Objectifs pédagogiques
• Savoir se préparer à l’interview
• S’entraîner à répondre aux journalistes
• Valoriser son image et ses projets
• Connaître et réussir les différents types de prise de parole
• Apprendre à structurer son propos
• S’exprimer avec clarté et rigueur
• Savoir capter l’attention et prendre de l’ascendant sur son auditoire
• Gérer son patrimoine émotionnel
• Réagir en cas de crise
Programme détaillé
1/ Préparer ses interventions pour les optimiser
• L’importance de la préparation : savoir à qui l’on s’adresse et définir les objectifs
• Méthodes pour trouver, ordonner et enrichir ses idées en allant à l’essentiel
• Thèmes majeurs et choix des mots forts du message
• Le raisonnement logique du plan. Soigner l’introduction et la conclusion
• Repérer les éventuelles objections et préparer les réponses
• Se préparer physiquement et mentalement à la prise de parole
2/ Les outils de la prise de parole
• L’importance du non-verbal : l’expression corporelle et l’utilisation de l’espace
• La nécessaire cohérence entre verbal et non-verbal : savoir adapter sa communication
• Savoir respirer (souffle, sons, voix).
• Savoir gérer le regard : regarder et être regardé
• Maîtriser et ajuster sa voix (ton, volume, débit, rythme, articulation)
• S’appuyer sur ses notes tout en suscitant l’attention.
• Attitudes et expressions à éviter
3/ Gérer son auditoire
• Se mobiliser physiquement. S’adapter aux circonstances (lieu, public...)
• Développer des attitudes d’écoute. Savoir mesurer et renforcer l’intérêt de son public
• Savoir gérer les silences : utilité, durée, impact pour soi et pour le public
• Préparer et susciter les échanges : écouter, questionner, reformuler, relancer
• Répondre aux questions posées : être précis et concis
4/ Connaître les attentes des médias
• Les différents médias et les types d’interview (radio, TV, téléphone...)
• Leurs caractéristiques respectives : spécificités, montages, lieu, contraintes
• Pièges, précautions indispensables, trucs et astuces selon le type d’interview
5/ Introduction à la communication en situation difficile
• Faire face à une situation inattendue
• Répondre à la contradiction, aux réactions négatives, à l’agressivité
• Vaincre ses défaillances : trous de mémoire, erreurs, lapsus
• Canaliser et maîtriser les échanges
6/ Ateliers
• Travail approfondi sur l’expression verbale et non verbale (vocabulaire, messages, perception et interprétation…)
• Étude des facteurs de conviction dans la forme d’un message
• Entraînement à l’argumentation (simple et avec réponse aux objections)
• Exercices intensifs pour s’approprier les techniques enseignées : gestion du trac, diction, improvisation.
• Exercices et simulations enregistrés en audio et en vidéo pour décryptage des observations.
• Analyse en commun pour des améliorations individualisées