Dispositifs en entreprise

Vous êtes : Salarié - Dirigeant salarié

En tant que salarié, vous disposez d'un droit à la formation. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour vous permettre de bénéficier d'actions de formation et ce, quelles que soient la forme et la durée de votre contrat de travail.

En tant que dirigeant salarié, vous bénéficiez des mêmes droits que vos salariés pour vous former.

Le Plan de développement des compétences

Depuis le 1 er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés.

La prise en charge de ces actions de formations est assurée par les OPCO (Opérateurs de compétences), uniquement pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Chaque OPCO possède ses propres modalités de prise en charge : plafonds financiers, délais de dépôt pour la demande de prise en charge et autres critères spécifiques liés notamment au thème et à l’organisation de la formation.

Il existe 11 OPCO agréés depuis le 1er avril 2019. En fonction de votre branche d'activité, vous dépendez d'un OPCO bien défini.

Contactez notre Conseiller formation : il saura vous accompagner dans vos démarches auprès de votre OPCO.

FNE-Formation 2025

Le dispositif FNE est une aide financière de l’État qui finance les actions de formation inscrites dans le cadre des axes prioritaires suivants :

  • Priorité 1 : transition écologique
  • Priorité 2 : transition alimentaire et agricole
  • Priorité 3 : transition numérique
  • Priorité 4 : transition démographique (nouveauté 2024)

Le dispositif FNE est accessible via les OPCO.

Contactez notre Conseiller formation : il saura vous accompagner dans vos démarches auprès de votre OPCO.

FSE+ 2025

Le FSE+ est un fonds structurel de l'Union européenne conçu pour réduire les disparités économiques et sociales entre les régions européennes. Il s'adresse à toutes les entreprises souhaitant former leurs employés pour s'adapter aux évolutions du marché. En France, le dispositif FSE+ est accessible via les OPCO.

Contactez notre Conseiller formation : il saura vous accompagner dans vos démarches auprès de votre OPCO.

Le CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif qui permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. 

En tant que salarié ou dirigeant salarié, vous disposez d’un compte CPF.

Plus d'infos sur le CPF

Vous êtes : Dirigeant non salarié - Indépendant

FAF

En tant que travailleurs non salariés (gérants, indépendants, auto-entrepreneurs, micro-entrepreneurs, commerçants, artisans, chefs d’entreprise et professions libérales), vous disposez également d’un budget de formation pour actualiser vos connaissances métier, les enrichir ou réorienter votre activité.

Quelle que soit votre activité (même en micro-entreprise), du moment que vous déclarez un chiffre d’affaires et que vous payez des cotisations sociales, celles-ci incluent une Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).
Cette contribution est reversée au FAF (Fonds d’Assurance Formation) dont vous dépendez et vous ouvre des droits à la formation professionnelle continue.

En fonction de votre activité, vous serez rattaché à l'un des 5 Fonds d’Assurance Formation (FAF) suivants :

  • AGEFICE : pour les commerçants et dirigeants non salariés du commerce, de l'industrie et des services
  • FAFCEA : pour les artisans, chefs d'entreprises inscrits au répertoire des métiers
  • FIFPL : pour les professions libérales
  • FAF-PM : pour les professions libérales médicales
  • VIVEA : pour les exploitants agricoles et chefs d'exploitations forestières

Contactez notre Conseiller formation : il saura vous accompagner dans vos démarches auprès de votre FAF.

Le CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif qui permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. 

En tant que dirigeant non-salarié ou indépendant, vous disposez d’un compte CPF.

Plus d'infos sur le CPF

10 chemin de la Tuilerie
31880 La Salvetat St Gilles (Toulouse)
Suivez-nous
Newsletter
© 2025 - Les Clés de la Gestion - Tous droits réservés Plan du site Mentions légales CGV