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C'est ça, le marketing

C'est ça, le marketing06/09/2021 | Rédigé par Marielle Blagny

« C’est ça, le marketing – On ne vous verra pas tant que vous n’aurez pas appris à voir », Seth Godin, traduction française 2019, Les Editions Diateino.

 
Cet été j’ai lu l’excellent ouvrage de Seth Godin et j’aimerais partager avec vous la vision du marketing de l’auteur et quelques extraits de son livre.
 
Seth Godin est un entrepreneur américain, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, il est une figure emblématique du marketing (plus d'1 million de personnes lisent son blog et le suivent sur les réseaux sociaux). Auteur d’une vingtaine d’ouvrages très populaires sur la discipline mais aussi sur le développement personnel, l’entrepreneur et conférencier a notamment popularisé le concept de « Permission marketing » et défend avec conviction un marketing basé sur l’humain.
 

Comment définit-il le marketing et son objectif ?

 
« Le marketing, ce n’est pas faire de la publicité, bousculer les consommateurs ou suivre la mode. Le marketing, c’est la promesse que nous faisons aux personnes que nous cherchons à servir, et la manière dont nous tenons cette promesse. C’est participer à changer le monde d’une manière dont nous sommes fiers. Les entreprises et organisations qui respectent ce point de départ se facilitent grandement la vie. Mais si ce n’est pas le cas, peu importe les algorithmes que vous utilisez, la taille de vos datacenters, elles ne réussiront pas. »
 
Au cœur de son approche, il y a une grande idée : les bons marketeurs n'utilisent pas les consommateurs pour résoudre le problème de leur entreprise ; ils se servent du marketing pour résoudre les problèmes des êtres humains. Ils ne se contentent pas de faire du bruit ; ils veulent améliorer le monde. Un marketing authentiquement puissant trouve sa source dans la générosité, l'empathie et l'émotion.
Pour Seth Godin, le marketing [et donc l’entreprise] n’est pas assez à l’écoute du client : « Vous et vos produits n’intéresseront pas les gens tant que vous ne vous serez pas mis à leur place, tant que vous ne les aurez pas écoutés. »
Avec Internet, l’entreprise a cru pouvoir s’adresser à plus de monde, plus facilement. Erreur ! Ceux qui ont réussi ont su utiliser Internet pour s’adresser à des marchés plus petits : les fameuses niches. « Il n’y a aucun sens à fabriquer une clef pour ensuite se mettre à chercher quelle serrure elle peut ouvrir. ». Il faut donc d’abord étudier la serrure pour concevoir la bonne clef. »
 
La promesse du Marketing définit ce que vous offrez, pour qui et comment.
1. « Mon produit est pour ce qui croient… »
2. « Je vais me concentrer sur ceux qui… »
3. « Ce que je fais vous permettra de… »
De cette promesse, vous allez pouvoir décliner l’ensemble des messages et des contenus qui vont toucher votre cœur de cible, votre niche, votre cible identifiée.
 

Quand on l’interroge sur la place de l’humain dans une stratégie marketing

 
« Je pense aussi que cela dépend de ce que vous vendez. Si vous vendez quelque chose à beaucoup de personnes avec une marge faible, vous ne pouvez pas vous permettre d’offrir des interactions humaines avec vos utilisateurs ou vos clients. Google en est un bon exemple. A l’inverse, si vous dormez dans un hôtel à 500 euros la nuit, vous vous attendez à ce qu’un concierge soit là pour vous accueillir, vous aider, vous guider selon vos besoins. L’erreur que les entreprises font parfois est de choisir un positionnement entre les deux ; mais il faut choisir pour rendre son service cohérent ! »
 
"Le marketing est une action généreuse vers les clients".
 
Seth Godin montre dans le livre comment le marketing a perdu ses lettres de noblesse au cours des 20 dernières années. Publicités envahissantes, des techniques et hacks hasardeux, les spams, bref tout un tas de choses qui ont au final desservi le marketeur. Il a perdu le fil et le vrai objectif de sa mission. "Internet est le premier média de masse qui n’ait pas été inventé pour les marketeurs. La télévision comme la radio ont été inventées pour héberger de la pub."
 
Mais pour lui, « Le marketing est un service qui repose sur la mise en place d’un relationnel de qualité ».
Ainsi, au-delà de la valeur que votre produit ou service peut créer, essayer d’ajouter de la valeur dans la relation que vous avez avec votre client et notamment grâce au webmarketing.
 
Posez-vous les bonnes questions :
  • Comment votre marketing se met au service du client ?
  • Comment votre site Internet permet-il aux clients de leur rendre service ?
  • Quelle relation avez-vous avez vos prospects et vos clients ? Comment la nourrissez-vous ?
 
Autre concept développé par Seth Godin : trouver un moyen de toucher émotionnellement votre client. Trouver par la même occasion ce moyen de tisser cette relation de confiance. Racontez pourquoi vous faites ce que vous faites.
 
Cette histoire comporte notamment 3 points importants :
  • La vision de l’entreprise et sa mission
  • Mettre en avant ses points forts
  • Réaffirmer ses valeurs
 

A la question : Pensez-vous que le futur du marketing appartient aux généralistes ou aux spécialistes ?

 
Seth Godin répond : « Vous devez être le meilleur du monde dans ce que vous faites, si vous voulez que l’on vous choisisse. La meilleure manière d’y parvenir est de vous spécialiser dans une compétence spécifique. En revanche, vous pouvez vous spécialiser à être suffisamment généraliste pour poser les bonnes questions aux bonnes personnes. Il y a une place pour ce type de personnes, capables de parler à tous les spécialistes d’une entreprise. Mais à court terme, le moyen le plus simple pour commencer est de devenir très bon dans quelque chose, de vous spécialiser pour devenir remarquable. »
 

Quelques extraits de la note de l’auteur

 
« Nous baignons dans le marketing. Depuis toujours. Nous avons appris à lire en regardant les logos sur le bord de la route, et consacré du temps et de l’argent à répondre à ce que les marketeurs nous ont mis sous les yeux. (…).
 
Le marketing est si omniprésent que nous ne nous apercevons pas de son existence. Nous sommes comme des poissons qui ignorent qu’ils vivent dans l’eau : nous ne nous posons pas de questions sur ce qui se passe vraiment et nous ne remarquons pas que le marketing nous transforme.
 
Il est temps de faire quelque chose avec le marketing. Pour en faire quelque chose de mieux. (…)
 
La réponse à pratiquement toute question sur ce que nous faisons est, à vrai dire, une autre question : « Qui pouvez-vous aider ? » »
 
Et pour conclure, oui, «  Vous pouvez faire un marketing dont vous êtes fier » !
Pour en savoir plus sur les idées développées dans le livre : www.themarketingseminar.com
 

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