Centre de formation Toulouse (Colomiers)   

Construire et animer une formation à distance

Concevoir vos premières formations à distance en posant les bases du séquençage pédagogique et des modalités d’animation. Cette formation permet un démarrage rapide ne nécessitant pas de technologies trop avancées ni de moyens démesurés en privilégiant les scénarios simples, étape indispensable avant de se lancer dans des formations distancielles plus ambitieuses. Taux de satisfaction de nos stagiaires en 2021 sur cette formation : 92%

Programme
& Objectifs

Objectifs pédagogiques

• Concevoir ses premières actions de formation à distance
• Scénariser ses modules de formation
• Choisir des outils et méthodes adaptés à ses objectifs et son public

Programme détaillé

Accueil :
• Jeu de brise-glace
• Découverte de l’environnement de travail distant
• Accords de groupe pour un bon fonctionnement à distance

1/ Se familiariser avec l’environnement de la formation à distance
• Maîtriser le vocabulaire de la formation à distance et la typologie des formats associés
• Définir les particularités et différences essentielles de la formation à distance par rapport au présentiel en matière de : prérequis, posture, pédagogie…
• Identifier les contraintes et les opportunités

2/ Scénariser une action de formation à distance
• Identifier le format adapté à ses objectifs pédagogiques et sa cible
• Découper sa formation de manière modulaire selon le format choisi
• Définir différentes modalités d’activités adaptées aux objectifs

3/ Choisir les outils
• Catégoriser les outils selon la nature de ses objectifs et le format choisi
• Classer les outils par critères pour permettre un choix adapté au formateur comme au stagiaire
• Identifier et manipuler ses premiers outils pour lancer ses premières formations distantes

4/ Mettre en œuvre son action de formation à distance
• Définir les règles de fonctionnement et modalités pratiques d’une formation distante
• Repenser sa posture de formateur distant
• Analyser ses besoins et identifier ses ressources présentes
• Estimer le coût et le temps

Tout au long de la formation alternent des apports théoriques, des exercices pratiques (individuels ou en groupe), des simulations, des mises en situation, et des activités d’évaluation.

Moyens pédagogiques

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Test d’auto-positionnement réalisé en amont de la formation afin d'identifier les attentes et besoins personnels des participants et d'adapter le contenu de la formation et des mises en situation.
Un test de connexion à distance est effectué en amont de la formation afin de s'assurer que les participants sont équipés pour la formation (webcam, contrôle du son, plateforme de connexion opérationnelle, etc.)

Moyens pédagogiques et techniques

L’animation est :
• basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques qui permettent l'ancrage des notions vues en temps réel. Chaque activité est conçue pour mettre en pratique à partir de nouveaux repères. Chaque stagiaire reçoit des feedbacks personnalisés sur les exercices rendus ou lors des temps d’échanges.
• Organisée en alternant de manière ludique et pédagogique :
- exposés théoriques
- études de cas concrets
- mises en situations en lien avec la réalité professionnelle
- situations d’évaluation
• Proposée en format distanciel, elle s’effectue sur des plateformes en ligne.
• Une assistance technique à distance est assurée pour permettre au stagiaire de suivre la formation dans de bonnes conditions en cas de problème matériel (dans la limite des prérequis énoncés ci-dessous). Dans le cadre de l’assistance pédagogique, le stagiaire est en capacité de contacter la formatrice par mail, messagerie ou téléphone à tout moment pour obtenir de l’aide.
• Un mot d’accueil est envoyé au stagiaire en même temps que la convocation : il récapitule les informations utiles au bon déroulement de la formation à distance.
Le matériel pédagogique mis à disposition des stagiaires est diversifié avec :
• une plateforme de collaboration partagée entre la formatrice et les stagiaires
• des supports de mémorisation
• des déroulés d’exercices pratiques variant les consignes et les notions repères à maîtriser
• toute ressource utile à la compréhension des notions vues (documents, vidéos explicatives, guides pratiques…).
Chaque stagiaire reçoit un support pédagogique en fin de formation, reprenant les notions-clés et les ressources pour aller plus loin.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue et sommative
Contexte d'évaluation :
• Des exercices de validation des acquis sont réalisés au fur et à mesure des notions abordées : mises en situation, quiz, création à partir de consignes imposées, production d’un livrable, etc.
• Des questions orales ou écrites permettent de vérifier régulièrement la compréhension et la mémorisation des notions
• En fin de formation : questionnaire administré auprès des stagiaires et productions évaluées permettant de valider que les compétences visées sont acquises, non acquises ou en cours d’acquisition.

Pour qui ?

Personnes en charge de l’ingénierie pédagogique, de la conception et l’animation de formations

     

Organisation : en inter-entreprises, en distanciel synchrone
Maximum de participants : 6
Durée : 14 heures
Tarif : 1 000,00 € HT
Prérequis : aucun
Prochaine(s) session(s) :
Organisation en intra-entreprise :

Pratique

Délai d'accès à nos formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines.
Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Situations de handicap

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

Solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation.
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