Présentiel

Formation : Maintien et Actualisation des Compétences SST

4,9/5

Cette formation a pour objectif de remettre à niveau ses connaissances initiales et de se perfectionner. Une nouvelle carte de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) sera remise aux participants reçus.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne désignée dans l'entreprise afin d'intervenir après un accident et d’être acteur de la prévention au sein de son établissement

Prérequis

être titulaire du certificat S.S.T.

Mettre à jour ou améliorer ses connaissances pour poursuivre ses missions de SST dans l’entreprise qui sont de :
• Savoir réagir en cas d’accident du travail ou d’un malaise
• Savoir utiliser ses compétences de sauveteur secouriste du travail au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise

1/ Retour d’expérience

2/ Cadre juridique du SST

3/ Révision des bases en prévention :
• Situer le rôle du SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
• Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention
• Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la /des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)

4/ Révision des gestes techniques existants et apprentissage des nouveaux gestes

Mise à jour le 01/08/2025

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Formation action, basée sur des mises en situation individuelles et répondant aux spécificités des activités de chaque participant

Moyens pédagogiques et techniques

Méthodes pédagogiques :
La formation est basée sur des études de cas, des démonstrations pratiques, des phases d’apprentissage et des cas concrets.
Le retour d’expériences des Sauveteurs Secouristes du Travail depuis leurs formations permet l’émergence des difficultés rencontrées au cours de leurs éventuelles interventions.

Matériel d’apprentissage :
• Défibrillateur de formation avec accessoires
• Lot de mannequins avec peaux de visage individuelles (mannequin RCP adulte, mannequin RCP enfant, mannequin RCP nourrisson)
• Divers matériels pour la réalisation des cas concrets
• Matériel d’entretien des mannequins, consommables et autres accessoires
• PC et vidéo projecteur, Pré.A.O
• Photos ou vidéos de situations de travail, de situations d’accident du travail, de situations dangereuses

Ressources documentaires :
• Guide des données techniques et conduites à tenir INRS
• Document de référence SST
• Plan d’intervention + pictogrammes
• Aide-mémoire SST ED 4085 + autocollant SST remis à chaque stagiaire

Pour nos sessions en inter-entreprises, nous veillons à apporter un environnement de travail approprié et les moyens techniques favorisant un bon apprentissage : salles accessibles, calmes et spacieuses, en lumière naturelle, climatisées, équipées et connectées ; parking gratuit et emplacement PMR, transports en commun et restauration à proximité ; matériel pédagogique récent : ordinateurs, vidéoprojecteur, paperboard ; bloc-notes et stylos mis à disposition ; collations et boissons d'acceuil.

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet :
• D'évaluations formatives, réalisées tout au long de la formation (entrainement, questionnement, apprentissage en miroir, etc.), permettant de valider la progression des stagiaires
• De 2 épreuves certificatives qui devront valider les 6 compétences à acquérir en s’appuyant sur la grille certificative INRS en vigueur
Un nouveau certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable de la part du formateur.

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines. Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation. En savoir plus

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

La formation se déroule dans l'un de nos sites de formation.
Le tarif est fixé par participant.

Durée : 1 jour

Modalités : En présentiel (10 stagiaires maximum par session)

Tarif : 600,00 € HT / stagiaire

Eligible au CPF : Non

Prochaines sessions :
  • 6 octobre 2025 à Colomiers (31770)

La formation se déroule dans votre entreprise.
Le tarif est fixé pour un groupe de participants.

Durée : 1 jour

Modalités : En présentiel

Tarif : 1 200,00 € HT / groupe

Maximum de participants : 10

Eligible au CPF : Non

La formation se déroule dans votre entreprise ou à distance

Vous souhaitez une formation répondant à vos attentes spécifiques et organisée en fonction de vos exigences professionnelles ?
Contactez-nous afin de construire, ensemble, un projet de formation parfaitement adapté à vos besoins.

Une qualité de prestation reconnue

Enquête effectuée par questionnaires renseignés par nos stagiaires et commanditaires à l’issue de chaque formation sur l’année 2023 (taux de retour de 92%)

15 ans

d'expérience

100%

des stagiaires prêts à recommander notre organisme

98%

de satisfaction sur la qualité du service client

9,8/10

Note des stagiaires sur la compétence technique et pédagogique des formateurs

Nos avis clients

10 chemin de la Tuilerie
31880 La Salvetat St Gilles (Toulouse)
Suivez-nous
Newsletter
© 2025 - Les Clés de la Gestion - Tous droits réservés Plan du site Mentions légales CGV