Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Rédiger son dossier de presse et communiquer avec les médias

Durant cette formation, vous apprendrez à rédiger un dossier de presse efficace et vendeur (comment faire ressortir le meilleur de votre activité, vos atouts, etc.) et à communiquer avec les journalistes (établir son fichier de relation média, maîtrise des codes de la relation presse, etc.). Cette formation n'a pas encore été évaluée par nos stagiaires.

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Rédiger un contenu vendeur
• Définir sa stratégie de communication
• Maîtriser les codes de la relation presse (comment aborder un journaliste, organiser un événement pour la presse, etc.)
• Établir son fichier de relation médias
• Mesurer les retombées presse

Programme détaillé

1/ Délivrer l’information
• Comment ?
• Les communiqués de presse, dossiers de presse en France.

2/ Votre image
• Définir votre stratégie.
• Vos attentes.

3/ Votre contenu
• Savoir aller à l’essentiel.
• Travailler votre plan.

4/ Les fondamentaux du dossier de presse ou du communiqué au travers d’exemples.

5/ Optimiser la diffusion de votre dossier de presse.
• Comment capter l’attention des journalistes et les intéresser ?
• Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Qu’attendent-ils ? Eviter les pièges des journalistes.

Atelier : travail sur votre dossier de presse.

6/ A quoi servent les relations presse ?

7/ Règle de fonctionnement des journalistes et des médias
• Pourquoi parler à la presse ?
• Identifier vos besoins.

8/ Le fichier journaliste
• Comment le constituer, qui contacter ?
• Établir un fichier presse (France et international).

9/ Organiser un événement presse.
• Quel type d’événement pour quel produit ?
• Idées et exemples.

10/ L’accueil sur place, la conférence de presse.

11/ Gérer les demandes particulières des journalistes
• Prise de son, interviews, images, photos...

12/ Autres types d’évènements.
• Le voyage de presse, le déjeuner...

13/ Assurer ses arrières, les retombées presse.
• Checker sans « fliquer ».

Ateliers : Définir sa stratégie de communication avec les médias

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants sur la thématique.
• D'identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Ordinateur portable, connecté à internet, mis à disposition de chaque stagiaire
• Ressources documentaires (exemples de communiqués et de dossiers de presse, etc.)
• Ressources en ligne (journaux, magasines spécialisés, etc.)
• Plan d'action personnalisé
• Support pédagogique fourni (format papier et numérique), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'acceuil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices sur cas pratiques, ateliers
• Mises en situation sur la rédaction de son propre dossier de presse
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation

Pour qui ?

Tous types de public souhaitant faire parler de son activité dans la presse.

     

Organisation : en inter-entreprises, en présentiel
Maximum de participants : 5
Durée : 16 heures
Tarif : 1 000,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :
  • 17 et 24 juin 2024 à Colomiers (31770)
Organisation en intra-entreprise :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
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