Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Réaliser des photos professionnelles de vos produits

Cette formation va vous apprendre à réaliser des photographies de qualité professionnelle de vos produits (ex : la pâtisserie, la confiserie, la cuisine, le vin, les fleurs, la vaisselle, les luminaires, les bijoux, le textile, les produits de beautés, la puériculture, Les accessoires de mode...) afin de les utiliser pour vendre et communiquer sur internet et/ou sur des supports papiers (plaquettes, catalogues, flyers.)

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Maîtriser les fondamentaux techniques de l’appareil photo
• Faire une photographie
• Mettre en scène et éclairer les produits à photographier
• Traiter techniquement les photographies réalisées

Programme détaillé

1/ LES FONDAMENTAUX TECHNIQUES

Le choix du matériel
• Les boitiers : reflex, bridge, compact, hybride, télémétrique
• Les objectifs : focales, zoom, grand-angle, téléobjectif, macro
• Accessoires et matériel : cartes de stockage, filtres, trépied, réflecteurs, télécommandes
• Entretien du matériel
• Achat, neuf ou d’occasion, ou location selon les besoins
• Position du corps et maintien de l’appareil
• Format et taille des fichiers : le RAW, le JPG et le TIFF
• Mise en paritique

La mise au point
• Mise au point manuelle et autofocus, pourquoi et comment
• Collimateurs et modes d’autofocus
• Position mi-course du déclencheur
• Mise en paritique

La lumière, son exposition, les couleurs
• Le principe de l’appareil photographique
• Les trois valeurs de réglages : la sensibilité, la vitesse, le diaphragme
• Le principe de l’exposition, modes de mesure et interaction des trois valeurs de réglage
• Notion de température de couleur
• La balance des blancs : automatisée, personnalisée et traitement en RAW
• Mise en paritique

Modes créatifs d’exposition
• Mode manuel
• Modes semi-automatiques : la priorité vitesse, la priorité diaphragme
• Mode programme
• Modes automatisés
• Compensation d’exposition

2/ LA DEMARCHE PHOTOGRAPHIQUE

Mise en scène et préparation de la prise de vue
• Choisir son style, ou pas, selon ses gouts et ses besoins
• Raconter une histoire avec une image ou une série
• Humains, paysages ou objets, différentes approches
• Mise en place d’un mini-studio : matériel existant ou improvisation
• Cohérence et mise en valeur d’un sujet, d’un produit, de la marque et de ses valeurs
• Fonds, accessoires, décors et matériel nécessaire selon sa prise de vue

Composition en prise de vue
• Cadrage : horizontal, vertical, carré, plongée, contre-plongée
• Règles de composition et des tiers
• Arrière-plan, premier plan et perspectives
• Placement et angle de prise de vue
• Couleurs et formes dans la composition

La lumière
• Comprendre la lumière naturelle et se placer selon ses choix
• Votre positionnement selon l’orientation de la lumière
• Rajouter de la lumière artificielle
• Eclairages continus
• Le flash, la boite à lumière et le parapluie

3/ LA PRISE DE VUE

Réalisation de trois photographies de trois produits différents
• Mise en place d’un mini-studio de prises de vue
• Mise en scène des produits à photographier
• Choix du type d’éclairage le plus adapté au sujet
• Réglages de l’appareil photo
• Réalisation de la prise de vue de chaque produit
• Transfert des fichiers-images sur l’ordinateur

4/ LE POST-TRAITEMENT

Sélection des images
• Classer les images et création d’une arborescence informatique
• Conserver les originaux
• Trier et sélectionner les meilleures photographies
• Critères de sélection selon le sujet et la requête
• Renommer les fichiers à traiter et à exploiter

Traitement technique des images
• Sublimer les images avec quelques outils
- Retouches possibles : recadrage, redressement, luminosité, niveaux, contraste, balance des blancs, courbes des couleurs
- Vibrance et saturation, passage en noir et blanc
• Enregistrer les images au bon format
- Pour chaque utilisation, un format spécifique
- Définir la taille de l’image en fonction de sa destination
- Qualité écran et qualité papier

Sauvegarder ses photos et leurs traitements
• Des solutions provisoires pour les premières semaines
• Des solutions durables pour le long terme
• Les différents supports de stockage et leurs spécificités

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants sur la thématique.
• D'identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Ordinateur portable, connecté à internet, mis à disposition de chaque stagiaire
• Ressources logicielles fournies (outils, applications, etc.)
• Support pédagogique fourni (format papier et numérique), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'acceuil ; clé USB offerte, contenant les outils, supports et photos traitées par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices sur cas pratiques
• Mises en situation sur la réalisation de ses propres photos professionnelles (3 prises de vues réalisées permettant de mettre en oeuvre l'ensemble des compétences acquises)
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation (une grille d’évaluation individuelle des compétences sera complétée)

Pour qui ?

La formation est destinée à toute personne souhaitant apprendre à réaliser des photographies de qualité professionnelle.

     

Organisation : en inter-entreprises, en présentiel
Maximum de participants : 5
Durée : 20 heures
Tarif : 1 250,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :
  • 21, 28 et 29 sept. 2020 à Tournefeuille (31170)
Organisation en intra-entreprise :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
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