Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Formation SEO : les clés d’un bon référencement

Être sur Internet, c’est bien ; être vu, c’est mieux... La quantité d’information disponible sur le web est telle qu’il est indispensable de référencer son site Internet. Le référencement permet de gagner en visibilité, en notoriété et de se démarquer de ses concurrents. Durant toute cette formation, un expert, vous présentera les enjeux du référencement, le fonctionnement des moteurs de recherche. Il vous apprendra à maîtriser les techniques de référencement naturel, vous accompagnera dans la mise en place d’une stratégie efficace et le pilotage de votre référencement.

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et les comportements des internautes
• Définir sa stratégie SEO
• Choisir les mots clés les plus pertinents (analyse sémantique)
• Optimiser techniquement son site Internet
• Développer la popularité de son site par le netlinking
• Mesurer le positionnement de son site Internet (en amont et en aval de la formation)

Programme détaillé

1/ Fonctionnement des moteurs de recherche et comportements des internautes
• Présentation et définition du référencement
• Le marché des outils de recherche en France et dans le monde
• Connaître le vocabulaire technique et comprendre le comportement des utilisateurs
• Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
• Les différentes zones des SERP de Google
• Suivre les mises à jour de l’algorithme du moteur
• Google et la concurrence

2/ Définition de sa stratégie SEO
• L’architecture et l’arborescence d’un site
• Les erreurs techniques d’un site (404, etc…)
• Les microdatas
• Etudier le comportement de ses internautes
• Construire des pages visibles pour les moteurs de recherche
• Comprendre le pagerank
• Interpréter les résultats du moteur de recherche

3/ Comment choisir les mots clés les plus pertinents (analyse sémantique)
• Présentation des méthodes de recherche de mots-clés et des outils disponibles
• Le concept détaillé de la longue traîne (The Long Tail)
• Exercices : méthodologie de recherche de mots-clés et application sur votre domaine d’activité

4/ L’optimisation technique d’un site web
• L’architecture et l’arborescence d’un site
• La balise Meta Robots
• La structure du site : sitemap, robots.txt,
• Redirections et en-tête HTTP
• Le temps de chargement des pages
• Compatibilité Mobile
• Optimiser le contenu rédactionnel du site Internet
• Optimiser le contenu des pages (Balises Hn, Graphies, etc…)
• Ajouter les mots clés dans les balises chaudes
• Réécrire les URL
• Le concept du Duplicate Content
• Optimiser la vitesse de chargement du site

5/ Développement de la popularité / notoriété de votre site par le netlinking
• Introduction au concept de créations de liens
• Qu’est-ce qu’un lien ou backlink ?
• Créer des backlinks sur d’autres sites
• - Différences Nofollow / Dofollow
• S’inscrire dans des annuaires
• Qu’est-ce qu’un bon lien ?
• Les différents outils pour identifier les liens d’un site
• Développer son réseau de sites web et de partenaires

6/ Mesurer le positionnement de son site Internet (en amont et en aval de la formation)
• Analyser les statistiques de Google Search Console
• Boîte à outils du référenceur & les outils gratuits de Google
• Vérifier manuellement son positionnement
• Piloter son référencement mensuellement
• Récapitulatif des erreurs les plus commises en référencement naturel

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants : aisance dans l’utilisation d’un poste informatique, dans la navigation sur internet, etc.
• D'identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Ordinateur portable, connecté à internet, mis à disposition de chaque stagiaire
• Ressources logicielles fournies (outils, applications, etc.)
• Ressources documentaires (Consultation libre des tutoriels au format Vidéos)
• Support pédagogique fourni (format papier et numérique), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'acceuil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Jeu de questions/réponses permettant de valider les critères du fonctionnement de Google
• Autocontrôle des stagiaires par le biais d’outils web pour le choix des mots clés
• Autocontrôle des stagiaires sur la méthodologie à appliquer (système de check list)
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation (une grille d’évaluation individuelle des compétences sera complétée)
• Chaque participant travaillera sur le référencement de son propre site Internet permettant ainsi d’évaluer sa capacité à utiliser les outils web mis à disposition et à mesurer son positionnement

Pour qui ?

La formation est destinée à toute personne souhaitant prendre à charge le référencement naturel de son site Internet.

     

Organisation : en inter-entreprises, en présentiel
Maximum de participants : 6
Durée : 16 heures
Tarif : 1 000,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :
Organisation en intra-entreprise :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
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