions / informations ciblées à vos clients les plus fidèles
• Susciter l’intérêt, élargir votre base de données de prospects caractérisés

9/ Vérifier le référencement de son site Internet
• Audit de positionnement des mots clés pour le référencement
• Création de nouveaux contenus pour les mots clés

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Audit du formateur réalisé en amont de la formation afin d'identifier les attentes et besoins personnels des participants et d'adapter le contenu de la formation et des mises en situation.
L'audit réalisé permet également :
• d'identifier le niveau général des participants : aisance sur Internet (recherches sur Google, ouverture de nouveaux onglets…), prise en main des outils informatiques, etc.
• de contrôler les sites internet existants des participants et de s'assurer que l'action de formation proposée et adaptée.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Ordinateur portable, connecté à internet, mis à disposition de chaque stagiaire
• Ressources logicielles fournies (outils en ligne, CMS, etc.)
• Ressources documentaires fournies (consultation libre des tutoriels au format Vidéos)
• Support pédagogique fourni (en ligne), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'acceuil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices pratiques
• Mises en situation sur le site Internet de chaque stagiaire
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation

Pour qui ?

Toute personne ayant un site web créé sous Joomla ou Jimdo et désireuse d'acquérir une autonomie dans l'administration de son site Internet.

     

Organisation : en inter-entreprises, en présentiel
Maximum de participants : 5
Durée : 16 heures
Tarif : 1 000,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :
Organisation en intra-entreprise :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
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