Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Établir son plan de communication annuel

Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de communication performante. Cette formation n'a pas encore été évaluée par nos stagiaires.

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Réaliser un diagnostic de communication
• Définir ses objectifs et ses moyens
• Planifier ses actions
• Mettre en œuvre les actions de communication
• Analyser et ajuster

Programme détaillé

1/ Communiquer :
• Les enjeux de la communication ?
• Pour qui ?
• Pourquoi élaborer un plan de communication ?

2/ Le diagnostic :
• Analyse de l’existent
• Les freins rencontrés, la concurrence
• Le projet de l’entreprise
• La stratégie future

3/ Les objectifs :
• Les cibles
• Déterminer les objectifs de communication
• Le timing
• Les moyens

4/ Les différents supports : cibles, avantages et inconvénients :
• Print
• Web
• Hors-média
• Complémentarités
• Le rôle d’une agence de communication

5/ Rédiger le plan de communication :
• Les étapes clés
• Les erreurs à éviter

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants sur la thématique.
• D'identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Support pédagogique fourni (format papier et numérique), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
• Fiches mémo format informatique
• Ressources documentaires (magazines, journaux, flyers, affichage 4X3, plaquettes publicitaires, etc.)
• Calendrier et plan de communication personnalisé
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'acceuil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Mises en situation
• Jeux de questions/réponses
• Technique d’auto-évaluation
• Alternance entre apports méthodologiques et étude de cas concrets
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne dont la mission est de promouvoir l’entreprise : dirigeant, chargé de communication, managers, etc.

     

Organisation : en inter-entreprises, en présentiel
Maximum de participants : 6
Durée : 16 heures
Tarif : 1 000,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :
Organisation en intra-entreprise :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
En savoir plus

Téléchargements