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Commerçants : luttez contre le vol à l'étalage

lutte contre le vol à l'étalage13/01/2020 | Rédigé par Marielle Blagny

Je rencontre souvent des commerçants comme vous qui subissent des vols à l’étalage. Seul ou en équipe réduite, vous êtes potentiellement vulnérable et avoir les bons réflexes n’est pas toujours simple. Concrètement, qu’avez-vous le droit de faire, comment vous prémunir et comment réagir face au vol ? Voici quelques informations qui vous seront bien utiles.
 

Définition du vol à l’étalage

 
Le vol à l’étalage c’est le fait de franchir la barrière symbolique de la caisse d’un magasin sans payer une marchandise. 
 
Dans un rayon, voir quelqu’un de visu ou par le biais de la caméra de vidéosurveillance, en train de changer l’étiquette de prix d’un produit ou dissimuler un objet sous ses vêtements ou dans son sac ne suffit pas. Vous constatez seulement à ce moment-là qu’une personne se prépare à commettre un vol, mais il n’y a pas encore eu de vol à proprement-dit, car elle peut encore se présenter à la caisse pour payer. Pour désigner un vol, votre zone d’action est donc comprise entre la caisse et la porte de sortie du magasin.
 
Ce délit est potentiellement punissable de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.
 
 

Quels sont vos droits ?

 
En tant que directeur ou employé d’un magasin, vous n’avez strictement pas le droit de fouiller au corps quiconque qui serait susceptible d’avoir volé, même en cas de flagrant délit. Seuls les agents de police peuvent procéder à une fouille au corps. 
 
Cependant, rien ne vous empêche de vérifier les sacs du présumé voleur afin de bien affirmer qu’il s’agit d’une tentative de vol à l’étalage : demandez à la personne d’ouvrir son sac ou de vider ses poches.
 
Les caméras de surveillance vous fourniront également des preuves.
 
  • Les règles à respecter :
- Vous êtes libre de négocier un accord amiable : demandez au voleur de restituer la marchandise ou de la payer ; vous pouvez décider de le laisser partir avec l’article s’il s’agit, par exemple, de produits de première nécessité, etc.
 
- Attention : il vous est interdit de facturer les objets volés à un prix supérieur à celui affiché, ou de réclamer vous-même une amende.
 
- Appelez le 17. Si votre commerce est situé dans une galerie commerciale, prévenez les agents de sécurité.
 
- Tentez de retenir l’agresseur jusqu’à l’arrivée des services de police sans mettre en péril votre vie et celle de vos clients.
 
  • Dans quels cas appeler la police ?
Vous ne savez pas si vous devez appeler la police ? Voici ce qu’il se passe dans la majorité des cas :
- Si vous avez affaire à un mineur, appelez la police afin de lui faire comprendre que ce qu’il a commis est un délit et peut être violemment puni par la loi.  N’oubliez pas que l’erreur est humaine, surtout quand on est jeune. Vous pouvez cependant lui faire remplir un papier pour attester qu’il reconnaît le vol commis.
 
- Si le voleur à l’étalage est majeur, demandez-lui de payer la marchandise volée. Si celui-ci refuse, appelez la police et c’est à vous de choisir si vous devez porter plainte contre lui ou non.
 
- Si le voleur à l’étalage, quel que soit son âge, est agressif dans ses propos et dans ses gestes et refuse d’assumer ses actes, appelez la police.
 
- S’il s’agit de la première fois que le voleur commet un vol à l’étalage, vous pouvez ne pas appeler la police et vous contentez d’un simple rappel à la loi, en exigent la restitution de la marchandise. 
 
- S’il ne s’agit pas de la première tentative de vol à l’étalage de l’individu, n’hésitez pas : appelez la police. Si le voleur à l’étalage commet ce délit une fois de plus, il volera encore et aura déjà probablement un casier judiciaire.
 
  • Le dépôt de plainte 
Déposez une plainte au commissariat de Police ou à la gendarmerie dans les 24 heures avec une estimation du préjudice – en émettant des réserves si nécessaire.
 
Le dépôt de plainte est pris sur procès-verbal, un récépissé vous sera remis. Il s’agit soit d’une plainte nominative quand l’auteur est connu ou contre X dans les autres cas. Il faut apporter le maximum d’éléments. Tout renseignement, même vos soupçons, peuvent aider l’enquête de la police.
 
Votre plainte peut également être effectuée en ligne sur le site https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/.
 
 

Agissez avant le vol

 
Antivols, puces introduites par le fabricant à l’intérieur des produits, caméras : tous les moyens de prévention sont bons pour réduire au maximum le risque de vol à l’étalage.
  • Quelques précautions simples ont également fait leurs preuves :
- Disposez la caisse de manière à avoir une vue d’ensemble sur le magasin, positionnez vos vendeurs à des endroits stratégiques et recommandez-leur d’être vigilants ; redoublez d’attention lors des pics d’affluence ;
 
- Vérifiez que rien n’obstrue l’objectif des caméras et que les portiques de sécurité fonctionnent ;
positionnez les marchandises coûteuses ou de petite taille près de la caisse, éventuellement dans des vitrines fermées ;
 
- Si possible, demandez à vos fournisseurs de vous livrer à des moments variables ou en dehors des heures d’ouverture, car leur présence peut créer une diversion profitable à une personne malintentionnée ;
 
- Observez vos clients et leur attitude, proposez de renseigner les flâneurs qui observent davantage le magasin que les marchandises ;
enfermez vos effets personnels et verrouillez votre magasin dès que vous vous absentez, même quelques minutes.
 
  • Vidéosurveillance contre le vol - bon à savoir :
 
ATTENTION Toute installation d’un système de vidéoprotection suppose :
- Une autorisation préfectorale préalable (article L252-4 du Code de la Sécurité Intérieure) pour une durée de 5 ans renouvelable (toute demande de renouvellement doit être réalisée à l'initiative du propriétaire du système) ; 
 
- La durée maximale de conservation des images est fixée par l’autorisation préfectorale et ne peut excéder 1 mois (Art. L252-5 du  Code de la Sécurité Intérieure) ;
 
- L’affichage de panonceaux d'information du public sur lesquels sont représentés une caméra, la réglementation en vigueur, le nom ou la qualité et le numéro de téléphone de la personne à contacter pour exercer son droit d’accès aux images enregistrées ;
 
- Depuis mai 2015, les responsables de commerces et d'entrepôts particulièrement exposés à des risques de vol ou d'agression peuvent installer des caméras de vidéosurveillance donnant sur la voie publique. Ces caméras doivent néanmoins être déconnectées des caméras intérieures et ne peuvent être consultées que par les forces de l'ordre dans le cadre d'une enquête (décret n°2015-489 du 29/04/2015).
 

La bonne attitude

 

Les voleurs à l’étalage sont potentiellement reconnaissables grâce à leur regards insistants tout autour d’eux, leur démarche ou leur comportement plus ou moins étrange. Vous avez repéré un agissement suspect ? N’attendez pas que l’individu passe la caisse :
 
- Cherchez le contact visuel, signalez-lui aimablement que vous l’avez, observez-le avec plus d’insistance pour lui faire comprendre qu’il est surveillé par le personnel de votre magasin. 
 
- Pensez à prévenir vos collègues que vous avez des doutes concernant ce potentiel voleur à l’étalage.
 
- Entamez le dialogue en demandant, par exemple, si la taille choisie lui convient ou si ses achats sont terminés. Les voleurs sont dissuadés de voler si les vendeurs prennent rapidement contact avec eux en leur offrant un service client.

- Ne répondez pas aux provocations, ne proférez pas de menaces ou n’insultez pas l’auteur du délit.

- Ne soyez pas armé.
Attention : l’acte de défense contre une personne ou un bien doit être mesuré, il doit être proportionné à la gravité du danger. Les conditions de la légitime défense des personnes et des biens obéissent à des règles strictes.

- Échangez avec les autres commerçants de votre secteur, ils auront peut-être identifié des individus suspects et leur manière d’opérer.
 
- Vous pouvez adhérer également au dispositif « Alerte commerces », mis en place dans plus de 30 départements en lien avec les chambres consulaires. Vous serez ainsi prévenu par SMS de faits de délinquance susceptibles de vous concerner : https://www.toulouse.cci.fr/sites/default/files/document/media/plaquette_alerte_commerce2016.pdf
 
 

A propos de nous

 

Les Clés de la Gestion travaille pour 80% avec des commerçants, TPE et PME. Nous connaissons bien votre quotidien. En lien avec la thématique de cet article, notre organisme vous propose les formations suivantes :
  • Initiation à la self-defense : cliquez
  • Fondamentaux des techniques de vente et de la relation client  : cliquez
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Ou contactez notre Conseiller formation : Nicolas Weckerlin - Tél : 07.68.40.08.95 - Courriel : nweckerlin@lesclesdelagestion.fr



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