Modalités de personnalisation de l’action de formation
Test d’auto-positionnement réalisé en amont de la formation afin d'identifier les attentes et besoins personnels des participants et d'adapter le contenu de la formation et des mises en situation.
Un test de connexion à distance est effectué en amont de la formation afin de s'assurer que les participants sont équipés pour la formation (webcam, contrôle du son, plateforme de connexion opérationnelle, etc.)
Moyens pédagogiques et techniques
L’animation est :
• basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques qui permettent l'ancrage des notions vues en temps réel. Chaque activité est conçue pour mettre en pratique à partir de nouveaux repères. Chaque stagiaire reçoit des feedbacks personnalisés sur les exercices rendus ou lors des temps d’échanges.
• Organisée en alternant de manière ludique et pédagogique :
- exposés théoriques
- études de cas concrets
- mises en situations en lien avec la réalité professionnelle
- situations d’évaluation
• Proposée en format distanciel, elle s’effectue sur des plateformes en ligne.
• Une assistance technique à distance est assurée pour permettre au stagiaire de suivre la formation dans de bonnes conditions en cas de problème matériel (dans la limite des prérequis énoncés ci-dessous). Dans le cadre de l’assistance pédagogique, le stagiaire est en capacité de contacter la formatrice par mail, messagerie ou téléphone à tout moment pour obtenir de l’aide.
• Un mot d’accueil est envoyé au stagiaire en même temps que la convocation : il récapitule les informations utiles au bon déroulement de la formation à distance.
Le matériel pédagogique mis à disposition des stagiaires est diversifié avec :
• une plateforme de collaboration partagée entre la formatrice et les stagiaires
• des supports de mémorisation
• des déroulés d’exercices pratiques variant les consignes et les notions repères à maîtriser
• toute ressource utile à la compréhension des notions vues (documents, vidéos explicatives, guides pratiques…).
Chaque stagiaire reçoit un support pédagogique en fin de formation, reprenant les notions-clés et les ressources pour aller plus loin.
Modalités d’évaluation des acquis
La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue et sommative
Contexte d'évaluation :
• Des exercices de validation des acquis sont réalisés au fur et à mesure des notions abordées : mises en situation, quiz, création à partir de consignes imposées, production d’un livrable, etc.
• Des questions orales ou écrites permettent de vérifier régulièrement la compréhension et la mémorisation des notions
• En fin de formation : questionnaire administré auprès des stagiaires et productions évaluées permettant de valider que les compétences visées sont acquises, non acquises ou en cours d’acquisition.