Présentiel

Formation : Les outils clés pour optimiser ses relations professionnelles et mieux communiquer

4,8/5

La PNL (programmation neuro-linguistique) a pour principal objectif d'apprendre à mieux communiquer grâce à une meilleure connaissance des fonctionnements humains, les siens et ceux des autres.

Pour qui ?

Toutes les personnes souhaitant améliorer leur communication : les commerciaux, les coachs, les managers, les chefs d'entreprise, les pédagogues...

Prérequis

Aucun

• Connaître les piliers d’une communication authentique et constructive
• Créer un climat relationnel centré sur la confiance, la coopération et la clarté
• Clarifier et déterminer des objectifs motivants
• Générer une émotion positive et la stabiliser par des ancrages
• Prendre du recul, analyser et transformer une situation relationnelle déstabilisante

1/ La PNL : origine, champs d’application
• Les auteurs
• Les postulats de la PNL
Relevé des attentes et des objectifs des participants

2/ Savoir utiliser les outils de la PNL
• Mieux comprendre ses comportements et ceux des autres
• Lever les blocages relationnels en intégrant le langage de l’autre
• Être dans une attitude positive et constructive

3/ Créer un climat favorable aux échanges constructifs
• La synchronisation comportementale

4/ Communiquer :
• Calibrer le langage non verbal de son interlocuteur
• Être en écoute active
• Questionner : le métamodèle pour une recherche de précision et de clarté
• S’adapter pour réussir ses objectifs

5/ Changer et accompagner le changement
• L’objectif :
- Critères et questions pour clarifier un objectif atteignable
- Détecter les croyances limitantes pour la mise en œuvre et l’atteinte de l’objectif

6/ Gestion des émotions et des conflits
• Connaître le message de l’émotion et le besoin caché
• Techniques d’ancrages pour être en état ressource

7/ Prévenir et résoudre les difficultés relationnelles
• Exercice des 3 positions perceptuelles

8/ Bilan et clôture de la formation
• Prise de conscience - Identification de ce qui a été vu ensemble et bilan personnel
• Identifier les points forts de la formation
• Mise en place d’un plan d’engagement personnel de chaque participant
• Compléter l’évaluation de fin de formation

Mise à jour le 01/08/2025

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) sera complétée par chaque stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation. Cette fiche permettra :
• D'identifier le niveau général des participants sur la thématique.
• D'identifier les attentes et besoins personnels des participants de façon à adapter les mises en situations.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé autour de nombreuses mises en situation), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme de chaque participant) et expérientielle (les stagiaires travaillent sur leurs propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Fiches individuelles de travail
• Retours d’expériences / Brainstorming
• Support pédagogique fourni (format papier et numérique), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
• Plan d’action personnalisé élaboré par chaque stagiaire
Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'accueil ; clé USB offerte, contenant les outils et supports travaillés par le stagiaire durant la formation.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices sur cas pratiques
• Mises en situation et jeux de rôle
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation
En fin de formation, un plan d’action personnalisé sera élaboré par chaque stagiaire, engageant ainsi leur implication dans les changements nécessaires à opérer.

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines. Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation. En savoir plus

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

La formation se déroule dans l'un de nos sites de formation.
Le tarif est fixé par participant.

Durée : 3 jours

Modalités : En présentiel (10 stagiaires maximum par session)

Tarif : 1 800,00 € HT / stagiaire

Eligible au CPF : Non

Prochaines sessions :
  • 13, 17 et 24 nov. 2025 à Colomiers (31770)

La formation se déroule dans votre entreprise.
Le tarif est fixé pour un groupe de participants.

Durée : 3 jours

Modalités : En présentiel

Tarif : 3 600,00 € HT / groupe

Maximum de participants : 10

Eligible au CPF : Non

La formation se déroule dans votre entreprise ou à distance

Vous souhaitez une formation répondant à vos attentes spécifiques et organisée en fonction de vos exigences professionnelles ?
Contactez-nous afin de construire, ensemble, un projet de formation parfaitement adapté à vos besoins.

Une qualité de prestation reconnue

Enquête effectuée par questionnaires renseignés par nos stagiaires et commanditaires à l’issue de chaque formation sur l’année 2023 (taux de retour de 92%)

15 ans

d'expérience

100%

des stagiaires prêts à recommander notre organisme

98%

de satisfaction sur la qualité du service client

9,8/10

Note des stagiaires sur la compétence technique et pédagogique des formateurs

Nos avis clients

10 chemin de la Tuilerie
31880 La Salvetat St Gilles (Toulouse)
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