Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Transition numérique responsable

Comprendre les enjeux environnementaux du numérique et lancer concrètement une transition vers un numérique responsable dans son entreprise. Cette formation n'a pas encore été évaluée par nos stagiaires.

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Connaitre les enjeux environnementaux (sociaux, éthiques et sanitaires) des usages immodérées du numérique et comprendre comment utiliser le numérique de manière sobre et réfléchi
• Identifier les besoins de digitalisation de l’entreprise et y adjoindre les enjeux de soutenabilité environnementale associée
• Concevoir un plan de transition de numérique responsable à partir d’un projet concret (un des points névralgiques vu plus haut)

Programme détaillé

Audit (3h30)
L’audit comprend une réunion de présentation de l’activité (dans les locaux de l’entreprise) avec un temps d’échange afin d’évaluer la maturité du dirigeant et de l’organisation.

Séquence 1 (1h45) : Comprendre la dualité du numérique : entre enjeux environnementaux et performance économique
• Atelier quizz pour :
- Connaitre et comprendre les enjeux, risques et ordres de grandeurs environnementaux du numérique
- Identifier les pratiques soutenables et les politiques IT durables
• Livrable : matrice de risques au niveau de l’entreprise et de ses parties prenantes

Séquence 2 (1h45) : Identifier les besoins vers la transition numérique responsable
• Formation-action avec construction de la chaine de valeur de l’entreprise et identification des points névralgiques nécessitant de questionner une digitalisation des process :
- Questionner le besoin : Travail de questionnement sur la problématique afin d’identifier le réel besoin de digitalisation (La technique des 5 pourquoi) et d’évaluer les alternatives (si le digital n’existait pas, comment feriez-vous autrement qu’aujourd’hui ?)
- Ordres de grandeur : évaluation par ordre de grandeur d’un % de gain de productivité d’un point névralgique digitalisé
- Intérêt socio-environnemental : évaluation des impacts positifs/négatifs au niveau des collaborateurs et au niveau de l’environnement (ressources, eau, CO2…)
- Matrice de matérialité : positionnement des points névralgiques selon leur importance pour le modèle économique vs. importance pour les parties prenantes (dont l’environnement)
• Livrable : matrice de matérialité permettant de visualiser les process méritant d’être digitalisé en respectant une philosophie de numérique responsable

Séquence 3 (3h30) : Lancer concrètement votre transition numérique responsable
• Atelier de rédaction d’un cahier des charges avec les besoins; Ce cahier des charges tiendra compte de 2 ressources filtres :
- Questionnaire d’écoconception questionnant le besoin, les outils et /ou fonctionnalités
- Charte numérique responsable avec les “do” & “don’t” ainsi que des principes directeurs de limitation des usages
• Livrable : V1 d’un cahier des charges pour un produit/service numérique

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Audit réalisé afin de construire un parcours de formation personnalisé (durée audit : 3h30)
L’audit comprend une réunion de présentation de l’activité (dans les locaux de l’entreprise) avec un temps d’échange afin d’évaluer la maturité du dirigeant et de l’organisation.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Retours d’expériences / Brainstorming
• Matrice de risques au niveau de l’entreprise et de ses parties prenantes
• Matrice de matérialité
• Réalisation d’un cahier des charges pour un produit/service numérique

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue et sommative
Contexte d'évaluation :
• Mises en situation
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation
• Evaluation sommative de la pertinence de choix du process et critères définis lors de la rédaction V1 d’un cahier des charges pour un produit/service numérique

Pour qui ?

Dirigeants de TPE-PME

     

Organisation : en intra-entreprise, en présentiel
Maximum de participants : 7
Durée : 10,5 heures
Tarif : 1 700,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
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